Le nouveau Nissan Qashqai vient d’avoir l’insigne honneur d’être le premier véhicule à être testé par l’EuroNCAP en 2014. Malgré le durcissement des tests, le dernier né de Nissan récolte les 5 étoiles si importantes d’un point de vue commercial.
Pour 2014, l’EuroNCAP a rajouté des critères de notation. Sur la protection des passagers adultes, il y a désormais non seulement la protection anti-coup-du-lapin à l’avant mais aussi à l’arrière. De plus, l’organisme prend en compte la présence (ou non) de « l’AEB City ». Ce freinage d’urgence autonome (autonomous emergency brake) ici dans la configuration ville (en dessous de 50 km/h) n’a pourtant pas grand chose à voir avec la protection des passagers !
Autres points ajoutés, la présence d’une alerte de changement de file mais également le freinage autonome (le fameux AEB) mais cette fois-ci dans sa version « interurban » avec une vitesse de déclenchement typée route. Autant d’élémentsqui peuvent désormais coûter des points et des étoiles.
Le nouveau Nissan Qashqai s’en sort donc avec 5 étoiles avec dans le détail une très bonne protection des adultes à 88% (merci la présence d’AEB ville en option uniquement sinon la note serait de 94%…) avec quand même une remarque sur la protection anti-coup-du-lapin à l’avant. La protection des enfants ne relève pas de remarque particulière. En choc piéton, le Qashqai « paie » un dessin un peu anguleux qui occasionne immanquablement certaines blessures notamment au niveau du bassin.
Coté « assistance électronique », le Qashqai s’en tire avec 79% (10 points) quand encore en 2013 il s’en serait tiré avec 93% (8 points). Ses équipements optionnels que sont l’alerte de changement de file et un AEB inter-urbain plaisent à l’EuroNCAP. Avec ces changements de notation, il est une nouvelle fois difficile de comparer stricto sensu ce nouveau Qashqai et ses 5 étoiles avec ses concurrents directs, mais au final il faut retenir le bon niveau de protection de ce nouveau Qashqai.
Source et illustration : EuroNCAP