Les ambitions affichées sont importantes. Déjà, Stellantis compte investir 30 milliards d’euros d’ici 2025. A la fois dans l’électrification (ie. 100% électrique mais aussi hybride et hybride rechargeable) et dans les logiciels. Un double investissement qui doit permettre à l’horizon 2030 de vendre en Europe plus de 70% de véhicules électrifiés (ou « low emission ») et 40% aux USA qui poussent moins à leur adoption massive.
Toutes les marques du groupe seront concernées par cette électrification. Hier, on a vu que Opel sera une marque 100% électrique en 2028. Chez Fiat-Abarth, l’électrification passera par le lancement de quatre nouveaux modèles électriques dès 2024. Une cohabitation thermique/électrique qui continuera donc en gros pour une génération automobile.
Cinq gigafactories d’ici 2030
Pour aider à cette électrification, Stellantis déploiera une troisième usine géante de batterie, en Italie (Elisabeth reviendra dessus plus tard). Au final cinq usines de batteries devraient fournir d’ici 2030 260 GWh par an de capacité produite (130 GWh en 2025). Le problème de l’électrification se pose à tous les constructeurs qui vendent en Europe. Les objectifs CAFE poussent à une hybridation au minimum et certaines réglementations (le malus CO2 par exemple), à une hybridation rechargeable (PHEV) ou carrément à l’électrification totale des véhicules.
Une toute nouvelle plateforme pour les VE
Le groupe va lancer quatre nouvelles plateformes pour les véhicules électriques. Toutes dénommées STLA (comme le code de bourse de Stellantis NDLA), elles serviront de bases à quatre variantes :
- STLA Small – 500 km
- STLA Medium – 700 km
- STLA Large – 800 km
- STLA Frame – 800 km
Outre la possibilité de loger plus de capacité de batterie et donc d’offrir plus d’autonomie, STLA sera déclinée en une version « body on frame » (coque posée sur un châssis) pour les USA et les utilitaires par exemple. Surtout, Stellantis promet une consommation de 12 kWh/100 km pour les véhicules les plus efficients. C’est ce que l’on arrivait à faire comme consommation avec les première Zoe ou Leaf, avec moins d’autonomie mais moins de poids aussi. Trois modules de propulsion électrique (EDM) réunissant moteur, boîte de vitesses et convertisseur seront produits pour l’ensemble des véhicules électrifiés ou électriques.
Des batteries avec deux chimies
Ces batteries devront aussi permettre de recharger jusqu’à 32 km/minute. Côté batterie, en attendant les batteries à état solide (solid state) estimée pour 2026, Stellantis fonctionnera avec des lithium-ion utilisant deux chimies différentes. Pour des véhicules d’entrée de gamme, ce seront des piles fer-manganèse pour réduire les coûts. Elles offrent moins de densité énergétique mais ont un coût bien moindre.
Les batteries plus « haut de gamme » seront en nickel-manganèse. Plus chères mais aussi plus denses, elles permettront d’offrir plus d’autonomie aux véhicules. L’intérêt est de partager les électrodes et d’autres éléments pour mutualiser certains coûts. Stellantis annonce une baisse des coûts de 40% pour les batteries d’ici 2024 et 20 autres pourcents sur les cinq ans suivants. D’un point de vue arrangement de batterie, Stellantis devrait généraliser le « Cell-to-pack ». Au lieu de mettre les piles dans des modules et lesdits modules dans des châssis de batterie, on met directement les piles dans les châssis de batterie. A la clé, 15 à 20% de volume perdu en moins.
Répondre aux attentes des clients
Pour s’approvisionner en lithium, Stellantis a signé des protocoles d’accord avec deux partenaires extrayant le lithium via la géothermie en Amérique du Nord et en Europe. Cela permet un approvisionnement durable de ce matériaux très critique pour le VE (en attendant le sodium ?).
Ainsi, Stellantis compte fournir aux clients des modèles électriques répondant à leurs attentes, avec de 500 à 800 km d’autonomie, et une charge très rapide. Malgré ses investissements lourds, le groupe Stellantis vise, à moyen terme (2026) et de façon durable, une marge opérationnelle courante à deux chiffres.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, explique : « La stratégie que nous avons présentée aujourd’hui repose à la fois sur un montant d’investissements adéquat et sur la bonne technologie, pour arriver sur le marché au bon moment, mettant Stellantis en position d’offrir toujours plus de liberté de mouvement, de la manière la plus efficace, abordable et durable qui soit ».
L’électrification concernera aussi les véhicules utilitaires. Stellantis compte accroître sa position première sur ce marché des utilitaires en Europe, et prendre des parts de marché aux USA. Objectif : devenir numéro un mondial des véhicules électriques utilitaires.
Des slogans pour chaque marque
Chacune des 14 marques du groupe a été mise à contribution pour trouver un slogan avec cette électrification :
- Abarth – “Heating Up People, But Not the Planet” ;
- Alfa Romeo – “From 2024, Alfa Becomes Alfa e-Romeo” ;
- Chrysler – “Clean Technology for a New Generation of Families” ;
- Citroën – “Citroën Electric: Well-Being for All!” ;
- Dodge – “Tear Up the Streets… Not the Planet” ;
- DS Automobiles – “The Art of Travel, Magnified” ;
- Fiat – “It’s Only Green When It’s Green for All” ;
- Jeep® – “Zero Emission Freedom” ;
- Lancia – “The Most Elegant Way to Protect the Planet” ;
- Maserati – “The Best in Performance Luxury, Electrified” ;
- Opel/Vauxhall – “Green is the New Cool” ;
- Peugeot – “Turning Sustainable Mobility into Quality Time” ;
- Ram – “Built to Serve a Sustainable Planet” ;
- Commercial Vehicles – “The Global Leader in e-Commercial Vehicles”.
De nombreux partenariats sont ou seront signés concernant la gestion des véhicules, particuliers ou d’entreprise, les offres de recharge, les réseaux électriques intelligents (le GRID), etc. Free2Move eSolutions et Engie EPS seront par exemple partenaires pour développer des réseaux de recharges rapides à travers l’Europe.
Notre avis, par leblogauto.com
Stellantis, comme d’autres, a acté l’obligation d’électrification de l’industrie automobile. On peut le regretter ou pas, mais le fait est que les décideurs l’ont…décidé. Avec une plateforme STLA commune et quatre déclinaisons, Stellantis promet de couvrir le spectre de toutes ses marques. Et il y a du boulot car qu’y a-t-il de commune entre une petite Fiat populaire, une grande Lancia, une sportive Alfa e-Romeo (argh), une barroudeuse Jeep et une muscle car Dodge ?
Pour chacune, l’électricité peut apporter. Mais peut aussi brouiller l’image. C’est un grand challenge que l’électrification, alors avec 14 marques ! En revanche, nous avons regardé le EV Day, et nous avons trouvé cela bien trop long pour le total des annonces. Oui toutes les marques ont été impliquées, mais cela aurait pu être réduit. C’était des annonces attendues, c’est bien de les avoir faites.
Désormais, on attend de voir quelles émotions (car la bagnole doit encore en provoquer) seront créées par ces marques devant s’électrifier devant des objectifs CO2 drastiques. Pour le moment la vision d’Opel et de son Manta-e ne nous emballe pas vraiment.
Petites remarques taquines…Stellantis parle volontiers de satisfaire les demandes clients…mais est-on certain que les clients veulent des VE avec 500 km ? Ou des VE tout court ? Quant aux slogans, on a du green, du planet à gogo…mais où sont l’émotion, le frisson, la passion ?
Beaucoup d’annonces mais rien de concret avant le milieu de la décennie. On se croirait revenu aux key notes de feu Sergio chez FCA. En attendant Volkswagen et les coréens les sortent à la pelle leurs voitures électriques sur plate forme dédiée.
C’est vrai et faux en même temps.
Oui, Stellantis est structurellement en retard de 2 à 5 ans sur les autres.
Non, car Stellantis progresse Fortement (comme tout le monde) vers les voitures électriques.
Et puis accessoirement sur les conférences constructeurs, Stellantis est le seul ou l’anglais est tellement Francisé que j’arrive facile à écouter sans traducteurs. Donc Stellantis est le seul au monde qui parle encore un peu de la force de la France, même si on aurait aimé plus. Donc, je leur souhaite la meilleur chance au monde (même c’est pas gagné)
Argh….la conférence était assez difficile à suivre quand certains francophones prenaient la parole (pas tous). The heu fRRRRench heu accente very heu marqued demandait à forcer un peu l’écoute.
Le pbm du VE c’est qu’il y a encore 5 ans à peine, personne ne pouvait penser que cela allait pousser comme cela, et surtout que les dirigeants des états allaient pousser pour le VE « à l’aveugle ».
Après, ce sont des industriels, donc ils s’adapteront au marché (forcé ou libre) comme d’autres industriels l’ont déjà fait.
Sur le VEB, qui est réellement en avance ? Il y a Tesla mais qui est positionné sur ce créneau, et sinon ?
PSA a lancé son électrification par le segment le plus porteur en Europe, la citadine et le SUV citadin.
Le reste va arriver comme d’autres en temps utiles…
VW a quand meme pris de l’avance sur les autres généralistes, suivi de Hyundai kia. Les autres ont pas fait grand chose
Les plateformes seront elles en 800V?
Ça semble assez similaires aux annonces de Renault et Nissan . Reste que c’est bien tard
En 400V généralement, sauf pour la version large et le moteur le plus puissant 300 kW (cf. photo #3).
C’est dommage de s’y mettre 5 ans après tout le monde.
cela veut dire qu’il va falloir tenir encore 4 ans avec la e208 et dérivés et la 500E. je crains pour Stellantis en Europe d’ici 2-3 ans.
en esperant qu’il fasse mieux que VW en prix/performance/autonomie qui est déjà un peu à la ramasse par rapport aux hyundai/Tesla/Chinois
« après tout le monde » >> après certains 😉
oui j’exagère Stellantis est en avance par rapport à Toyota question pure électrique…
Disons que la vrai bagarre sera en 2025, et « certains » auront déjà du vécu sérieux. j’attends avec impatience les nouvelles petites Renault qui paraissent alléchantes question design.
on a des nouvelles de la future Panda 100% élec?
@amazon : Toyota ne propose rien mais n’est pas resté sans investir. Et sera peut être premier sur la batterie à l’état solide. Au point que certains imaginent qu’ils pourraient la proposer dès 2022. Si c’est le cas je ne vois pas comment stellantis pourra tenir jusqu’à 2036…
2026 !!!
@Amazon. Toyota comme souvent n’annonce pas, il fait. Il y avait eu une fuite l’été 2020, des six autos devant sortir avant 2025 :
https://www.largus.fr/images/images/toyota-a-lectriques-2.jpg?width=940&quality=80
été 2019.
@amazon : rappel encore une fois du pourquoi de la fusion des PSA et FCA..
Ce n’est pas une lubie financière mais une nécessité économique pour supporter le choc technologique.
Donc pas la peine de s’étendre indéfiniment sur le « retard » (parfaitement relatif) de Stellantis.
un article du Monde cite le leader français du VE (Renault) au bord du gouffre avec justement ces VE.
Bloquée par le réseau, Renault n’a pas anticipé le renouvellement de la Zoé, et se trouve au creux de la vague… malgré les annonces (R4/5 Mégane).
bref partir avant les autres n’a jamais été signe d’efficience…
Seul le groupe Coréen semble en façade avoir pris les devant, mais sa gamme de plateformes est réduite pour l’heure et comme souvent réduire ou agrandir risque d’être compliqué..
La fusion n’est pas nécessaire pour partager les frais de R&D. Il y a de nombreux accords industriels qui se passent sans fusion ou rachat.
L’article du Monde (enfin l’édito) est plus qu’alarmiste pour « rien ». Surtout il regarde le passé avec le yakafokon habituel.
Renault n’a pas anticipé le renouvellement de la Zoe ? Elle est toujours d’actualité niveau consommation et autonomie.
On pourrait dire que la MeganE arrive « tard », mais jusqu’à présent, le VE était très très minoritaire dans les ventes.
Chez Renault en 100% élec il y a Kangoo, Twingo, Spring, Zoe, Twizy, Master…est-ce qu’ils vendraient vraiment plus avec un Kadjar E-Tech ? Pas sûr.
Ce n’est que par un renforcement des objectifs CAFE que les constructeurs se sont lancés dans le VE, Renault n’est pas en retard car la MeganE arrive et chez Nissan il y a le SUV Ariya.
Là où cela ne tombe pas bien, c’est que cela arrive en même temps que la crise que traverse l’alliance et que cela fragilise les lancements et leur accélération éventuelle.
Mais, quand on regarde les ventes de la Zoe par exemple…
Tesla c’est différent, c’était le créneau choisi lors de la prise de contrôle par Musk…ne faire que du VE et profiter des aubaines financières étatiques.
D’ailleurs chez Peugeot, la e-208 fonctionne bien dans les ventes, mais le e-2008 moins.
Pourtant c’est la même base…
@TE « Pour rien » ? certes l’article du monde est très alarmiste (et oublie tout élément positif) mais il ne faut pas occulter les lourdes difficultés de Renault :
– l’alliance reste toujours aussi bancale
– le financement de la transition énergétique coûte cher et Renault n’a ni les marges ni la contribution de Nissan (le plan eWays brille d’ailleurs par son absence d’indication chiffrées)
– la sortie des nouveaux modèles électriques est lointaine (et en attendant il faudra vivre avec les Clio, Captur, Dacia Sandero et Duster qui constituent le gros des ventes)
Bref Renault est en difficulté (et on le sait tous) mais malheureusement cela se combine avec celles de Nissan et tout ça au moment où il faut faire des investissements massifs dans l’électrique (sans forcément en récupérer les fruits rapidement)
Merci de remettre les choses en place Zeboss 😉
Après personne pour moi. Quand je lis les annonces je vois pour la première fois un vieux constructeur faire de l’électrique le seul avant c’était Ford avec la e mustang qui dépasse péniblement les 600km d’autonomie mais sinon tesla est toujours aussi seul. Pour moi l’id3 ou 4 sont vraiment raté esthétiquement et en plus l’autonomie qui au maximum ne dépasse pas les 550km si ils ont réellement fait une plateforme dédié elle est raté mais en même temps quand on connaît la tenu de route des allemandes et plus particulièrement vw ça étonne pas vraiment
l’essai de ID4 GTX est édifiant de ce point de vue. faut vraiment être un fan VW pour lui trouver des qualités dynamiques
il y a Kia / Hyundai qui a une plateforme moderne, en 800 V, utilisable pour 2 à 4 RM, berline comme SUV ou même utilitaire/monospace ai je lu sur un site US.
Par contre pas adaptée aux citadines et petites compactes, mais il n’est pas certain que Kia/hyundai ait prévu des VE de petits gabarits.
VW qu’améliorer ses id3 et id4, qui ne sont pas sur de si mauvaises bases, et ont le mérite d’exister et de se vendre dans d’autres pays.
Le plus grand réseau de recharge d’Europe du Sud en 2030… sur une base des chiffres 2021 ou ils connaissent les schémas de déploiement des concurrents?
C’est quand même d’abord du marketing toutes ces annonces
A part la france et ces centrales nucléaires ,quel pays va suivre la demande en électricité neutre en carbone . Comment des décideurs intelligents arrivent à s’extirper de ce problème . Electricité plus rare = prix plus élevé pour tous .
Assez nazes ces slogans complètement « greenéisés »…
Perso, ça ne donne pas du tout envie et ça fait très faux-cul. A voir dans les faits quand les voitures annoncées existeront…
Je ne fait pas de la pub pour la concurrence mais le site Carscoop a fait un article en réinterprétant ces nouveaux slogans, c’est assez drôle.
Thubaut Emme : « Le groupe va lancer une nouvelle plateforme pour les véhicules électriques. Dénommée STLA (comme le code de bourse de Stellantis NDLA), elle sera déclinée en quatre variantes »
Euh ça marche pas ça.
Une plateforme, ce sont les organes (chaine de traction, suspension, clim, architecture électronique etc…) et la structure tôle qui les supporte.
Comment une seule plateforme peut-elle faire des citadines et des utilitaires ou des pick-ups ?
Depuis mi-avril Stellantis a annoncé le développement de 4 plateformes (comme indiqué dans votre article ci-dessus).
Même si des composants seront peut-être communs à ces 4 plateformes, je doute que ce soit le cas par exemple pour la structure. C’est même dit dans l’article, la STLA Frame sera un bon « vieux » châssis échelle pour les VU et les pick-up. Quel sera le niveau de partage de cette STLA Frame avec la STLA Small par exemple ?
De même si on peut allonger facilement une plateforme, on ne peut pas l’élargir : elle est conçue pour une plage de largeurs véhicules. Donc impossible de faire des largeurs véhicule de citadines et des largeurs de berlines du segment D sur une même plateforme : la tolerie sera nécessairement différente, les suspensions ne seront pas les même, les moteurs sûrement différents à cause des puissances différentes et les packs batteries seront différents.
Je viens de regarder le début de la video et Carlos Tavares dit bien 4 plateformes :
https://www.youtube.com/watch?v=YSzBlPN7jRQ#t=32m49s
Oui, pas réussi à écrire exactement ce que je voulais 😉
Ce sont 4 PF différentes mais toutes nommées STLA (stella…comme en Belgique ?). C’était l’idée de base 😀 j’ai remanié en espérant que cela soit plus clair.
4 PF, 3 groupes motopropulseurs avec la possibilité d’en mettre 1 ou 2…plein de possibilités, mais au final que qq unes de pertinentes genre STLA Small + EDM#1 (70 kW) en traction pour des véhicules citadin ou compacts,
STLA Medium avec EDM#2 ou #3 pour les véhicules « premium », possibilité de mettre deux EDM pour 4RM, et STLA large avec deux EDM (pour du 4RM et de la perfo). A voir quels EDM…
le groupe belge c’est Sttellla
avec 2 T et 3 L
déjà vu en concert dans une petite salle lilloise … un truc de fou
le chanteur est/était totalement déjanté façon Les Nonnes Troppo ou Les VRP, mais en moins nombreux sur scènes 😆
il y a longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=Dj-r-lAIEx8
plus récemment : https://www.youtube.com/watch?v=g-vki06q_ME
@Emmanuel :
je pense que Thibaut Emme pensait plutôt à la bière Stella Artois et pas au groupe musical 🙂
Damned je suis démasqué 🙂 😀
Effectivement le premier point commun de ces 4 plateformes, c’est que leur nom commence par STLA 🙂
A voir plus tard s’il y a d’autres points communs.
Et pour pinailler, un T a été oublié ici :
« Elles offrent moins de densité énergétique mais onT un coût bien moindre. »
Et pardon pour ma coquille : mon doigt a glissé sur le U au lieu du I lorsque j’ai tapé Thibaut au tout début de mon message.
La barre au t a été ajoutée 😉
Les slogans…Il vaut mieux pour l’agence de com’ qui les a pondus qu’elle reste anonyme. 😀
On a changé d’époque, c’est surprenant.
VW, Renault ou Stell font des annonces à l’emporte-pièce … mais ils font.
Je n’ai aucun doute sur le fait que Stell aille dans l’électrique. GM y va et Ford aussi. L’électrochoc Tesla. Ils ont le trésor pour se financer. Si Exor ne siphonne pas les beaux profits.
Puisse Stell y arriver. C’est ce qu’on leur souhaite.
E 208 est urbaine,
E 2008 est routier, il n’y a qu’à rouler sur Autoroute pour voir la flotte de 2008 qui a cannibalisée les 3008 de fonction…
3008 que l’on croise par paquet de 10 toutes les 5 minutes quand même…
La 208 s’adapte mieux à un usage de cabotage, son autonomie est suffisante, les électriques sont plus rares dans la catégorie au dessus, donc en longue distance.
Il n’y a rouler souvent pour doubler toute la gamme Tesla, qui économise ses batteries à 110… (Pas forcement absurde dans l’absolu non plus mais significatif que grandes distances + haute vitesse n’est pas VE, même en Tesla).
Pour revenir à l’article du monde, soit disant alarmiste, il faut quand même se demander comment un constructeur perdant à la fois 8Md € une année et ayant une rentabilité faible depuis des années peut encaisser un surcout de développement tout seul quand l’alliance a brillamment réussi à développer deux plateformes pour des véhicules assez proche !
Ce temps là est peut être révolu, mais quand même.
Renault est un peu le PSA 2011 mais sans marché clair pour les mois à venir (Covid aidant, enfin façon de parler).
La Zoe n’a pas de succession ce qui ne veut pas dire qu’elle est has-been mais n’empêche que 10 ans pour une caisse ça va faire un bail, Zoé la nouvelle Epsylon donc (?) et si on ajoute que la future E5 est quand même beaucoup à l’état de papier ça va pousser la carrière de la Zozo dans les records de longévité ( A égal distance avec le Kangoo !).
Refuser de reconnaitre que Renault est dans un grand trou d’air c’est encore admettre que l’actionnaire principal risque d’y aller de sa poche, (tous les petits malins qui y verront une coïncidence avec les élections de 2022 peuvent lever le doigt).
La crise est stratégique, suite aux dérives de Ghon sur les volumes et les orientations industrielles, mais est bien secondée par les errements de l’alliance le oui-non-oui diesel sur Clio / Kadjar en apporte aussi un élément de preuve.
C’est dommage quand même pour tout le monde.
Quand à la fusion non nécessaire, c’est bien de vouloir apporter des contre arguments, mais c’est oublié que le co-développement a ses limites perpétuelles. (PSA / TOYOTA sur les « A » par exemple).
VW oblige ses filiales à manger SA plateforme à toutes les sauces et du coup est sure de son retour sur investissements (pour peu que cela soit vendable).
PSA n’a eu que la solution multi énergies pour amortir sa technique VE avec des rendements globaux un peu en retrait de la concurrence (sans vrais moyens pour une plf spécifique exclusive – merci Darkagos ne pas polluer le sujet) et FCA avec sa seule VE 500 butte sur des problèmes récurrents de recharge, la partie soft ayant l’air un tantinet rétive aux bornes de recharge (comme Lexus par ailleurs…).
EMP2 a sauvé PSA par ses qualités intrinsèques et sa polyvalence.
Les STLA petites et médium devrait apporter un plus impératif, c’est plutôt par là qu’il faut attendre quelque chose. Même en retard on peut rattraper tout le monde si on est le plus véloce.
Personnellement je ne me vois pas passer en VE tant que la vitesse de recharge ou l’autonomie (actuelle) doubleront mes temps de trajets… Et comme ce sont des usages pros, je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Pour l’instant mon Hybride rechargeable tient ses promesses tant en local qu’en longue distance, avec encore une fois l’impossibilité récurrente de recharger à destination par manque de points de charge en proximité… (ce qui la transforme en hybride simple dans 80% des cas là où la prise 220V standard reste inaccessible).
Ce qui n’encourage pas le full VE… pour moi…
@zeboss : « je ne me vois pas passer en VE tant que la vitesse de recharge ou l’autonomie (actuelle) doubleront mes temps de trajets »
je ne sais pas quels sont vos trajets habituels, ni dans quels régions, mais si j’utilise un simulateur comme AbetterRoute Planner, sur un trajet comme Brest / Zeebruges de 850 km, le fait de circuler avec un VE moderne ajoute 1 h de trajet …
en effet vous passez de 8h17 à 9h19 … et franchement, même seul au volant, sans être conducteur de PL, 850 km d’autoroute, je ne l’effectue pas d’une traite, il y aura forcément des pauses !
sur nos trajets « habituels » et familiaux de 500 km, les simulations ajoutent de 32 à 45 min nécessaires à 2 charges … soit 7 h au lieu de 6h30 (seulement 50% d’autoroutes et voies rapides).
Donc pour doubler le temps de trajet en VE par rapport au VT, non je ne vois pas comment faire … ou alors c’est avec une antiquité de type 106 ou AX électrique ?
Le VE peut être citiqué, mais sur des points réels, pas sur des choses aussi facilement vérifiables et fausses !
Le e-2008 est un SUV citadin, comme la e-208 est citadine. Ce n’est pas un 3008 😉
1 h00 pour recharger ???
sauf à avoir 650 km d’autonomie, et recharger pour toucher au but ou bien dormir sur place pendant que ça recharge, je ne vois pas comment on peut avancer cela..
En Tesla LR peut être que c’est réalisable mais ça ne remplace pas un Partner léger ou une 208 de service. Faut lire mon post jusqu’au bout..
Je ne parle même pas d’autonomie de véhicules de 3.5T chargés…
Donc non, un VE sur des parcours non planifiés, je pense fortement que ça reste compliqué, on n’a pas une borne sous le nez à chaque fois pour faire le plein à la moindre pause ou rendez vous… Et je ne circule pas sur des parcours répétitifs.
Moi je veux bien que quelqu’un me montre comment faire 300000 kms en 6 avec 3 véhicules utilisés de façon très aléatoires…
Donc avant de lancer une contre vérité il faut quand même s’enquérir des réalités de la vie…
Il n’y a pas que certains politiques qui sont à des années lumières du quotidien.
Ça fait deux ans que je cherche des solutions alternatives, y compris prendre une Tesla X en VUL…
Ça me semble plus réaliste d’attendre les VUL H², on a une chance de pouvoir faire le plein sans finir sur un plateau.
Quand à faire 850 kms en une traite.. j’en ai fais 1200 dans la journée entre mon domicile et Vienne (Wien) en Autriche 1200 kms/12h une fois et la seconde fois en 13 h because un bel accident bloquant l’A5 au Sud de Munich.
Un Dortmund Brignoles avec à peine 6 h de pause de nuit (au pif 1250 kms aussi).
Même si ce n’est pas le plus courant ça fait partie des besoins d’entreprise qui n’a rien de fantasme… ni d’exceptionnel !
donc pas de pause repas, pas de pause vidage de la vessie, pas de pause carburant …
bravo l’autonomie du conducteur.
Et bravo les passagers de supporter les bouteilles plastiques …
c’est bien le – sur du factuel…
Magnifique exercice de com’, avec les slogans marketing débilitants en bonus.
Alfa e-Romeo ??? Sidérant ! Ou comment abattre une marque à grands coups de pelle, cracher sur son histoire et l’enterrer sous une giga-usine. C’est carrément un appel au meurtre lancé aux Alfistes !!!! J’suis écoeuré…
Le meilleur : Green is the New Cool. Voilà, tu roules en électrique, tu es bô et tu sauves la planète, tu roules dans une vieille caisse, t’es qu’un pauvre has-been pollueur. C’est du niveau d’un gosse de 7-8 ans.
Quand à répondre aux « attentes des clients », il est expressément demandé au passionné de se trouver une autre passion.
il y a un moment où l’égoïsme se meut en égocentrisme.
On peut discuter sur la nécessité de focaliser sur l’automobile, mais la situation de la planète va finir par ne plus permettre aucune passion.*
*Demandez aux canadien de l’ouest de se passionner pour quelque chose par 50°C….
A part cet abruti de Trump et ses suppôts force est de constater que l’urgence est réelle…
Je n’aime pas non plus ces slogans 🙁
Mais ils ne représentent en rien les voitures 😀
@TE : c’est bien de reprendre la terminologie officielle, n’en demeure pas moins que le 2008 est bien présent dans les flottes pros comme chez les représentants de « commerce »…
Même motorisation que le 3008, même look et tarif plus doux…
Avec un HDI 130 EAT 8 le tarif est avantageux…
a version E-2008 n’y trouve pas sa place, il est d’ailleurs dommage que des hybrides simples ne soient pas offerts…
Donc vous dites que le marché du VE n’est pas mûr. Alors pourquoi parler de retard pour Renault ?
Là je ne comprends pas trop…y a du retard ou pas ? Vu que le marché hors citadine ne fonctionne pas selon vous ? 😉
si c’est à moi que s’adresse la remarque sur le ‘retard’ de Renault, j’ai comme la fâcheuse impression que soit on fait semblant de ne pas comprendre, soit volontairement on caricature.
Pour revenir au sujet de départ, le « retard » de stellantis, je comparais avec la situation du losange, dont la lecture de la politique EV est un peu flou.
La Zoé a dix ans, et pas de successeurs programmés, sauf une R5 retro futuriste pour 2023/24 et depuis ces années aucun autre modèle de sorti.
La Mégane arrivera en 2022, 10 ans pour le pionnier ça fait long, non ?
Donc si on veut parler de retard on prend quoi comme référence ?
voilà tout, après le marché mur ou pas je ne sais pas, en tout cas autour de moi, tous les gros rouleurs ne sont pas prêts à y aller. Sauf peut être quelques taxis, (mais qui discrètement conserve une VT pour les courses longues). Si Tesla se focalise sur les gros véhicules ce n’est pas anodin, même avec un bon rendement une classe « B » n’aura jamais une autonomie / recharge / capacité d’emport de batteries comparable à une thermique équivalente (cf le E-2008 dans mon exemple).
Évidemment sur le papier Hyundai / Vw présente mieux avec des solutions sur bases spécifiques. Mais quid de Toyota, Honda, Mazda par exemple ?
il ne faut pas confondre effet d’annonce et capacité du marché à encaisser l’acceptabilité de ce mode de propulsion.
Ce qui revient à mon post d’origine qui spécifie que je ne peux pas accepter ce type de motorisation pour les conditions d’usage qui sont les miennes.
Les autres carburants alternatifs ayant pour moi les mêmes effets, GPL, H², GNV, E85 ne sont pas dispo à la volée et obligent toujours à des démarches complexes de remplissage, quand ce n’est pas pour finir sur un plateau…
Pour en finir avec ce ping-pong sémantique et sans user de flagornerie particulière, je pense que Tavares n’a pas eu tord quand il envisageait qu’on puisse se tromper sur la capacité des VE de réduire l’empreinte carbone de notre société.
L’agrément des VE est réel, surtout dans les conditions de trafic actuels dans nos pays, vivacité, souplesse douceur jusqu’aux vitesses légales dans la plupart des pays européens.
Maintenant toute l’énergie nécessaire pour construire, autant les usines que les produits VE ne produira pas d’effet immédiat…….
Il est urgent d’agir pourtant, sur le Co² et les autres gaz a effet de serre.
Les carburants synthétiques à base de recyclage du Co² sont peut être une solution plus rapide, si le rendement global reste positif..
Mais quand les constructeurs auront arrêté les moteurs à pistons ça sera une nouvelle fois difficile de revenir dessus…
Mais les carburants synthétiques risquent d’être aux VT ce que le nucléaire filière saline est aux EPR, une voie volontairement sans issue.
@emmanuel : pas la peine d’étaler sa méconnaissance du monde du travail… et des mathématiques.
Des pauses oui, pas de passagers, et quand on traverse l’Allemagne la moyenne horaire peut sans certaines conditions augmenter de façon sensible…
Donc avec une vitesse moyenne de 119 km/h roulante et un voyage de 12 heures, ça fait 10 h de roulage et 2 h de pause, carburant, repas et autres…
Le tout avec un utilitaire, Expert III 160 moyennement chargé.
Je pense qu’un véhicule électrique aurait eu du mal à suivre la cadence, et encore aujourd’hui je pense qu’une Tesla LR ne supporterait pas la traversée du sud de l’Allemagne à 150 km/h sans augmenter le nombre de recharges de façon sensible.
Donc je repose la question : quel VE peut challenger cela ?
De la même manière qu’une smart fortwo ne pourra pas challenger cela 🙂
faut pas non plus confondre boeuf et carotte…
C’est quoi le sujet de départ ?
ha oui le retard de Stellantis et l’autonomie des VE…
Au petit jeu du ça ne peut pas le faire on en mettre des pages…
Quand je dis que le retard relatif pourra être compensé par des innovations ou des propositions alléchantes, je cite mon cas d’usage. Avec une flotte de 4 véhicules la facture de carburant fossile laisse une empreinte sensible.
je veux bien changer de paradigme professionnel et cesser d’avaler 1000 kms par semaine et par véhicule en moyenne, encore faudra t’il que je puisse exercer…
C’est vous qui parlez de retard, puis dites qu’il n’y a pas de véhicule capable de répondre à votre besoin.
Donc il est où le retard ? Retard il y a quand certains répondent déjà à votre besoin.
Ensuite vous mettez votre propre contrainte pour justifier (pourquoi ?) de ne pas aller voir du côté des VE.
Donc je met une autre contrainte que les X km d’une traite : le volume de chargement.
On peut mettre une autre contrainte : passer par une ZFE…
Bref, les contraintes ont les met comme on veut.
Et non, il n’y a pas de retard car le marché du VE, hors citadines pratique en campagne et péri-urbain pour les trajets du quotidien, n’existe pas vraiment.
A part Tesla qui est un objet iphonesque, quel constructeur offre et vend des centaines de milliers de VE du segment routier ?
Ça devient lassant d’être pris pour un âne ; j’ai précisé que Stellantis était loin de d’être en retard… et non en retard..
Ensuite les contraintes je connais, si on m’oblige à aller en ZFE je n’aurais qu’une hybride rechargeable non VU à employer, sinon je contourne (c’est déjà le cas pour la RP dans la majorité des cas).
La contrainte du chargement est aussi là, mais ça reste un épiphénomène comparé à l’autonomie / temps de recharge..
Quoique que la conso à pleine charge d’un VE risque de ne pas arranger les choses…
Mais nous parlons véhicules particuliers et VE
Pas des utilitaires utilisés pour réaliser des transports urgents à 1100 km d’une traite. Actuellement aucun VE n’ira aussi rapidement qu’un VT.
C’est exactement comme le transporteur de tiny house voisin, il n’y a aucun VE qui puisse rivaliser avec de Discovery qu’il utilise …
Dans votre cas vous effectuer des livraisons, donc il faut un utililitaire. ça tombe bien il n’y a rien d’existant en VE qui soit destiné à cet usage, ça ne sert à rien de comparer votre usage spécifique avec celui d’un particulier qui va bosser à 35 km, ou d’un taxi urbain que se déplace à 12 km/h dans les rues embouteillées d’une grande ville … ce n’est pas parce que certains usages sont actuellement interdits aux VE, que tous les usages sont interdits aux VE.
PS ; est ce qu’il n’est pas prévu un contrôle des utilitaires afin de limiter les temps de conduite ?
afin de les aligner sur les temps de conduite des chauffeurs routiers ?
Aucun véhicule électrique c’est sûr. mais le jour ou le thermique sera simplement interdit, il faudra alors s’y mettre.
ou alors il sera temps de prendre sa retraite?
dans le cadre du travail il peut arriver parfois de faire des « folies » sur les déplacements. Heureusement cela change, il faut accepter une certaine « lenteur » dans le déplacement.
Rouler à 110 en Tesla sur l’autoroute, c’est malin, ca permet de gagner pas mal d’autonomie pour une perte de temps minime!
@EMMANUEL : décidément vous taper toujours à côté de la cible, je ne fais aucunement des livraisons, je me déplace pour travailler.
Les parcours cités je les ai fais à chaque fois avec deux types de véhicules, VP et VUL.
par ailleurs si je ne m’abuse ce sont les utilitaires qui roulent le plus. Ce sont donc eux qui par principe polluent le plus.. (en volume / km comme en volume total).
Ensuite je fais l’ouverture de mes chantiers avec une Hybride parce que justement aucune VE ne suit la cadence…
Bref si on ramène au salarié qui bosse à 35 km de chez lui, une AMI Citroën est LA solution…
non ?