F1 2015 : la tentation de BMW ?

C’est une rumeur comme la Formule 1 en a régulièrement. Mais celle-ci émane de Gian Carlo Minardi, souvent au courant des secrets d’alcôve : BMW serait tenté par un retour en tant que motoriste en F1.

« La révolution des moteurs de la nouvelle ère de la F1 intéresse divers motoristes, présents actuellement en piste ou non. Nous avons toujours soutenu que différents constructeurs avaient l’expérience de ces nouveaux propulseurs qui représentent le futur des voitures de routes, et ce, indépendamment de leur participation ou non à la F1″ déclare l’ancien patron de l’écurie de Faenza devenue depuis Toro Rosso.

« Des rumeurs arrivent d’Allemagne à propos d’un Conseil d’Administration fixé pour le moi de mai avec pour ordre du jour d’évaluer le retour de la marque en F1 en tant que motoriste dès 2015 » ajoute-t-il.

Contrairement à son histoire récente qui avait vu le rachat de l’écurie Sauber pour devenir une écurie BMW à part entière, la marque à l’hélice reviendrait en F1 en tant que « simple » motoriste. Prenant exemple sur Honda parti en 2009 et qui reviendra l’an prochain, les Bavarois verraient d’un mauvais oeil le possible futur triomphe de Mercedes. En revenant 1 an après les débuts de la nouvelle ère, ces motoristes faussent tout de même la donne puisque les 3 constructeurs actuellement présents (Mercedes, Ferrari, Renault) sont partis d’une feuille blanche et ont du geler les développements mécaniques des moteurs. Là, BMW (tout comme Honda NDLA) pourrait s’inspirer des meilleures solutions et ainsi éviter certains écueils.

Avec le retour de Honda et éventuellement celui de Ford à travers un partenariat avec Cosworth qui clame avoir un V6 turbo hybride « prêt » pour la F1 (RedBull est annoncé intéressé), ce retour hypothétique de BMW nous plongerait plusieurs année en arrière (2008) quand 6 motoristes se battaient en F1. Comme quoi ces nouveaux propulseurs turbo hybrides n’ont pas que des inconvénients. N’est-ce pas monsieur Ecclestone ?

Source : minardi.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *