Excès de vitesse : +14,3% sur les 8 premiers mois, une vraie hausse ?

+14,3% d’infractions aux limitations de vitesse en 1 an, ce chiffre brut pourrait faire frémir les plus farouches partisans des associations de victimes de la route. En effet, cela semble être le signe manifeste d’un relâchement du comportement des français au volant. Et le triste record de 100 000 infractions en un jour battu le 21 juillet, jour de grande affluence sur les routes le démontre non ? Mais peut-être pas tant que cela finalement.

En effet, début juin la France comptait 2190 radars automatiques fixes et plusieurs dizaines de plus devrait être installés d’ici la fin de l’année 2012. En un an le nombre de radars a augmenté d’environ 500 unités passant de 1600 environ à 2080 de janvier 2011 à janvier 2012. Il y a donc eu environ +30% de radar en 1 an et au final +14,3% « seulement » d’infractions. Rapporté à la croissance du nombre de radars, et au remplacement des panneaux d’entrée de « zone de danger » par des radars pédagogiques fonctionnant dans moins d’1 cas sur 2 (énergie solaire et qualité du matériel oblige) ce n’est donc pas une hausse des infractions que l’on constate mais une baisse.

C’est donc un biais pris volontairement par la sécurité routière et les associations de victimes de la route que de présenter l’augmentation brut du nombre d’infractions. Autre point remarquable, sur les 10 premiers radars de France (les plus rentables NDLA) seul 1 est placé sur une nationale, les autres étant sur des autoroutes au fort trafic en période de vacances. Avec l’arrivée des radars de tronçons et le déploiement toujours plus fort des radars de feu rouge, le nombre brut d’infractions constaté devrait continuer d’augmenter, et les associations de réclamer encore plus de contrôles automatiques.

Lire également : Sécurité routière, -7,6% de mortes en août

Source : Le Figaro, photo : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *