Expérience à Berlin : un quartier entier sans places de parking

Expérimentation pour stimuler la mobilité durable

L’expérimentation vise nous dit-on à stimuler la mobilité durable. En vue de cela, une interdiction serait mise en place pour interdire aux voitures de stationner dans les espaces publics pendant une période de six mois à un an.

Les livraisons néanmoins autorisées

Les rues de la zone seraient désignées comme aires de jeux, mais une partie de la circulation automobile, y compris les livraisons, serait toujours autorisée, selon une motion du Parti vert et des sociaux-démocrates. En espérant qu’il n’y ait pas d’accidents, aire de jeux et livraisons ne faisant pas forcément bon ménage.

Des places de stationnement conservées pour différents cas d’exception

Des places de stationnement pour les personnes handicapées seraient également conservées, ainsi que certaines places pour les autopartages, les véhicules électriques et les vélos de location. Le plan devra néanmoins être soumis au vote au parlement du district.

Parking à plusieurs étages à proximité

Les habitants pourront se garer dans un parking à plusieurs étages à proximité, avec des places de stationnement supplémentaires à offrir par le district selon les besoins.

La proposition indique qu’il était nécessaire de réduire le nombre de voitures, le secteur des transports de la ville de Berlin n’est pas sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction de CO2.

Le stationnement à Berlin trop bon marché ?

Selon l’aide environnementale allemande (DUH), le stationnement à Berlin est trop bon marché pour les résidents.

Selon une enquête nationale que l’association a publiée lundi, 10,20 euros sont dus par an par un Berlinois pour le stationnement d’une voiture à proximité de son domicile en bordure de route. Cela place la capitale loin « derrière » d’autres villes allemandes et européennes. Les frais de stationnement des résidents dans Munich, Cologne ou Magdebourg sont à l’heure actuelle d’au moins 30 euros par an. A Fribourg c’est même 360 euros par an. Pour les gros SUV, 480 euros y seraient dus annuellement.

La DUH souligne que le stationnement des véhicules plus lourds est également plus cher d’autres villes allemandes. Mais elle fait remarquer cela ne représente qu’une fraction de ce qui est exigé de certaines villes d’autres pays européens. “A titre d’exemple, à Amsterdam, une place de parking d’habitant coûte jusqu’à 567 euros par an et à Stockholm même jusqu’à 1.309 euros par an”, indique la DUH.

Le stationnement devrait devenir plus cher

Du point de vue du gouvernement du Land de Berlin, le stationnement des résidents dans la capitale devrait devenir plus cher. L’accord de coalition prévoit une cotisation annuelle de 120 euros. Le Sénat a l’intention de mettre en œuvre l’objectif d’ici 2023. Les groupes environnementaux réclament depuis longtemps que les places de stationnement dans les grandes villes soient plus chères et que les alternatives aux voitures particulières, comme les transports en commun, soient rendues plus attractives. La DUH préconise un tarif moyen de stationnement riverain d’au moins 360 euros par an.

Notre avis, par leblogauto.com

Souhaitons bon courage aux Berlinois. Reste à savoir le nombre de véhicules détenus par les habitants de ce quartier résidentiel, le trafic de transit et l’offre de transports en commun.

De l’autre côté du Rhin, si une telle expérience n’est pas encore menée officiellement, reste que les places se font de plus en plus rares …. Les quelques rares espaces anciennement disponibles étant « réquisitionnés » par les bornes de locations de vélos.

Sources : Berliner Zeitung

(11 commentaires)

  1. Certes mais si c’est comme en France … s’ils ne sont pas en mesure de fournir une place à proximité des logements de leurs administrés… il faudra rendre une partie des impôts de ces administrés ou compenser par autre chose.

    1. Hors sujet.
      Souvent, il faut une ou plus de place(s) de parking par logement, dans l’ancien le fait accompli est là, sinon en cas de revente à la découpe et nouveaux logements, pas de place de parking, ni vente ni permis de construire possible.

  2. C’est une mesure destinée à virer ceux qui ont besoin d’une voiture pour aller travailler ?
    Ou bien ils veulent lutter contre la surpopulation en écrabouillant des enfants avec des camionnettes de livreurs ?

    Discussion en cours à la mairie de Berlin :
    « … En fait, c’est un concept découvert récemment, une certaine partie de la population ne travaille pas à proximité de son logement. C’est pour cette raison qu’ils utilisent des voitures, dont ils sont souvent les propriétaires. Et figurez-vous que ces personnes parquent leurs véhicules devant leurs domiciles, on a pas encore bien compris pourquoi.
    – Quoiqu’il en soit, vous allez me virer ces voitures, et les zigotos qui ne seront pas d’accord avec. Bon, maintenant, on va avoir plus d’espace. Qu’est-ce qu’on va en faire, j’en sais foutre rien. Concernant les nuisances sonores, comment peut-on se débarrasser de tout ces enfants qui braillent tout le temps ?
    – On a trouvé un concept à base de camionnettes de livreurs… »

  3. et donc le prix de l’immobilier va augmenter ou baisser dans le quartier ? c’est le seul indicateur pertinent.
    Pour celui qui vit et travaille dans un rayon de 2km, c’est génial, pour tous les autres, ce sont des contraintes et dépenses supplémentaires.
    Ca existe deja ailleurs, notamment au japon, il n’y pas de voitures qui stationnent dans la rue.
    Faudra pas oublier d’être riche pour payer tout ça.
    On nous dessine un monde de consommation de logement, de transport, de culture… où on ne sera plus propriétaire de rien, mais locataire de tout.

  4. A priori il s’agit d’un quartier central de Berlin d’étudiants et d’artistes.
    En France, ce jeu de données est intéressant : http://map.datafrance.info/logement?coords.lat=48.110899&coords.lng=-1.68365&d.d1.id=menages-ayant-au-moins-une-voiture&d.d1.gr=iris&d.d1.y=2010&d.d1.gp=part-des-menages-disposant-d-au-moins-une-voiture&d.d1.on=1&d.d1.slug=d1&zoom=14
    Par exemple pour Rennes quartier central Toussaints seulement 46,33 % des ménages y disposent d’au moins une voiture.
    Sont-ce vraiment les habitants qui seront le plus impactés par cette mesure ?
    Quand il y a des places par opportunisme les gens ont une voiture mais si le coût de possession devient prohibitif ils s’en séparent sans que cela ne leur pose de problème ?
    Par contre, je ne vois pas comment des gens qui ont réussi à se séparer de leur voiture vont continuer à subir les nuisances des voitures de ceux qui en sont dépendants.

  5. On sépare de plus en plus l’emplacement de la voiture du logement, là il faut voir la configuration du quartier et les emplacements des parkings.
    Si il y a des dispositifs pour transporter les affaires mises dans la voiture du parking à l’habitation, pourquoi pas.

  6. Il y aurait donc plus con qu’Hidalgo?…non, je pense qu’elle va trouver l’idée géniale et faire la même chose…en pire!

    1. j’ai dû aller en région parisienne en voiture cette semaine, pour apporter des échantillons à un client, et ensuite diner dans le 3ème avec un autre client.
      Donc stationnement et circulation dans Paris (ca faisait 15 ans que cela ne m’était pas arrivé).
      et bien j’ai trouvé que la circulation était fluide (effet vacances?) et le stationnement aisé, même à 2 pas de Beaubourg!
      On dira ce qu’on voudra d’Hidalgo, mais elle a réussi à sortir de la ville énormément de voiture, les pistes cyclables sont nombreuses et très empruntées.
      Paris me semble bien plus sympa comme ça, (quand on y reste que 2 jours!)

  7. c’est deja le cas à Barcelone : le stationnement n’est quasiment plus possible nulle part dans la rue, ça ne semble pas poser de problème

  8. Il n’y a pas qu’à Berlin. La tendance lourde c’est de supprimer la circulation des automobile dans les hyper centre – sauf celle des riverains bien entendu.
    Certaines fois ça se justifie, d’autres fois non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *