Tesla Model 3 – 5 étoiles : 96% 86% 74% 94%
La « petite » Tesla s’en tire très bien en protection des adultes. On notera tout de même une protection du thorax notée « moyenne » (3/5) lors du choc contre un poteau. Mais, avec la présence évidente pour Tesla d’un freinage automatique d’urgence (AEB) type urbain, elle s’en sort avec 96% soit pratiquement la meilleure note attribuée.
En protection des enfants, là encore tout est presque parfait sauf des tensions trop importantes dans l’un des mannequins (10 ans) lors de l’impact frontal. Rien de rédhibitoire néanmoins. Le choc piéton déçoit un peu (pour Tesla) avec des zones de capot trop dures au niveau de la jonction avec les ailes ou la base du pare-brise. Mais l’AEB piétons et cyclistes presque parfait (11,6/12) permettent d’afficher un honorable 74%.
Côté aides à la sécurité, Tesla fait le plein. Enfin presque car l’EuroNCAP enlève des pouïèmes de points sans trop d’explication. Mais un impressionnant 94%. En 4 années de notations, il n’y a que Volvo qui a fait mieux (95%) en 2017 avec le XC 60.
Skoda Scala – 5 étoiles : 97% 87% 81% 76%
Paradoxalement, la Skoda Scala affiche 6 légers « défauts » (satisfaisant ou 4/5) lors de différents tests de protection des adultes mais réussit à avoir 0,4 points de plus que la Tesla Model 3 qui n’en affichait que 2 (dont un « moyen »). Comme quoi il vaut mieux être globalement moins bonne pour avoir une meilleure note visiblement. Les mystères de l’EuroNCAP. La protection est très bonne et en ligne avec les dernières productions du groupe VW testées par l’organisme.
En protection des enfants, là aussi c’est très propre. L’EuroNCAP ne note qu’un léger défaut sur les cervicales du mannequin 10 ans en choc frontal. Pour rappel, la notation enfants est telle qu’il est impossible ou presque de dépasser 90%. En choc « Usagers Vulnérables de la Route » (nouvelle appellation officielle car on y ajoute les cyclistes, à quand les patinettes ?) cela dépasse les 80% grâce à un capot relativement « accueillant ». Comme d’habitude, les montants du pare-brise sont durs et avec des angles et font chuter la note. Mais l’AEB piéton/cycliste aide à la remonter.
En aides à la conduite, c’est bon, sans plus. Il faut dire que la voiture ne lit pas les panneaux…aïe aïe aïe pour l’EuroNCAP.
Mercedes Classe B – 5 étoiles : 96% 90% 78% 75%
Bon, là encore la magie de l’EuroNCAP opère avec des résultats qui laisseraient penser que la Mercedes fait moins bien que la Tesla puisque l’organisme trouve 7 résultats qui ne sont pas parfaits, dont 1 moyen. Et bien non ! Au final la Classe B obtient 36,6/38 points contre 36,7 pour la Tesla. Bref 96% et une très bonne note.
En protection des enfants, Mercedes décroche un très bon 90%. 1% de mieux que la Renault Clio 5 qui avait la meilleure note de 2019 pour l’instant et 1% en-dessous de la Classe A ou de la Mazda 6 l’an dernier. En choc piéton, c’est plutôt bon avec les habituelles zones dures à l’impact. L’AEB fait le boulot et permet d’afficher un honorable 78%.
Enfin sur les aides à la sécurité, carton jaune pour Mercedes avec une assistance au maintien dans la voie notée satisfaisante (4/5) ou moyenne (3/5). Cela coûte à Mercedes un 80 ou 85% sur cette notation.
Mercedes GLE – 5 étoiles : 91% 90% 78% 78%
Ouh là ! Mercedes n’avait pas eu une si « mauvaise » (tout est relatif) note en protection des adultes depuis le Classe G ou le Classe X (le pickup issu de la coopération avec l’Alliance Renault-Nissan). Bon c’est loin d’être catastrophique rassurez-vous si vous comptiez acheter un GLE. Si l’AEB urbain avait fait un sans faute, c’était le 94% assuré.
En protection des enfants, comme souvent, ce sont les tensions dans le cou du mannequin 10 ans en choc frontal qui coûtent des points. Mais cela reste du tout bon puisque le GLE fait jeu égal avec la Classe B, à 90%. En choc avec les usagers vulnérables, la hauteur du capot fait que le choc est moins rude pour les parties hautes. En revanche, la calandre et la jointure avec le capot reçoivent les pires notes. Cela reste honnête avec 78%, surtout sans capot actif.
En aides à la conduite, comme pour la classe B, le GLE pêche sur le maintien dans la voie selon l’EuroNCAP. Cela n’empêche pas de décrocher les 5 étoiles, mais pour du Mercedes elles sont un poil ternes.
Kia Ceed – 4 étoiles (de série) : 88% 85% 52% 68%
Kia Ceed – 5 étoiles (pack sécurité) : 88% 85% 68% 73%
Bon, là on arrive à ce que l’on dénonce souvent ici, à savoir des notations en fonction des options choisies. Le souci c’est que souvent la note sans les options est mise sous le tapis et on parle plutôt de celle avec les options. Bref, ici la Kia Ceed prend une claque. Il n’y a que le C5 Aircross et le DS 3 Crossback de série (cf. ci-après) qui font 1% de moins. Concrètement, le thorax reçoit la pire note possible lors d’un choc contre un poteau. Dans la vraie vie, cela se traduit par des côtes fracturées, épaules en vrac, etc. Bref, ce n’est pas bon.
En protection des enfants, la Kia se rattrape avec un bon 85% marqué par les habituelles descélérations trop importantes sur les cous des mannequins. En choc piétons/cyclistes, la Kia Ceed n’est pas en soi une mauvaise voiture. Mais, l’absence d’AEB type piéton/cycliste lui coûte l’étoile. C’est sans doute idiot mais c’est comme cela. On met une note à l’électronique plutôt que de responsabiliser le conducteur (cf. les publicités Volvo ou VW qui vantent des conducteurs totalement à l’ouest au volant…). Avec l’AEB type « usager vulnérable », hop magie, la 5e étoile est là.
En aides à la conduite, l’absence de lecture des panneaux ou un AEB inter-urbain pas génial (1,6/3) coûtent des points mais pas l’étoile. Ouf.
DS 3 Crossback – 4 étoiles (de série) : 87% 86% 54% 63%
DS 3 Crossback – 5 étoiles (pack sécurité) : 96% 86% 64% 76%
Pour le DS 3 Crossback, c’est la même « punition ». En fait c’est même pire car de base, il n’y a pas d’AEB contrairement à la Kia Ceed. La DS 3 Crossback récolte 87% alors qu’elle protège mieux ses occupants que la Kia. Mais cette dernière prend 4 points avec l’AEB. Concept inepte on le répète, contrairement aux organismes américains qui notent séparément les aides à la sécurité. Ici l’EuroNCAP note 6 points qui ne sont pas parfaits mais rien de dangereux. Pour comparaison, sans les 4 points de l’AEB, la Kia Ceed c’est 29,8 points, la DS 3 Crossback c’est 33,1.
Pour preuve, si on prend le pack sécurité avec son AEB urbain, bingo 96% et l’une des meilleures notes de 2019 sur ce poste. En protection des enfants ce sont encore les tensions trop élevées sur les cous qui coûtes les quelques % qui manquent. En choc UVR (usagers vulnérables de la route) là encore l’absence d’AEB piéton ou cycliste de base coûte cher. Une étoile !
Si on prend le pack sécurité, DS Automobiles fait le minimum et met un AEB piéton (et non cycliste qui est plus complexe). Cela suffit pour grappiller l’étoile mais sans plus. Sinon globalement l’avant et le capot de la voiture « font le job » en cas de choc. En aides à la conduite, là aussi, pas d’AEB, points qui s’envolent.
Sans AEB point d’étoile
En insérant les AEB dans les notations de protection des adultes, ou le choc UVR, l’EuroNCAP tord le bras des constructeurs et des consommateurs en les forçant à mettre ces dispositifs coûteux dans les voitures. Fut-un temps pas si lointain, l’EuroNCAP avait fait de même avec l’ESP pour l’imposer de fait avant que le législateur ne le fasse.
Lee Iacocca qui vient de nous quitter disait que « la sécurité ne s’achète pas », préférant responsabiliser les conducteurs plutôt que de barder les voitures d’airbags (dont il était un farouche opposant) et de béquilles électroniques.
les tests de l’euroncap ont probablement engendré plus de progrès qu’on aurait pu espérer ! Et à l’occasion je me permet de féliciter l’union européenne
L’Euro NCAP est un organisme indépendant né en Suède et dont seuls la Suède, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Angleterre, le Luxembourg et la Catalogne (même pas l’Espagne !!) font partie.
La Commission Européenne (pas l’UE) est membre invité, et observateur. Aucun rôle décisionnaire, aucune influence…
L’Euro NCAP a 22 ans…mais avant, il y a eu bien des avancées en matière de sécurité sans lui (ceintures 3 points, l’ABS, l’ESP, etc.).
Ce sont les membres qui proposent les voitures à tester. Généralement on propose les voitures qui sortent, mais rien n’oblige les constructeurs à le faire.
Aucune conséquence sur l’homologation, que de la communication.
Et c’est un peu là que le bât blesse je trouve. En imposant certains équipements pour avoir les 5 étoiles, l’EuroNCAP dérive de son but originel qui était d’éprouver la solidité et la sécurité des voitures.
D’ici quelques années, l’absence de conduite autonome niveau 2 sera pénalisé, puis les niveaux supérieurs.
Je préfère largement un IIHS, lui aussi indépendant (assurances US) qui va ajouter les tests et les notations plutôt que de tout mettre dans un gros fourre-tout « 5 étoiles » (qui n’ont pas la même valeur en fonction des années…).
L’IIHS par exemple teste ce que l’on appelle le « small overlap ». Choc frontal sur 20% de la surface avant. Au début du test il y a eu de grosses surprises avec des premium allemandes pas bonnes du tout.
Puis cela s’est amélioré et l’IIHS s’est aperçu que certains trichaient encore en renforçant le côté conducteur pour le test mais pas le côté passager…d’où un nouveau test small overlap côté passager.
L’IIHS teste aussi les retournements par exemple, l’EuroNCAP non…
Et surtout, ils séparent les notations de la facilité d’installation des sièges auto en une note seule, mais aussi l’efficacité des feux ! Ah tiens, c’est de la sécurité et pourtant l’EuroNCAP ne le note pas cela…
Et les systèmes de prévention des accidents ont leur propre note séparée.
Ainsi on évite l’écueil des voitures 5 étoiles qui cachent des réalités différentes.
Par exemple la Passat est notée « poor » sur la qualité des feux avant car elle n’éclaire pas assez loin dans les virages. Et l’IIHS teste différents « pack » sur ce point.
Les voitures qui n’ont pas été testées avec le dernier test (le small overlap côté passager) ont juste une note en moins et pas 5 étoiles avec une mention indiquant qu’on ne peut pas comparer les 5 étoiles de 2017 et celles de 2019…
Bref, personnellement je trouve ces 5 étoiles trop globales et il faut à chaque fois aller voir dans les détails des tests, ce que ne font pas les acheteurs.
est-ce que vous vendez des Thibaut Emme en enceinte connectée? Comme ça j’apprendrais plein de trucs le soir chez moi 😉
Oui mais il faut la nourrir l’enceinte connectée et pas à l’USB… 😉
je découvre une triche sur le crash test américain. Elle est belle l’industrie auto…
Et pourtant nous en avions parlé ici-même !!!!!!! (je fais bien le gars outré ?) 😉
https://www.leblogauto.com/2016/06/liihs-sinquiete-de-la-difference-de-protection-entre-conducteur-et-passager.html
Sur le small overlap (2012 déjà) :
https://www.leblogauto.com/2012/08/crash-test-liihs-introduit-un-nouveau-test-frontal-plus-severe.html
Les tests sur l’éclairage c’est 2016…et pendant ce temps on ne le teste pas chez nous 🙂
Le détail des notations sont tout aussi consultable sur le site de l’EuroNcap, quelle différence?
Certes les étoiles deviennent un peu obsolète, et une réforme de ce barème serait pas mal, pour autant les gens s’en foutent aujourd’hui de ça, c’était un critère d’achat il y a 20ans, et cela a fait bougé les choses. ABS, ESP etc était bien dispo avant, mais leur généralisation (surtout airbag et châssis) le sont grâce à cet organisme, entre autre.
Pour rappel, des voitures qui rentrent dans d’autre voiture, c’est quotidien je vous invite à prendre le périph le matin, on empêchera plus les gens d’utiliser leur portable au volant, mais au moins peut t’on réduire les conséquences de cette mauvaise utilisation. Concernant le rappel de ceinture, c’est idiot, mais régulièrement ça sonne car les adultes assis derrière moi ne mettent par le ceinture. Un jour il y aura un accident, et grâce à ce foutu capteur, il sauront, et moi aussi, la vie sauve.
Un test qualité d’éclairage serait une bonne chose sans grand surcoût, Quant au small overlap, ça serait certainement une hécatombe pour les constructeurs qui ne sont pas aux USA…
Enfin concernant les véhicules testé, l’organisme reste totalement indépendante et le constructeur, si l’un de ses modèle est choisi, n’a pas son mot à dire
La différence est que les constructeurs qui ont 5 étoiles vont n’afficher que cela sur les fiches des véhicules en concession.
Même s’il y a un chtit astérisque pour dire « avec pack sécurité ».
Pour avoir l’info, il faut décortiquer les fiches EuroNCAP, ce que ne font pratiquement jamais les acheteurs. Ben non, y a les étoiles hein.
Les avancées techniques en matière de sécurité c’est l’Euro NCAP oui et non. Ce sont aussi les pouvoirs publics et surtout les constructeurs réunis en associations/groupes.
Ce sont aussi les équipementiers comme Bosch, Valeo, etc qui développent une techno et la proposent (à force de lobby) aux constructeurs.
Comme ils font des protos de démo, cela permet aussi de communiquer auprès du grand public (évangélisation comme on dit) sur une techno.
L’euro ncap a imposé les rappels de ceinture arrière, c’est vrai. Mais aucunement le fait qu’ils bippent. Un rappel écrit suffit.
Et dans cette dernière catégorie, le régulateur est noté…argh. A quand la caméra de recul ? 😉
« Enfin concernant les véhicules testé, l’organisme reste totalement indépendante et le constructeur, si l’un de ses modèle est choisi, n’a pas son mot à dire » >> Certes, sauf que ce sont les membres de l’EuroNCAP qui désignent les véhicules à tester pour leur pays. Et ces membres sont, sous tutelle du Ministère des Transports (transition écologique et solidaire), les constructeurs eux-mêmes et les organismes tels utac-ceram.
L’Euro NCAP ne choisit plus lui-même les véhicules depuis longtemps. C’est une possibilité qui reste offerte par les textes le régissant mais les constructeurs eux-mêmes veulent que la dernière Schmurtz soit testée.
Ce sont d’ailleurs eux (et le ministère) qui « sponsorisent » les tests…en clair ce sont eux qui paient.
Mon propos n’est pas de dire que l’Euro NCAP ne sert à rien, mais que la notation fourre-tout n’est pas la bonne selon moi.
De la même manière qu’il y a des hôtels 4 ou 5 étoiles qui cachent des réalités disparates, il y a des voitures 5 étoiles qui font de même.
Or c’est ce qui est mis en avant, or, la valeur des 5 étoiles changent tous les 2 ou 3 ans, or, on met dans les étoiles des trucs qui pourraient avoir leur propre catégorie.
C’est jute en cela que je trouve les notations du IIHS plus simples et claires à lire.
Exemple :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/07/IIHS_Ford_Fusion.jpg
On voit de suite les résultats aux différents tests, et qu’il y a un « truc » sur les phares (éclairent moyennement) et sur la facilité d’installation des sièges auto (les deux dernières notations).
Si on veut en savoir plus sur une mauvaise note sur tel ou tel test on peut aller voir mais au moins on a 6 tests + « crash prévention » clairement noté et affichés.
Ca me rappelle un communiqué de l’organisme de sécurité américain, qui avait comparé deux voitures : un pick up full size et une Fiat 500.
La Fiat 500 était mieux notée.
Alors ils ont provoqué un cash test entre la Fiat 500 et le Pick up. Inutile de vous dire où les morts se trouvaient.
En sécurité, size does mater comme disent les Américains.
C’est aussi pour ça que les aheteurs privilégient les SUV.
ok mais chacun sait que ces tests ne sont pas entre 2 véhicules
Mais paradoxalement, si c’est « contre un arbre ou un mur », vaut mieux être dans la 500 que dans le Pick Up. Faire 3 tonnes ne protège pas de tout !
Ou un tonneau. J’ai l’impression que la 500 pourrait mieux s’en tirer aussi.
Une analyse très fine, forcément, de la situation montre qu’Elon sauve la planète et ses clients, DS pollue et transforme ses clients en steak haché. 😀
Un peu décevant que DS, avec sa communication prétentieuse (luxe toussa), soit radin au point de recourir à la stratégie du pack 5 étoiles.
pas forcement greg
en faisant passer 2 véhicules simultanement, avec et sans pack sécurité, dans les concessionnaires, cela permettra aux vendeurs de mieux vendre les véhicules à une clientèle pas disposée à mettre autant d’argent pour une voiture de généraliste améliorée
« voyez par vous même, la 5eme étoile, c’est juste grâce au pack de sécurité, juste des trucs comme le freinage d’urgence automatique, utiles juste pour des gens étourdis au volant… »
c’était pareil à l’époque de l’ESP ou ABS. Si le client voulait le plein d’équipement, alors le vendeur l’orientera vers les versions haut de gamme toutes équipées. Mais si le vendeur voyait que le client est limite, alors son discours changeait « ce truc ABS, c’est juste du gadget pour ceux qui ne savent pas freiner, ne savent pas conduire… »
Je vois surtout que la Scala fait mieux partout que la Tesla, sauf au niveau des béquilles électroniques.
C’est là où cela devient « bordélique » justement.
Si on prend la protection des adultes on a :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/07/tesla_vs_skoda.jpg
2 parties qui ne sont pas en vert pour la Tesla, 6 pour la Skoda.
Ok le orange enlève plus de points…ok.
Mais l’EuroNCAP n’explique pas comment/pourquoi sur le choc frontal sur toute la largeur ils mettent 1 jaune à la Tesla, 2 à la Skoda et qu’au final la Skoda a plus de points que la Tesla (7,9 contre 7,7).
C’est aussi un reproche sur ces notations, c’est que le jaune n’a pas la même « valeur » selon les voitures et selon les tests.
Impossible de savoir pourquoi.
Dans la Tesla model 3, il y a le petit Jordan qui a profité de l’accident pour foutre une baffe à la petite Kelly.
La ds ds3xback de base est jugée moins sécure que la skoda scala de base.
Mais le système de détection/freinage auto de la scala est perfectible pas celui de la ds3xback. (apparemment sur la vidéo)
D’ailleurs tous sur les vidéo ont connu des désagréments sur le Système de détection, ici pas la ds3xback.
Franchement….voir une mocheté comme une tesla passé au crash test…..et bien ça fait plaisir….5 etoiles….?…
Tesla Model 3 : 96% 86% 74% 94%
Skoda Scala : 97% 87% 81% 76%
Mercedes Classe B : 96% 90% 78% 75%
Mercedes GLE : 91% 90% 78% 78%
Kia Ceed (base) : 88% 85% 52% 68%
DS 3 Crossback (base) : 87% 86% 54% 63%
Les notes correspondent respectivement à :
– Protection des adultes
– Protection des enfants
– Protection des usagers vulnérables de la route
– Aide à la sécurité
Si on compare la TM3 et la DS3 Crossback :
– en protection des adultes : la DS3 fait mieux en impact latéral et n’a pas de points faute d’AEB
– en protection des enfants : la DS3 fait mieux sur les dispositifs de sécurité !
– en protection des usagers vulnérables de la route : la DS3 fait mieux sur un choc avec un piéton mais n’a aucun point faute d’AEB !
– en aide à la sécurité : avec moins d’équipements la DS3 a moins de point notamment faute d’AEB.
Euroncap se targue d’avoir sauver des vies depuis 1997 : https://www.euroncap.com/fr/m%C3%A9dia/communiqu%C3%A9s-de-presse/euro-ncap-c%C3%A9l%C3%A8bre-le-20%C3%A8me-anniversaire-du-programme-de-crash-tests-initi%C3%A9-pour-sauver-des-vies/
Mais on voit bien que par l’orientation de leurs jugements on alourdit les véhicules.
Et qui dit véhicule plus lourd dit plus de pollution.
Je suis sûr qu’une AX de 1 l et de 630 kg qui circule en ville sera responsable de moins de morts qu’une TM3 de plus de 1600 kg pour le même usage.
Donc plusieurs voitures testées, et le titre ne parles que de la tesla ?!?
Pour le reste, plus le temps passe, plus Euro N’Cap se perd.
PS : le score de la Kia est surprenant, combien avait eu sa « soeur » de chez Hyundai, la i30 ?