Baisse de couts, hausse des objectifs
« Nous essayons de faire baisser les coûts des contrats et de recevoir plus de revenus« , a expliqué récemment Patrick Pelata, n°2 du groupe Renault / Nissan. « Nous voulons toujours faire partie de l’émotion et du spectacle en Formule 1, mais il y a une limite à tout !« … Le retour sur le devant de la scène l’an passé a reboosté l’image de l’équipe Renault, et Fernando est médiatique ! Alors, comme pour tout le monde, il y aura en 2009 obligation de résultat. Pour y parvenir, Renault a travaillé tout l’hiver. La R28 fut l’une des monoplaces les plus rapides en fin de saison dernière, mais Flavio Briatore a exigé plus, et notamment un gros travail sur le V8. Plus de puissance, avec un gain de 30 chevaux pour 2009. La nouvelle saison s’annonce bien coté puissance…
Superstition…
Les capacités techniques de l’équipe Renault F1, avec ses nouvelles installations en CFD (soufflerie informatisée), devront se poursuivre en 2009. Avec la magnifique fin de saison de Fernando Alonso, et le travail hivernal, Renault est un candidat naturel au titre. Les fans vont devoir croiser les doigts, serrer fort leur patte de lapin pour que de bonnes vibrations accompagnent Renault. Mais déjà, un premier signe n’a pas échappé aux fans du losange : la R29 a échoué au passage du crash-test obligatoire de la FIA début janvier… tout comme la R25, victorieuse en 2005, l’avait elle aussi fait.
Alors, ne pas réussir son premier crash test est-il une garantie de succès ? MMMMhhhh non. Mais cet échec a stimulé l’équipe qui, en interne, a du travailler sur ce chassis… En ressort un nez aplati, une voiture pas forcément très « joli », mais que l’on devine diaboliquement efficace.
Le meilleur pilote F1
Renault et Alonso, le mariage du siècle ? Le cour passage du pilote Espagnol à la concurrence, et l’échec retentissant qui a succèdé montrent à quel point « la sauce » prend entre Renault et Alonso. Vu par les anciens de la F1 mais aussi par de nombreux autres pilotes comme « le meilleur d’entre eux », Fernando est à la place idéale pour un nouveau titre. Ses qualités ne sont plus à démontrer… Ce qui risque de s’accroite encore en 2009, c’est l’écart avec son coéquipier.
Nelson Piquet, jeune Brésilien et sutout « fils de » n’a pas le meilleur rôle. Pas facile de porter un nom plein d’espoir… Devancé par son coéquipier en qualification lors des 18 grands prix de la saison passée, Nelson est clairement un ton en dessous. Cette deuxième saison de F1 devra être celle du « réveil », après ses 19 petits points engrangés en 2008.