L’écurie Mercedes et Ross Brawn entretenaient des relations compliquées depuis le recrutement de Toto Wolff et surtout de Paddy Lowe. Poussé vers la sortie, celui sans qui l’écurie n’existerait pas a décidé de ne pas « partager le pouvoir » et se retire du jeu. On l’annonce dans d’autres structures mais pour le moment Brawn n’en dit pas plus.
L’écurie Mercedes est née de la reprise de l’écurie Brawn GP, elle-même née des cendres encore fumantes de l’écurie Honda. Dire que les premiers résultats n’étaient pas à la hauteur des espérances allemandes (et du budget) est un euphémisme. Partagés entre tout plaquer et tout changer les dirigeants de Mercedes ont choisi la deuxième solution. Après une année 2013 de transition, l’écurie comptera l’an prochain deux têtes pensantes. Toto Wolff s’occupera des finances et des relations de l’écurie, Paddy Lowe (transfuge McLaren) se concentrera, pour sa part, sur la partie technique et sportive.
Ross Brawn, 59 ans, déclare : « Le plus important dans ma décision de me retirer de l’écurie était de m’assurer que le timing était le bon pour l’écurie afin d’assurer ses futurs succès. (…) Nous pouvons être fiers non seulement de nos résultats sur la piste mais également de notre structure à Brackley. (…) Notre seconde place au championnat constructeurs cette saison est un pas important sur la route vers le titre mondial ».
Avant d’ajouter : « Je suis sur que le futur réserve beaucoup de succès pour l’équipe et je serais très fier d’avoir joué mon rôle dans ceux-ci ». Toute la question maintenant est de savoir ce que va faire l’un des directeur d’écurie les plus emblématique de ces 20 dernières années. Certaines rumeurs l’envoient dès l’an prochain chez Honda qui revient en F1 en tant que motoriste ou bien de retour « au bercail » chez le rouges de Ferrari où Stefano Domenicali peine à s’imposer.
A moins que Ross Brawn ne cède également aux sirènes de son ancien compère de l’épopée Ferrari/Schumacher, Jean Todt, qui lui a déjà trouvé un rôle au sein de la FIA. Prochainement réélu dans un fauteuil (aucun concurrent) le français verrait bien Ross Brawn diriger le département technique de la Fédération Internationale Automobile. Un poste qui signifierait peu ou prou une fin de carrière pour Brawn. Est-il prêt à cela ?
Lire également : F1 2013 – Canal+ satisfait des audiences. Vraie réussite ou méthode Coué ?
Source et photo : Formula 1