F1 2015 : Max Verstappen chez Toro Rosso

Drôle de semaine pour Max Verstappen ! Lundi dernier, on le voyait « à 99% » en pilote d’essai Mercedes F1. Le mercredi, il signait pour le Red Bull Junior Team. Le samedi, il remportait une 8e victoire en F3, sur le Nürburgring. Et aujourd’hui, Toro Rosso annonce qu’il pilotera pour eux en 2015. A la place de Jean-Eric Vergne.

Pour rappel, Verstappen a eu une trajectoire météorique. Il y a 2 ans, ce Hollandais était en exil à Hong-Kong. Révélation du championnat CIK 2013, il effectua de nombreux à l’intersaison (FR 2.0, FA1, F3…) Il débuta en automobile avec la Florida Winter Series : quelques podiums, mais beaucoup d’erreurs de débutants. Son père et mentor, l’ex-pilote de F1 Jos Verstappen, le pousse à aller directement en championnat européen de F3. De nouveau, Verstappen Jr est brouillon, mais il finit par rester en piste jusqu’au damier. A partir de là, il enchaine les podiums.

Son père est persuadé que Max peut aller en F1 dés 2015, alors qu’il n’aura que 17 ans. Les négociations avec Mercedes F1 ont tourné court. Il intègre le Red Bull Junior Team. Radio paddock dit que chez le limonadier, c’est plutôt Carlos Sainz Jr qui sera « promu » en F1. On misait plutôt sur un stage comme 3e pilote chez Caterham.

Pour la 2e fois en une semaine, la rumeur a eu tort. Et Max Verstappen devrait débuter l’an prochain chez Toro Rosso.

Verstappen Jr en F1 à 17 ans ? Le précédent record était pour Jaime Alguersuari, à 19 ans, en 2009, avec… Toro Rosso. Reste qu’il y a la question de la superlicence. Verstappen n’a qu’une unique saison dans le dos (plus quelques courses hivernales.) Cet hiver, la FIA avait refusé de donner un sésame à Sergey Sirotkin, qui ambitionnait d’entrer chez Sauber, également à 17 ans. En 2001, cette même écurie Sauber avait pu négocier une superlicence « provisoire » pour Kimi Räikkönen (âgé de 20 ans, mais sortant d’une seule saison de FR 2.0.) Mais ça, c’était au temps des essais privés illimités. Le Finlandais avait pu limer le bitume avant l’ouverture de la saison.

Les théoriciens du complot imagineront que Franz Tost (responsable de Toro Rosso) a embauché Verstappen en sachant pertinemment qu’il n’aura pas sa superlicence. Ce n’est qu’un effet d’annonce à l’heure où son écurie est en panne de résultats.

La seule chose de concrète, c’est le renvoi de Jean-Eric Vergne. Red Bull précise bien que Verstappen pilotera aux côtés de Daniil Kvyat. Pour ceux qui n’auraient pas compris, Tost se fend d’un « je veux remercier Jean-Eric Vergne pour son travail. (…) Il mérite une 2e chance en F1. »

Le Français a presque toujours été en porte-à-faux. En 2011, il était le golden-boy de Red Bull : FR 2.0 Eurocup, British F3, FR 3.5… Son parcours était étincelant et il éclipsait les autres membres du Junior Team (y compris Daniel Ricciardo.) Pour ses débuts chez Toro Rosso, il marque plus de points que l’Australien, mais ce dernier était plus souvent à l’arrivée. A l’été 2013, Red Bull organise un « volant » pour remplacer Mark Webber. Le Français n’était même pas invité. A partir de là, la confiance était rompue et « JEV » ne marque plus de points. Toro Rosso aurait du aligner Sainz Jr et Antonio Felix da Costa pour 2014. Mais les deux pilotes furent décevants, le Français resta finalement.

Cette année, il a quasiment marqué 2 fois plus de points que Kvyat. Néanmoins, Dieter Mateschitz a toujours marché aux sentiments : tant qu’il vous a dans l’œil, il vous pardonne tout… Mais lorsqu’il ne vous aime plus, c’est licenciement sans préavis (on se souvient de l’affaire du SMS de Bourdais.) Et donc, « JEV » est dans la catégorie « n’aime plus ». On peut même se demander si ce n’est pas suite à une crise de « vergnophobie » que Mateschitz a décidé de placer Verstappen chez Toro Rosso !

Crédits photos : Red Bull

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *