EuroNCAP : le Dacia Jogger n’a qu’une étoile

Pénalisé par sa troisième rangée de sièges

Commençons par le Dacia. L’Euro NCAP n’a pas vraiment testé le Dacia Jogger, considérant qu’il partage sa plastique avec la Sandero (2 étoiles). Sauf que le Jogger est disponible avec 3 rangées de sièges, en 7 places. Et c’est là que le bât blesse puisque cette troisième rangée ne dispose pas de…rappel de ceinture bouclée. De quoi raboter quelques pouïèmes de points et faire tomber une étoile.

Est-ce qu’il est dangereux ce Jogger ? Disons que même sans prendre en compte les béquilles électroniques qui plaisent énormément à l’Euro NCAP, les résultats ne sont pas géniaux. Pas mal de chiffres des mannequins ne sont pas mieux que « moyens ». N’ayant pas de freinage d’urgence, ce n’est pas avec cela qu’il pourrait se rattraper. Bref, on sait ce que l’on achète.

DS 4 – 4 étoiles ou 5 étoiles

La DS 4 a été testé en deux versions. La version « de base » sans le pack dit sécurité, et la version avec. La différence est subtile et ne joue finalement que sur la dernière note. Cela donne un freinage d’urgence plus précis, ainsi que l’assistance au maintien dans la file. Côté protection des adultes, la DS 4 décroche 85% ce qui est une note dans la moyenne de celles de 2021. La protection des enfants est dans les meilleures notes avec 86%.

La DS 4 dispose d’un capot actif ce qui lui assure une bonne note en choc avec un usager vulnérable. En plus, elle a un freinage autonome spécifique piéton et un pour les cyclistes qui sont plutôt bons.

Honda HR-V – 4 étoiles

Dernière voiture testée par l’EuroNCAP, le Honda HR-V. 4 étoiles pour lui, et pas de pack de sécurité optionnel. Le Honda HR-V perd son étoile sur la protection des enfants. En effet, plusieurs chiffres sont mauvais. Au final, le Honda perd 5 points par rapport à une DS 4. Sur les autres tests, il est bon ce Honda HR-V.

A noter que le bord du capot est marqué comme trop dur. Cela n’empêche pas le SUV d’obtenir tous les bons points et 4 étoiles.

(9 commentaires)

  1. Il faudrait organiser une collision entre une Laguna 2 de 2001 (5 étoiles à l’époque, de mémoire) et le Dacia Jogger pour voir lequel qui s’en sort le mieux.
    Ça sera beaucoup plus utile que leurs étoiles distribuées pour la voiture qui dispose le plus grand nombre de béquilles électroniques.
    Je me doute du résultat… Mais il serait bien de le dire clairement !

  2. Ma décision est prise,a partir d’aujourd’hui je reste derriere les jogger,et si jamais il y en a qui me suis,je m’arrête pour le laisser passer.

  3. On peut debattre sur le point des aides a la conduite.
    Mais on ne peut pas non plus nier les scores protection adultes/enfants si on veut etre egoiste et penser uniquement a soi-meme, qui sont dans une moyenne relativement basse.
    Par contre si l’ on considere la protection pieton, la c’ est franchement mauvais.

  4. Le score du Dacia est honteux si on regarde bien, pas par le manque d’aides à la conduite mais la protection des passagers. De plus les enfants enlèvent parfois leur ceinture s’il y a un témoin important c’est bien celui de la fermeture des ceintures.

  5. On disait autrefois :
    Avec Renault, tous les jours un bruit nouveau !

    Désormais on peut dire:
    Avec Dacia, tous les jours un mort nouveau !

    ok, je suis loin ———-[]

  6. Personnellement je me suis arrêter à « la note est basé sur la Dacia sandero »
    Quel sérieux de donné une note sans test ! Perte totale de crédibilité…

  7. Moi ce que je dis c’est que lorsqu’on a 15 000€ à mettre dans une voiture, autant acheter un le Dacia Neuve, qu’une occasion de 100 000 km. Si tu veux une voiture 5 étoiles, alors tu sors ton chéquier et tu vas chez Pigeot (ou autres) pour lâcher tes 30 K€ pour un 3008.
    Chacun son budget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *