F1 2014 : Lotus et Renault ont trouvé un accord

Il était temps ! La nouvelle Lotus E22 est entrée en piste hier sur le circuit de Sakhir et si le renouvellement de la fourniture moteur par Renault ne faisait guère de doute, les négociations de l’accord ont été plus longues que prévues.

Renault fournira donc l’écurie Lotus avec son moteur Energy F1 pour la saison à venir « et au-delà ». Pour l’écurie née du rachat de Renault F1 Team en 2010, l’histoire commune va donc continuer : « Lotus F1 Team et Renault Sport F1 connaissent un partenariat à succès ces dernières années et nous souhaitons continuer à bâtir sur notre relation et collaboration en 2014 et après. C’est le début d’une nouvelle ère en F1 et nous sommes heureux de l’entamer ensemble avec Renault Sport F1 » déclare Matthew Carter, Directeur Général de Lotus F1 Team.

Même son de cloche du coté de Renault avec Jean-Michel Jalinier, le Président de Renault Sport F1 : « Nous sommes heureux de voir notre partenariat officiellement confirmé au moment où la E22 prend la piste pour son premier test officiel. Les relations entre Viry et Enstone se sont renforcées ces dernières années. Ceci est illustré de la meilleure manière par l’excellente et très proche collaboration sur la voiture de 2014 qui est techniquement plus complexes que jamais ».

Reste à espérer que Renault Sport F1 corrigera rapidement le tir concernant son moteur et tous les composants gravitants autour (turbo, refroidissement, récupération d’énergie, etc.) sous peine de voir les écuries partenaires commencer à regarder ailleurs. Lors de la première journée d’essais à Bahreïn, la voiture de Romain Grosjean a connu un souci logiciel sur la récupération d’énergie (qui incombe au motoriste) l’obligeant à stopper après quelques tours seulement.

Source : Renault, illustration : Lotus F1 Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *