C’est encore un des « paradoxes » de l’EuroNCAP mais les deux cousins utilitaires finissent avec 2 notes différentes. Enfin pour le grand public, car dans le détail, les 3 étoiles sont « méritées » au regard du barème actuel de l’organisme. Et comme le Dacia Duster, le Mercedes Citan pâtit aussi d’une notation qui prend en compte des éléments aussi « utiles » à la sécurité qu’un limiteur de vitesse…
De l’autre coté du Rhin, la presse allemande et l’ADAC tombent à bras raccourcis sur Mercedes pour cette « mésalliance » avec Renault alors que les résultats du Kangoo datent de 2008 : « Les médiocres résultats sont étonnants d’autant que le Renault Kangoo n’avait pas été convaincant durant les crash tests de 2008 » déclare l’ADAC. Un peu de rancoeur de voir Mercedes se rapprocher de plus en plus de Renault, que ce soit pour les moteurs, ce Citan ou la future Smart (et on parle même d’un modèle Mercedes assemblé chez Renault) ?
Quoi qu’il en soit, dans le détail, on peut tout de même voir la conception relativement ancienne du Kangoo sous cette robe du Citan. Le conducteur subit des blessures relativement importante, tant au thorax qu’aux jambes en frontal, avec un gros moins sur le choc latéral. Le passager s’en sort un peu mieux, à moins qu’il subisse le coup du lapin. Et les piétons ne sont pas mieux lotis puisqu’en choc piéton le Citan perd une étoile.
Si le score de 3 étoiles n’est pas à première vue digne de l’étoile qui orne le capot moteur, dans le détail on voit que cela s’explique surtout par l’absence d’un limiteur de vitesse et un choc piéton juste en dessous de la barre étoilée. Mercedes pourra se consoler en regardant que dans la catégorie des utilitaires, la concurrence ne fait pas mieux, avec des véhicules souvent de conception décennale.