L’actualité la plus chaude de l’écurie Lotus était jusque alors le départ de son directeur, Eric Boullier, qui file chez McLaren. Non prévu aujourd’hui, Lotus dévoile la première image de sa E22, voiture qui défendra les couleurs d’Enstone en cette saison 2014.
Les couleurs et les sponsors sont ceux de 2014. Le nouveau sponsor PDSVA (amené par Pastor Maldonado) prend place sur l’aileron arrière et sur le capot tandis qu’un petit dernier, YotaPhone (*), est pour sa part sur l’aileron avant. Bon choix de la part de ce nouveau sponsor puisque le museau sera sans doute la pièce la plus filmée en début de saison.
Justement ce museau…Lotus tente le pari d’un double nez, un peu à la façon « raie manta » de la Williams-BMW, contrairement à la Williams FW36 et à la McLaren MP4-29 qui elles misent sur un museau suffisamment fin pour laisser passer un maximum de flux aéro. Les rumeurs annonçaient cette solution mais la FIA l’avait semble-t-il retoqué. Visiblement chez Lotus on a modifié sa copie pour que cela passe. Tant mieux ! Cela fait 3 solutions différentes pour les 3 museaux déjà dévoilés. [Maj : le nez est dissymétrique ! Une première en F1 non ?].
Pour le reste, Lotus adopte un capot très plongeant et des flancs dont les circonvolutions rejoignent la partie centrale d’où sortira l’échappement. La prise d’air, si spécifique chez Lotus l’an passé semble ici très simple. Avec cette première image dévoilée sans annonce, Lotus veut-elle montrer que tout avance comme prévu et diriger l’actualité ailleurs que sur la fuite des cadres ?
(*) : YotaPhone est un constructeur russe de smartphone à 2 écrans; recto, verso, qui fait le « buzz » depuis plusieurs mois
Illustration : Lotus F1 Team