Exercice périlleux : les prédictions 2012 du blog auto

Marché et produits

Lancement réussi pour les électriques Renault :

  • Gros succès pour les Kangoo Z.E qui avec leur « batterie plancher » ne peuvent que séduire les entreprises, pour leur image et les économies qui s’en suivent.
  • Succès du Twizy. Un peu comme le MP3 il est adopté par les banlieusards voulant rouler au sec et par quelques bobos du fait de l’image verte. Zoé profitera de ce succès mais en 2013 seulement.

Plus que jamais la cote pour les anciennes :

  • Les valeurs des automobiles anciennes/ de collection encore à la hausse, portées par les marchés émergeants et plus proche de nous par la réforme des plus values immobilières qui fait privilégier une Type E à un T2.

Technologies

Le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot :

  • La technologie de Volkswagen utilisée sur le 1,4 TSI et qui permet de couper deux cylindres sur quatre est copiée par d’autres constructeurs et devient le mouvement à la mode chez les citadines.
  • Les autos à essence à 2 ou 3 cylindres se multiplient. Dans la lignée du Twinair, le Ford 1.0 Ecoboost, le 3 cylindres PSA made in Trémery ou les nouveaux petit moteurs des constructeurs japonais s’inscrivent dans le paysage automobile et pas seulement sous le capot des urbaines.

Industrie

Et on rachète, et on vend :

  • Rachat de Saab : même si la messe est dite pour l’entreprise, il serait étonnant qu’aucun industriel (chinois ? indien ?) ne s’intéresse au rachat de la marque, même s’il s’agit juste du nom puisque GM a déjà signifié son refus de pactiser avec l’ennemi. Avec le risque alors de voir la marque suédoise subir le même sort que MG…
  • VAG continue à surfer sur la vague du succès et se montre toujours plus gourmand. Un accord est finalement trouvé avec Suzuki dont l’Allemand se désengage. Le groupe en profite pour lancer une OPA sur Alfa Romeo (car Ferdinand Piëch finit toujours par avoir ce qu’il veut…) et il fonde un partenariat avec Tata (parce que c’était quand même le but de s’être engager avec Suzuki: percer le marché indien).
  • Rendue inévitable par un marché qui subit de plein fouet la crise de la dette souveraine, la concentration se poursuit en Europe où un ou plusieurs constructeurs encore indépendants se marient entre eux ou avec un partenaire extra-communautaire. Candidat prioritaire : PSA.

Sport Auto

La F1 est dure pour les revenants :

  • Une fin de carrière bien délicate pour Schumi, qui retourne en fin de saison à sa retraite de laquelle il est sorti sans avoir retrouvé le chemin du moindre podium en trois ans.
  • Raikkonen en difficulté après 2 ou 3 premiers GP encourageants mais sur la sellette dès la mi-saison où on spécule sur son remplacement par un Kubica en petite forme, mais finalement apte au pilotage et plus motivé que jamais.

L’endurance reprend avec succès sa place dans les hauteurs de la hiérarchie du sport auto :

  • Victoire de Peugeot au Mans remportant en même temps le premier WEC de l’histoire (nonobstant les rumeurs du jour).
  • Succès public du WEC grâce à une belle bagarre Audi – Peugeot, Toyota se mettant en vue au Mans grâce à un réglement favorable. Bernie n’est pas content, craignant un début d’ombre fait à la F1.

Voilà pour nous, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *