Malgré cela, les tribunes de Sepang restent vide. D’où des animations et des campagnes de pub pour promouvoir la course.
Jaafar a jusqu’ici connu une carrière en dent de scies. Champion de Formule BMW Asia, il s’envole pour l’Europe, roule en Formule BMW, puis en British F3 sans rien accomplir d’exceptionnel. En 2011, il dispute plusieurs courses de Speed Euroseries sur Ligier JS51, ce qui laisse à croire qu’il va abandonner la monoplace… Puis il y a 2012. Jaafar passe aux avant-postes en British F3, joue le titre jusqu’au bout et termine 2e. Dans la foulée, il signe un contrat 2013 en FR3.5, avec Carlin.
Ici, Mercedes le laisse conduire uniquement grâce à leur sponsor commun, Petronas. Charge à Jaafar de se montrer indispensable.
Jusqu’ici, les pilotes Malaisiens n’ont guère frappés les esprits. Alex Yoong, arrivé prématurément chez Minardi, explose en vol. Fairuz Fauzy est pilote d’essai Lotus Racing, puis LRGP, mais uniquement à cause du forcing de Proton.
A 20 ans, Jaafar fait figure d’ainé d’une nouvelle génération de pilote malaisien. En 2013, il y en aura dans beaucoup de disciplines: Sean Gellael en championnat européen de F3, Nabil Jeffri en F3 ATS, Weiron Tan en FR BARC, etc. Ils sont rapide et en plus, ils sont soutenu soit par Petronas, soit par Caterham. Autant dire qu’on risque bientôt de revoir un Malaisien titulaire en F1…
Source:
Jazeman Jaafar
A lire également: