Rappel des faits. Red Bull se dit mécontent du V6 turbo Renault. En plus, Infiniti n’est pas satisfait du partenariat avec le limonadier. Ce dernier cherche donc logiquement un nouveau motoriste. Des discussions ont été entamées avec Ford.
Ca pourrait être un simple « retenez-moi ou je fais un malheur » à l’intention de Renault et Infiniti. Red Bull oserait-il s’associer à un revenant? Les derniers lauriers de Ford remontent à 1994 (NDLA : champion du monde pilote avec Michael Schumacher.) Le faire triompher de nouveau serait un beau challenge. Du reste, Renault aurait tout à gagner d’une F1 à 5 motoristes : il ne serait plus obligé de motoriser 4 équipes et le cas échéant, peut quitter la discipline.
Ford sort d’une bonne année 2013, avec un bénéfice record. La folie des grandeurs des années 2000-2005 (avec notamment l’écurie Jaguar F1) est digéré. L’ovale bleu a de nouvelles ambitions. Or, il n’a quasiment plus de programme sportif. Le Rallycross et le Dakar, c’est bien, mais rien ne vaut la F1 ! Rappelons qu’il y a été présent pendant près de 40 ans. En prime, les petits moteurs V6 turbo sont dans la philosophie de ses Ecoboost.
Le projet de Gene Haas est très tentant, mais Haas est intimement lié à GM (Tony Stewart possède même un réseau de concessionnaires Chevrolet.) Parmi les écuries actuelles, la plupart disposent d’un moteur payant et elles seraient contente de le troquer pour un Ford gratuit. Néanmoins, il est compliqué de faire évoluer une écurie de milieu de grille (cf. Ford avec Stewart, puis Jaguar.) Cela demande beaucoup de temps et d’argent. Avec un top team comme Red Bull, il y a une culture de la gagne. Le constructeur les connait d’autant mieux que c’est à eux qu’ils ont vendu Jaguar, fin 2005.
Le dénominateur commun, ce serait Cosworth. C’est une ex-filiale de Ford et l’ancien motoriste de Red Bull. Le motoriste indépendant n’est plus présent en F1 depuis l’automne et la fin des V8. Mais il aurait commencé à travailler sur un V6 turbo (pour VW ?) Où en est ce moteur ? Pourrait-il être prêt pour 2015 ? On se souvient qu’en 2010, Cosworth avait débarqué avec un V8 inédit, pour propulser plusieurs écuries. Sa capacité a créer un bloc en partant d’une feuille blanche est avérée. Néanmoins, entre « construire un moteur » et « construire un moteur performant », il y a une marge… On en revient donc à la question de la volonté de Red Bull de se jeter à l’eau.
Crédit photos : Red Bull (photos 1 et 2), Ford (photo 3) et Cosworth (photo 4.)