En marge du grand-prix de Singapour, le premier calendrier provisoire de la saison prochaine de Formule 1 vient d’être donné aux écuries. S’il comporte bien 20 dates comme prévu, certains GP sont encore à confirmer. Mais on peut déjà noter l’absence du Grand-Prix de France. 2013 sera-t-elle la 5ème année sans F1 sur notre sol ?
Le calendrier présenté ici est encore sujet à quelques modifications mais devrait toute fois peu bouger. Certains grands-prix comme le New-Jersey sont encore marqués en pointillés pour des raisons économiques, techniques ou autres. Globalement inchangé, la saison 2013 démarrera par le GP d’Australie le 17 mars et finira par le GP du Brésil le 24 novembre. Au niveau des dates on joue donc la stabilité par rapport à cette saison puisque seuls New Jersey, Silverstone sont décalés une semaine en avance. New Jersey est d’ailleurs l’une des nouveautés de cette saison et remplace le Grand-Prix d’Europe à Valence. Il devrait y avoir 2 grands-prix aux Etats-Unis l’an prochain.
Du coté de l’Allemagne, on retrouve pour la 6ème fois l’alternance Hockenheim/Nürburgring. Mais la grosse surprise (coté français en tout cas) est l’absence d’une date réservée pour le GP de France. La FFSA doit pourtant encore remettre ses conclusions au Ministre des Sports Valérie Fourneyron mais soit la FIA a une information officieuse (ou a décidé de mettre la pression sur la FFSA), soit il y aura une grosse surprise pour la version définitive (4 GP restant à confirmer). Le calendrier doit définitivement être adopté lors du prochain conseil mondial de la FIA qui se tiendra dans une semaine, le 28 septembre.
Calendrier 2013 de la F1 – provisoire :
17 mars: Australie (Melbourne)
24 mars: Malaisie (Sepang)
14 avril: Chine (Shanghai)
21 avril: Bahreïn (Sakhir)
12 mai: Espagne (Barcelone)
26 mai: Monaco
9 juin: Canada (Montréal)
16 juin: Amérique (New Jersey, New York)*
30 juin: Grande-Bretagne (Silverstone)
21 juillet: Allemagne (Nürburgring)*
28 juillet: Hongrie (Budapest)
1 septembre: Belgique (Spa-Francorchamps)
8 septembre: Italie (Monza)
22 septembre: Singapour (Marina Bay)*
6 octobre: Japon (Suzuka)
13 octobre: Corée du Sud (Yeongam)*
27 octobre: Inde (New Delhi)
3 novembre: Abou Dhabi (Yas Marina)
17 novembre: Etats-Unis (Austin)
24 novembre: Brésil (Sao Paulo)
(*) : soumis à confirmation
Source : Autosport, photo : FIA