16 titres de champion de monde FIA réunis dans une même écurie, cela fait rêver non ? Bon, ici, Lewis Hamilton est le patron de l’écurie d’Extreme-E X44 et non le coéquipier de Sébastien Loeb. Il n’empêche.
La coéquipière de Loeb – l’Extreme-E veut la stricte parité – c’est la pilote de rallye Espagnole Cristina Gutierrez. Elle est six fois championne féminine d’Espagne de rallye tout-terrain et a participé au Dakar à quatre reprises. En 2017, elle devient la première pilote espagnole à terminer le Dakar. En 2019, elle termine même 26e au général avec Pablo Moreno Huete en navigateur.
Loeb retrouvera dans la compétition des pilotes qu’il a côtoyé il y peu comme Timmy Hansen qui fera équipe avec Catie Munnings chez Andretti United. Mais, il y aura aussi Johan Kristoffersson avec Molly Taylor pour le Rosberg XTreme Racing du champion de F1, et ancien coéquipier d’Hamilton, Nico Rosberg. Le rallycross en force dans cette nouvelle discipline.
We’re so excited to welcome 4x Dakar Rally finisher @cris_tortu and 9x World Rally Champion @SebastienLoeb to X44.
Hands up ☝️ who guessed it right??#TeamX44 pic.twitter.com/3ktDsIlGwB
— X44 (@TeamX44) December 11, 2020
Qu’est-ce que l’Extreme-E ?
C’est une nouvelle compétition de prototypes électriques tout-terrain. Elle doit se dérouler en différents endroits « emblématiques » de la planète pour attirer l’attention sur le dérèglement climatique. Oui oui, une compétition automobile pour parler réchauffement global, fonte des glaces, etc.
La formule veut offrir du spectacle et s’appuiera sur des équipages mixtes avec obligation de changer de pilote en cours d’épreuve. Les épreuves seront composées de plusieurs manches, les X-Prix, de deux tours d’un parcours d’environ 8 km (soit 16 au total). Après des manches qualif, il y aura des demi-finales puis une finale. Le format est un mixte entre le rallycross et le Trophée Andros.
On rajoute des sauts, un bonus de puissance (boost) pour celui qui fait la plus longue distance sur un saut pendant les qualifications, des véhicules électriques identiques pour tout le monde, de grands noms du sport automobile et on a un divertissement qui pourrait être intéressant à regarder à distance. Car oui, il n’y aura pas de spectateurs sur place. Sacré format. Et des téléspectateurs ?
Pour le moment, la saison #01 soit débuter à Dakar au Sénégal sur les rives du Lac Rose les 23 et 24 janvier 2021. L’Africa Eco Race sera à peine arrivée le 17 janvier. Un début qui ne doit évidemment rien au hasard puisque cela évoque les grands rallyes-raids « classiques ». La deuxième manche en Arabie Saoudite suivra (de plusieurs semaines) le Dakar, avant de partir au Népal, au Groenland, puis de finir au Brésil.
Illustration : X44
Côté communication, c’est carton plein: faut que le ramage soit à la hauteur du plumage désormais.
Pour la premiere saison, le matériel est le même pour tout le monde …
La prestation de Russell n’a fait que confirmer ce que nous pressentions depuis un moment : Hamilton ne doit sa domination écrasante qu’à la nullité de Bottas et n’importe quel pilote correct aurait pu faire aussi bien que lui dans de telles conditions.
Se frotter lui-même à une discipline hors piste sûrement exigeante comme l’Extreme E face à des vrais hommes ne ferait que ternir un peu plus la réputation de LH qui préfère laisser sa place à Loeb et ne mettre qu’en avant son nom pour peaufiner son image gentil écolo SJW.
Sage décision. N’est pas Alonso qui veut …
Lewis est encore en F1, il fera le Dakar ou autre après.
Ici, l’Extreme-E attire des noms « ronflants » pour les écuries…Rosberg ne pilotera pas non plus 😉
« Se frotter lui-même à une discipline hors piste sûrement exigeante comme l’Extreme E face à des vrais hommes » >> De vrais hommes donc la moitié seront des femmes 😉 😀
N’est pas Alonso qui veut … sauf qu’un tout jeune pilote répondant au nom de Lewis Hamilton avait humilié le double champion du monde de F1 Fernando Alonso en 2007. Tout deux étaient équipiers chez McLaren cette année la. A cette époque, le grand Alonso avait même demandé de saboter la voiture de son coéquipier qui lui faisait trop d’ombre … il avait aussi, ce grand champion, bloqué le jeune Lewis dans la voix des stands pour qu’il ne puisse s’élancer pour une dernière tentative lors d’une séance qualificative … maintenant, oui, Lewis Hamilton est dans la meilleure équipe, mais il faut aussi se rappeler qu’il avait été décrié lors de son départ de McLaren pour rejoindre Mercedes qui n’avait rien gagné et était très loin d’être se qu’elle est devenue. L’avenir plus ou moins proche nous donnera, sans doute, un éclairage plus précis sur la valeur de chacun des deux car il est fort probable qu’à terme Russel rejoigne Mercedes. Deux duos de « vieux » confrontés à deux jeunes loups … On verra qui sera aiguillonné pour aller chercher au fond de lui même la motivation et des derniers millièmes nécessaires et qui jouera les pleureuses …
Ah les petites histoires de McLaren et de la F1.
2007 était une belle saison pour les rumeurs 🙂
Sans défendre qui que ce soit (je ne suis un supporter fan ni d’Alonso ni d’Hamilton), il faut rappeler aussi que si Alonso a bloqué 10 secondes environ Hamilton dans la voie des stands pour qu’il ne puisse pas refaire une dernière tentative au Grand Prix de Hongrie, c’est en réponse à un Hamilton qui avait refusé d’obéir à un ordre de McLaren de laisser passer Alonso pendant les qualifs.
Quant à la tentative de demande de sabotage de la voiture, cela reste les « on dit » de la BBC 😉
Désormais les écuries maîtrisent bien mieux leur communication qu’à l’époque et qu’avant.
McLaren est bien plus policée qu’à l’époque Ron Dennis.
Sinon pour savoir si Hamilton est meilleur qu’Alonso ou s’il ne fait que bénéficier de la meilleure voiture, c’est évidemment impossible dans l’absolue à dire.
Mais Alonso est champion du monde. La comparaison n’a pas vraiment de sens selon moi. C’est du même acabit que Hamilton plus ou moins fort que Schumacher ou Fangio ?
Est-ce que l’on compare Carl Lexis à Usain Bolt ? Pas la même préparation, pas le même matériel, etc.
Aux 24H du Mans on en a aussi entendu qui disaient « ouais mais Alonso il a pas vraiment gagné Le Mans 2 fois, c’est Toyota… ».
En terme de melon, Alonso est oui CDM vis a vis d’Ham.
Quand on voit que sa seigneurie va participer aux tests jeunes …. oui je sais je trolles mal…
Lamentable de prendre comme prétexte les problèmes climatiques pour aller faire joujou avec des jouets tout aussi polluants que les autos du Dakar…on marche vraiment sur la tête !
Lamentable de se rentre sur un blogauto pour vomir son évidente opposition à l’automobile et ce qui l’entoure
Avant, pour justifier certains rally-raid, leur caravane distribuait des lunettes ou des fournitures scolaires dans les villages.
C’est le badge : « on fait des choses qu’y sont mal vues par certains, mais c’est pour la bonne cause : alors laissez nous tranquille. »
C’est pas con si ça leur permet de s’amuser en toute tranquillité.
Ce n’était pas vraiment pour « justifier » mais pour dire « quitte à faire le voyage autant se rendre utile ».
Le Dakar faisait cela au début de l’aventure. L’Africa Eco Race l’a fait, puis a supporté des projets individuels (pose de panneaux solaires pour éclairer des villages dans les déserts, apport de médicaments, etc.
L’AER fait aussi bosser les locaux lors des bivouacs pour la nourriture, la manutention, etc.
D’autres rallyes-raids moins médiatisés font de même.
Ici rien n’est vraiment indiqué si ce n’est que les équipes seront en comité restreint.
Il n’empêche que pour recharger les véhicules dans des coins reculés, je ne connais qu’une solution…le générateur diesel (ou essence).
Je me demandais justement comment ils allaient s’amuser à les recharger leurs bolides.^^
Une graaaaande rallonge ? ?
je serais étonné de ne pas voir Greenpeace ou autre s’inviter dans la partie
On ne connaît pas et pour tout vous dire je suis un passionné des sports mécaniques et spécialement des 24 h du Mans auxquels j’assiste depuis 1982… je n’ai donc aucune opposition à l’automobile, bien au contraire. En revanche je suis contre l’idée d’aller faire mumuse dans des contrées déjà fragiles écologiquement parlant. J’ai toujours été contre le Dakar également que trouve absolument sans aucun intérêt. Ces disciplines n’apportent rien à l’automobile de demain.
Au temps pour moi. Je comprends où vous voulez en venir mais cela n’empêche que vous vous êtes connecté sur ce post uniquement pour nous faire part de votre opposition alors qu’il suffisait de ne pas commenter. Un peu d’optimisme et de joie que diable ! ?
@GUILBAUD : « Ces disciplines n’apportent rien à l’automobile de demain. »
Le 100 m ou le saut à la perche non plus.
Un défit sportif n’a pas à se justifier. C’est comme si on leur reprochait d’aller courir en Arabie Saoudite ou au Brésil, de grands pays démocratiques.
Et si nous étions justes heureux en ces temps difficiles de retrouver Loeb, Alonso ? D’espérer revoir un grand vettel ? surveiller la nouvelle génération de jeunes aux dents longues comme Russell ? Thermique, hybride ou électrique quelle importance ? Donnez-nous de belles bagarres sur 4 roues