EuroNCAP : L’Adam rate le paradis, 4 étoiles pour la Space Star

Opel Adamn : 4 étoiles

Dans la classe des petites citadines, rares sont celles qui arrivent à décrocher le Graal. La petite dernière du blitz aurait pu être de celles-ci vu sa conception très récente. Finalement l’Adam pèche par la protection piéton qui n’est pas aidée par le capot court de la voiture. Dans le détail les passagers avant adultes sont plutôt bien protégés sauf en cas de choc latéral contre un poteau. Au final si elle s’en sort honorablement, l’Adam ne devrait pas utiliser les étoiles à des fins publicitaires.

Retrouvez l’essai de l’Opel Adam ici.

Mitsubishi Space Star : 4 étoiles

La petite Mitsubishi se veut une entrée de gamme (ou dite « voiture mondiale ») mais n’a toutefois pas négligé la sécurité. Si elle ne décroche également que 4 étoiles, c’est (comme souvent) à cause d’une note « électronique » manquant d’un rappel des ceintures à l’arrière… Sinon la petite nippone s’en sort haut la main avec des notes supérieures à l’Adam. Un « simple » contacteur à l’arrière pour les ceintures et la Space Star aurait décroché les 5 étoiles !

Retrouvez l’essai de la Space Star ici.

Mazda 6 : 5 étoiles tout juste

Testée dans sa variante break, la Mazda 6 se pare des 5 étoiles EuroNCAP. Dans le détail, si les occupants sont bien protégés (même si on fait mieux dans cette catégorie NDLR), les piétons eux reçoivent un 66% juste au-dessus de la barre fatidique pour l’étoile. La Face avant très atypique de la Mazda lui vaut d’être sévèrement jugée avec un zéro pointé pour la zone du bassin. Heureusement elle se rattrape avec un 92% pour les occupants avant adultes.

Lexus IS300h : 5 étoiles là aussi juste

Aussi étrange que cela peut paraître, la Lexus IS300h a failli ne pas avoir ses 5 étoiles à cause de l’absence de limiteur de vitesse ! Un comble pour une marque qui a la réputation (cliché ?) d’embarquer de l’électronique dans ses voitures. En protection des occupants, la Lexus obtient un bon 91% pour les adultes à l’avant et un très bon 85% pour les enfants. En choc piéton c’est aussi une très bonne note avec 80% aidé en cela par un système actif qui détecte un impact et soulève à l’aide de vérins le capot pour minimiser le choc.

Toyota Corolla : 5 étoiles encore juste

Ce sera décidément le signe de cette fournée EuroNCAP. La Corolla obtient les 5 étoiles mais le 67% en choc piéton et le 66% en assistance à la sécurité ont bien failli lui couter deux étoiles… Là encore la Corolla paye son physique atypique avec un choc jugé mauvais dans la zone du bassin. Sinon ? Que du bon. 94% pour les occupants adultes à l’avant et 82% pour les enfants et 5 étoiles bien utiles pour la communication auprès du public.

Que retenir de cette fournée EuroNCAP ?

Déjà souligné maintes fois sur Le Blog Auto, la note « d’assistance à la sécurité » cache en fait trois « gadgets » (une led qui s’allume si les ceinture ne sont pas bouclées par exemple ou bien encore un limiteur de vitesse) qui ne sont pas du ressort de la sécurité des occupants (un anti-démarrage en l’absence de ceinture serait plus efficace). Dans cette fournée d’étoiles, la prime est donnée au design « mou » et consensuel. En effet, la Mazda et la Toyota par exemple manque de peu de voir s’envoler une étoile à cause de leur face avant très marquée. On va de plus en plus aller vers des voitures rondes et bombées à l’avant avec un dessin qui se banalisera. Dommage non ?

Source et photo : EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *