L’EuroNCAP a publié 12 résultats. Nous reviendrons prochainement sur les 10 autres. Mais, il convient de s’attarder sur le cas de la Renault Zoe et celui de la Dacia Spring. Non pas car cela fait partie du groupe Renault, mais car ce sont deux cas particuliers, érigés en symboles par un EuroNCAP lobbyiste.
Le fait de retester un « vieux » véhicule, l’organisme l’a déjà fait par le passé. Comme avec la Fiat Panda en 2018 par exemple ou la Punto en 2017. Et à chaque fois le résultat est peu ou prou le même : une perte d’étoiles. Raison simple, les véhicules ne sont pas de la génération actuelle, et/ou n’ont pas été remis à jour récemment. Et c’est le cas de la Zoe. Si la batterie a évolué, si l’intérieur a été retouché en même temps qu’un petit lifting extérieur, pour le reste c’est un peu Waterloo morne plaine.
Et pour l’EuroNCAP, ne pas avoir les derniers ADAS (aide à la conduite ou advanced driver-assistance systems) ce n’est pas bien du tout. Et comme un Guide Michelin qui se paye Loiseau (2016), Bocuse (2020) ou Piège (cette année), l’EuroNCAP gomme les étoiles qu’il avait pourtant données à la voiture.
La Zoe accuse le poids des ans et le manque d’investissements de Renault
Dans les détails, oui, la Renault Zoe a une conception qui date. Et les chiffres sur les mannequins lors des tests le prouvent avec ici un fémur, là une tête, ou un thorax malmené dans le choc. Mais, surtout, la Zoe ne possède pas d’airbag central à même d’éviter un entrechoc entre les occupants avant, ni même de système d’appel d’urgence eCall ou de freinage autonome AEB. Malheur ! Résultat 43% en protection des occupants adultes, là où la même Renault Zoe en 2013 affichait 89% sur ce poste (et 5 étoiles, « grosse bonne note »).
La protection des enfants est aussi visiblement perfectible, c’est vrai. Avec de mauvaises notes pour les cervicales ou la tête selon les chocs. Mais, là encore l’EuroNCAP serre la vis et retire des points (et une étoile) à Renault car il y aurait un conflit d’informations données entre Renault et le constructeur de siège auto. En 2013, pas de conflit…
Le choc piéton/cycliste et les aides à la sécurité sont typiques de ce que l’EuroNCAP pousse en tant que lobbyiste. La voiture n’est pas dangereuse pour un usager vulnérable en cas de choc, mais comme elle n’a pas de freinage autonome d’urgence AEB piéton/cycliste, hop pas d’étoile. Et en aides à la conduite, elle a bien le rappel de bouclage des ceintures et l’assistance changement de ligne. Mais il lui manque la détection de fatigue (vue l’autonomie de la voiture hein), et le « lane assistance » est une option. Surtout, vilaine Zoe, pas d’AEB là encore.
Alors, la Renault Zoe est-elle dangereuse ? Pas plus qu’en 2013 serait-on tentés de dire. Et comme toute voiture de 2013, elle n’a pas la sécurité passive de 2021, ni la sécurité active. Quoi que sur ce point, Renault pourrait avoir investi dans sa Zoe pour la remettre à un niveau minimum. Est-ce que la Zoe va pour autant arrêter de se vendre ? Sans doute pas.
Dacia, étoiles électroniques ou prix abordable ?
Venons-en au cas de la Dacia Spring. Là, pas d’excuse d’un lancement en 2013 pour la petite électrique Dacia. Pour rappel, la Spring, assemblée en Chine, est une Renault Kwid modifiée en City K-ZE, et rebadgée en Dacia pour l’Europe. Sauf qu’elle est à « bas prix » et cela s’en ressent sur l’équipement. On se croirait revenu au temps de la première Logan (2005), son habitacle déformable et ses 3 étoiles.
Pour la protection des adultes, le Spring n’est pas bon. Mais, il arrive à devancer un peu la Zoe de 2013 avec 49% (contre 43%). Là encore, la protection passive est mauvaise, et comme il n’y a pas d’airbag central, ou de freinage multi-collision (évite autant que faire se peut que la voiture soit projetée en avant si percutée plusieurs fois par l’arrière), et bien la note ne grimpe pas plus. Pire, la voiture a bien un eCall (obligatoire sur les véhicules neufs). Mais l’EuroNCAP lui retire des points (note négative !) car la porte était visiblement trop dure à ouvrir après un test.
La protection des enfants est légèrement meilleure que celle de la Zoe et cela permet au Spring d’afficher une étoile au final (youpi !). Elle perd des points car les marquages des ancres IsoFix ne sont « pas visibles par quelqu’un qui installe le siège enfant ». Donc, même si on peut facilement installer le siège en toute sécurité, les points s’envolent. Pour la protection passive, elle vaut 17,5/24 contre 13,5 pour la Zoe.
Le choc piéton/cycliste passif est un peu moins bon que la Zoe, mais honnête. Cependant, pas d’AEB piéton et/ou cycliste et zou les points se barrent. C’est 1/3 de la note tout de même. En revanche, il y a plus d’aides électroniques dans cette Spring que dans la Zoe de base et donc plus de points. Les performances (des AEB par exemple) sont néanmoins insuffisantes pour dépasser les 32%. La Dacia Logan/Sandero avait réussi à décrocher 2 étoiles cette année.
Fausse bonne idée ?
D’autres voitures risquent de subir les foudres de l’EuroNCAP. Car sans arrêt, l’organisme veut imposer de plus en plus d’équipements actifs. Or, ces équipements ont un coût pour le constructeur et donc pour les clients. Pour maintenir des prix bas, les constructeurs risquent d’être tentés de délocaliser.
Si les prix flambent, comme c’est le cas depuis des années, eh bien les gens conserveront leur voiture de 15 ans d’âge ou plus, avec les 5 étoiles qu’elle avait il y a 15 ans. Etoiles qui ne valent plus rien maintenant.
Vaut-il mieux être dans une Dacia Spring ou dans une Saxo de 2003 ? Si vous voulez un élément de réponse, voilà un crash test de Saxo (à 50 km/h et non 64 comme maintenant). L’EuroNCAP déclare que l’héritage de la Renault Laguna est ruiné (dramatisation à outrance oblige). Mais, cette même Laguna 1, testée en 1997 se pliait comme une gaufrette (voir ici).
Cela devient un peu n’importe quoi ces étoiles !?
A partir du moment où ça ne t’arrange pas évidemment et que les chinoises (puisque tu es un anti-chinois notoire ici), obtiennent parmi les meilleures notes.
Tu es lisible tellement tes commentaires ont une arrière pensée stéréotypée
Tiens un message de l’organe de propagande chinoise ! 😉 😀
Que vient faire ce commentaire totalement HS ici ?
Cela ne voudrait pas dire que l’EuroNCAP appartienne au Parti communiste chinois… Par hasard ? 😀
Ils ont déjà vérolé l’OMC en 2000 l’OMS après avec leur virus échappé de leur laboratoire en 2019… Maintenant l’EuroNCAP ???
je ne fais que te reprendre sur tes propres contradictions
Si c’était un titre sur : geely obtiens un mauvais score sur EuroNcap, tu aurais été le premier à dire que les chinoises sont dangereuses.
A un moment, il faut avoir une forme d’honnêteté intellectuelle.
Soit tu crois aux normes européennes (pas seulement EuroNcap), sois tu passes à autre chose.
Je ne suis pro personne mais j’ai noté que tu étais systématiquement dans une mauvaise foi lorsqu’il s’agit des auto chinoises et incroyablement biaisé sur steleantis.
Et tu as adapté ton discours au fil du temps sur les chinoises.
On te sens perdu, car tu n’as aucun fil conducteur si ce n’est ta peur des chinois. Ce qui te rend difficile suivre parce que ton argumentaire est structuré par l’émotion et non pas par le rationnel.
Dis autrement, tu es en gentil troll
@MANT, ne vous fatiguez pas, l’autre est resté sur l’époque quand il suffit d’exporter de pickup 604 et ZX en Chine, ils ne méritent pas plus que ça…
Ce visionnaire était le big boss de chez PSA, je me demande si cela n’a pas une quelconque relation avec la situation actuelle du groupe sur place…
je me rappelle les années 90 et la déferlante des voitures japonaises. Le seul point où elles étaient mauvaises c’était la sécurité, elles étaient nulles au crash tests (le Japon n’avait pas de tests sérieux). C’est à ce moment que euroncap a pris son envol. A Renault de progresser (ou de moins régresser en l’occurrence). Sinon on peut taxer comme propose SGL, tout sera plus cher et les voitures seront moins sures.
@amiral_sub, de toute façon la taxe carbone devrait « taxer » Chine ou pas Chine… C’est une base de protection de l’environnement !
De plus vis-à-vis de la Chine, on ne va pas diviser par 5 ou 10 le SMIC et rétablir l’esclavage et ne plus rien respecter des normes environnementales pour s’aligner avec la Chine !
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/le-debat-la-chine-dans-l-omc-une-anomalie-0912-758081.html
« sinon on peut taxer comme propose SGL, tout sera plus cher et les voitures seront moins sures. »
M’enfin pourquoi que les voitures seront moins sûres !???? 😯
Tu ne pourras rien taxer en disproportionnée pour des raisons assez simples :
-A l’echelle européenne, l’Allemagne ne laissera pas faire. Les chinois riposterons sur des taxes contres les voitures allemandes et je te laisse deviner qui va pleurer. Donc non, l’Allemagne grand pays exportateur et dont l’industrie automobile est tirée par la croissance et le marché chinois ne taxera pas. Les chinois peuvent se passer des voitures allemandes, mais les allemands ne peuvent pas se passer du marché chinois.
-A l’échelle française, faut pas être ridicule. La plus grand groupe privé français (LVMH) fait la majorité de son chiffre en Chine. Entrer dans une guerre commerciale avec la Chine revient à du suicide industriel à l’échelle d’un pays de la dimension de la France.
Donc voilà, maintenant on fait marcher son cerveau, on bosse et on innove. C’est ainsi que va le monde. Le protectionnisme ne peut être que ciblé et si vous en avez les moyens
L’Europe (Allemagne et France inclus) ont énormément gagné avec la Chine. Ils n’allaient pas bosser pour vous éternellement.
@BigBrother, je ne suis pas sur de qui vous parlez… Mais vous semblez ignorer l’histoire moderne de la Chine manifestement.
Déjà pickup 604 …Connais pas, enfin, c’est un détail et ce n’est pas grave, c’est la suite qui est plus grave.
Déjà Je ne comprends pas ici pourquoi on parle de la Chine.
@mant remmène sa propagande mensongère à tout bout de champ avec sa mauvaise foi digne de la propagande chinoise….Proche de l’Allemagne de la fin des années 30.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-le-plaidoyer-du-haut-commissariat-au-plan-pour-la-reindustrialisation-de-la-france-09-12_VN-202112090170.html
Regardez surtout à partir de 10: 45, mais toute l’émission est intéressante depuis le début.
IL y a un moment, il faut arrêter de faire de l’obscurantisme ou l’ignorance.
oui la Chine nous a bien roulé dans la farine, mais souvenez vous : « Ouuuin Alstom a refusé de vendre ses plans aux Chinois, on est nuls! » , siemens l’a fait, ils s’en mordent les doigts. (Mais Altom continue à etre le leader malgré tout). Boeing a refusé de s’implanter en Chine « ouuuiiin les nuls nous on le fait », bilan les Chinois apprennent , airbus en Chine n’est qu’un assembleur de composants Occidentaux, à mon avis ils font très attention à ne pas localiser des équipementiers en Chine. Mais ça ne va pas, la Chine fait de la concurrence déloyale, dans l’automobile le gouvernement Chinois subventionne 600 startups de l’automobile : les usines et les machines sont offertes par l’état !!!!
@amiral_sub, ah, mais nous avons été très CONS de 1989 à environ 2010… Nous français.
Avec la génération, des patrons Serge Tchuruk et sa stratégie « fabless » et leurs « parachutes dorés »
0,01 % de la population se sont enrichie avec les bijoux de la France … 99,99 % se sont appauvrie entretemps !
Clinton aussi en 1997 et 2000 a merdé lamentablement en faisant trop confiance aux Chinois… Et les Chinois ont été très intelligents, cela fait plus de 10 ans que je dis cela.
Mais bien sur, Boeing et Airbus n’ont pas été subventionnés pas leurs gouv. respectifs, oh grand jamais…
SGL : émission très intéressante ! merci !
pickup 604 ?
De quoi lancer la guerre des étoiles ?
Clairement, EuroNCAP a des étoiles qui ne veulent plus rien dire. Puis pour ces pures électriques, la consommation de tous ces dispositifs (radars/caméras/senseurs divers et surtout le calculateur derrière analysant ces images/données en temps réel) est elle négligeable ou bien il faut faire des choix pour préserver l’autonomie? Le gadgets ou les kilomètres…
Ce n’est plus que des branleurs de lobbyistes qui se discréditent un peu plus chaque année. Merci de participer à exposer leur grave dérive, mais on aimerait que toute la presse auto (et au delà) s’y colle.
Le seul est intérêt est que le résultat est tellement caricatural qu’il s’auto-discrédite.
Je vais me faire l’avocat du diable d’EuroNACP, cet organisme doit-il simplement « plier » les autos ou doit-il juger leur niveau de sécurité global ? Dans le second cas, noter les ADAS (éventuellement pointer du doigt leur absence) qui vous permettent de ne pas vous cartonner ou cartonner un piéton/cycliste ne me choque pas. Aux USA, l’IIHS note en prime l’éclairage (est-il bon, n’éblouit-il pas les autres?) et je trouve ça très bien.
De toute façon, dans le cas de la Renault comme de la Dacia, on ne peut pas dire que les résultats aux crash-tests soient bons, un airbag de m*** qui en remplace un bon, désolé mais c’est game over.
Noter l’éclairage serait compréhensible car l’impact sur la sécurité est indéniable et c’est un élément déjà présent n’ajoutant aucun besoin (ni surconsommation électrique évitable, ici) autre… que ne pas faire d’économies de bouts de chandelle dessus… par exemple car il faut par ailleurs casser la tirelire sur des ADAS!
ADAS qui commencent à sérieusement dépasser leur rôle, avec en prime une fiabilité non sans reproche (déclenchements intempestifs pouvant générer des accidents au lieu d’en éviter): On est passé en qq années d’aider à rattraper un mauvais freinage, puis une trajectoire… et uniquement suite à détection d’une amorce de perte de contrôle (donc peu de déclenchements discutables et je n’ai guère connu que l’essieu arrière auto-directionnel d’une Xsara qui posait pb à son ESP, qui heureusement avait le bouton de désactivation très accessible pour la montagne) à tout un tas de systèmes se voulant agir à votre place et restant pour l’essentiel non obligatoires pour l’homologation.
Alors que EuroNCAP reste à sa place et ne note que ce qui est obligatoire, sans vouloir se substituer au législateur (déjà de + en + pénible), pour commencer.
Ça vous donne le boules de voir la e208 derrière la Dacia et la Zoé en ventes alors comment faire pour les casser c’est petit vraiment petit , la Zoé avait 5 étoiles elle lors de mon achat en 2013 moi j’en reste là, vous voulez refaire l’histoire avec votre lobby pro pigeot allez y continuez nous voyons rien , je vous rappelle que la 208 et le 2008 n’ont que 4 étoiles avec 8ans de retard sur la Zoé
clairement une marque concurrente a fait du lobbbying pour la faire retester. Lu dans l’ Argus:
« Euro NCAP répond qu’il a été sollicité par l’un de ses membres suédois (Trafik Verket) pour retester ce véhicule, particulièrement plébiscité en Europe »
Total bullshit. Le bad buzz a été orchestré par un concurrent malveillant.
De toute façon la zoe va avoir du mal à résister entre la Dacia, la Twingo et la meganE qui arrive. Les versions bas de gamme vont être dans la zone de tarif de la zoe et bcp plus moderne!
D’ailleurs @thibault, elle a été essayé par plusieurs de vos confrères depuis plusieurs semaines, quand y collez vous?
Manque aussi une info importante pour la Zoe:
Mais l’airbag latéral qui protégeait la tête et le thorax a été remplacé par un airbag moins efficace, regrette l’organisme
Oui j’ai lu ça. Mais pourquoi !??
Cela coute moins cher tout simplement….Le nouvel airbag lateral est plus petit et ne protege plus la tete, mais uniquement le thorax. C’ est pour cela qu’ elle a zero etoiles en fait : tu risques une fracture cranienne potentiellement mortelle.
Scandaleux… c’est jouer avec la vie des gens pour économiser quelques pièces
J’ai cru comprendre que c’est parce que ce n’est utilise qu’en cas de choc poteau, ce qui est rarissime.
c’est inadmissible !
OK, mais cela vient de qui… Constructeur ou fournisseur ?
si le fournisseur a modifié les caractéristiques de l’airbag sans avertir le client, c’est très grave. A mon avis Renault économise 10€ grâce à cette régression. La zoe aura vraiment été une voiture maltraitée par Renault : suppressions d’équipements incessantes depuis 2013, en 2021 le câble de recharge est même en option ! Carlos Ghosn y croyait, ses successeurs ont tout fait pour la freiner et maintenant c’est la panique, c’est un best seller, elle est (très) rentable, elle s’est faite un nom, elle sera prochainement arrêtée. C’est absolument incompréhensible
Constructeur. Y a pas de petites economies.
remplacé par la volonté de Renault? ou ce dernier aurait été contraint de remplacer cet airbag?
Takata était le leader mondial (ou très près du sommet) en airbag
ils ont connu des soucis, et ont fait faillite. Renault était il un client de Takata?
Renault pourrait il avoir été contraint de changer de fournisseur d’airbag, et qui ne peut pas copier l’ancien modèle, puisque propriété de Takata….
Bref, pas forcement « les salauds, ils ont rogné sur la sécurité, en mettant un autre modèle moins bien…. »
Faut sauver l’ID3 avec l’arrivé prochaine de le MeganE !
Il dois y avoir un peu de vrai, faut aider l’industrie allemande.
@georges, je ne sais pas si elle a besoin d’être sauvé l’ID3
… Si cela fait à terme comme la C4 de 2010 VS Golf 6… Des voitures très proches lors des essais à l’époque.
Résultat des courses, en Europe la Golf se vendait sans problème 14 X de plus !
Alors j’ai peur du même effet pour la Megane E Tech… D’autant que Renault n’a pas une très bonne image, mais j’espère me tromper pour cette fois-ci, en tout cas, elle se présente bien, pourvu que les essais seront élogieux.
Qu’ est ce que c’ est que ces conneries???Y a zero de vrai, Euro-Ncap n’ est pas finance par l’ industrie auto!
Pas directement… https://www.euroncap.com/fr/euro-ncap/membres-et-laboratoires/
JE pense que par industrie auto, il entend fournisseur ou constructeur … Pierburg, Hella, VW, PEugeot , Faurecia…
Il faudrait sans doute ajuster les notations. Il y a une sacrée différence entre les équipements de sécurité et la structure protectrice de la voiture
Les 2 ont pour but de sauver des vies voir atténuer le risques de graves séquelles.
Malgre la frustration de certains ici, il est logique qu’une caisse a 5 étoiles y a x années voit ces étoiles baissé aujourd’hui. On appelle cela le progres technique en matiere de securité. Sinon cela voudrait dire que rien n’a été fait pour améliorer la sécurité.
Faut être un peu à la ramasse voire complétement pour croire qu’en cas de carton en Spring, vous aurez la vie sauve. On achéte pas une Dacia, ou tout autre petite Renault pouzr rester en vie.
« On achéte pas une Dacia, ou tout autre petite Renault pouzr rester en vie ». Oui OK, sauf que dans les faits, le progrès pour les gens qui achètent est phénoménal, car cela remplace souvent une voiture surannée parfois de plus de 20 ans.
La moralité de ce test c’est qu’au même prix il serait mieux pour la sécurité d’acheter une Spring neuve qu’une Zoé d’occasion. J’ai quand même un doute au vu de la différence de structure.
https://cdn.euroncap.com/media/67385/renault_zoe_2021_fw1.jpg?mode=crop&width=359&height=235
https://cdn.euroncap.com/media/67324/dacia_spring_2021_mpdb1.jpg?mode=crop&width=359&height=235
vu l’état des voitures après le crashtest frontal, il est préférable d’opter pour la ZOE occasion
choc latéral avec un poteau
ZOE
https://cdn.euroncap.com/media/67383/renault_zoe_2021_po1.jpg?mode=crop&width=359&height=235
Spring
https://cdn.euroncap.com/media/67326/dacia_spring_2021_po1.jpg?mode=crop&width=359&height=235
Des images qui illustrent que les notes données peuvent carrément en arriver… à une inversion de réalité!!!
Après cela il s’en trouve encore qquns pour défendre cette organisation ayant perdu son âme et s’asseyant chaque année plus gaiement sur ses buts (encore) affichés.
Punaise, c’est si compliqué que ça pour aller dans le détail les notes et couleurs sur les mannequins ?
https://cdn.euroncap.com/media/66976/euroncap-2021-renault-zoe-datasheet.pdf
https://cdn.euroncap.com/media/66949/euroncap-2021-dacia-spring-datasheet.pdf
2 voitures électriques, l’une est près de 2x moins chère, mais offre une protection active et passive finalement aussi bonne que l’autre (bon sauf en Inde, là par contre la Spring se plie en 2…).
Pire, dans des conditions de test identiques ou équivalentes, la protection à clairement baissé depuis 2013 !
https://cdn.euroncap.com/media/6018/euroncap_renault_zoe_2013_5stars.pdf
Renault nous enfume totalement.
Combien d’acheteurs se renseignent sur l’euroncap lors de leur achat…? Pratiquement aucun. Demandez aux vendeurs dans les concessions.
Et vous, commentateurs, sincèrement, avez-vous demandé au vendeur de votre auto le résultat de ce test ?
Répondez honnêtement SVP (sauf Greg qui se fera un plaisir de mentir…).
Est ce qu’ils testent toutes les voitures d’ailleurs?
Genre la GT2 RS elle à combien d’étoile?
Pas une GT2 mas une GT3
https://www.carscoops.com/2017/05/adac-crash-tested-lego-porsche-911-gt3/#more
———[]
Je pense que l’Euro N-cap parlait de la Laguna 2, 1ere voiture a avoir 5 étoiles.
@Moi. : oui 😉 mais la Laguna 1 on en voit encore partout. D’où cette référence puisque EuroNCAP prend les réf qu’il veut…
La Laguna 2 de 2001 c’est : https://www.youtube.com/watch?v=ukT7ctsnu7Y
Structurellement c’est mieux (on a quand même un pli sur l’arche de pavillon) mais en descélération, les mannequins seraient en rouge cette année (surtout avec 64 km/h).
Bref, l’EuroNCAP n’a pas retesté en fin de carrière la Laguna comme il reteste ici la Zoe…d’ailleurs pourquoi la reteste-t-il ?
Pourquoi uniquement elle et pas les autres voitures qui ont 8 ans dans les roues ?
« …d’ailleurs pourquoi la reteste-t-il ? » Parce qu’ elle a retire un equipement de securite et que Renault lui a fait subir un facelift assez profond, la presentant comme une nouvelle voiture peut-etre? Hoho le faux naif j’ aime bien.
c est un complot contre les constructeurs francais ….. ^^ ou alors en y réflechissant mieux, de retester une voiture qui se vend encore beaucoup actuellement vis à vis des autres. Quelles voitures d’ailleurs on encore 8 ans à ce jour ? Peux etre des Alfa nan ?
@C.Ghosn : énormément de voitures. De mémoire, L’EuroNCAP l’a fait pour la Megane 3, lui virant une étoile car le rappel de bouclage de ceintures arrière n’était pas dispo dans toutes les langues demandées par l’EuroNCAP……..étoile récupérée après une mise à jour des langues….heu….
Ici, on a une Zoe qui devait s’arrêter cette année et va voir sa carrière prolongée jusqu’en 2024.
On peut se demander pourquoi l’organisme reteste spécialement cette voiture et pas d’autres…
Ce serait parce qu’un des membres de l’organisation s’est rendu compte que Renault avait supprimé les airbags de tête de la voiture. Ils ont peut être voulu faire un exemple ?
Non, à priori c’est un concurrent qui a financé le test (ce sont les constructeurs qui financent X tests par an, des modèles qu’ils souhaitent) en passant par un « prête-nom »…
C’est aussi une autre limite de l’exercice EuroNCAP. En plus de supprimer des points de façon un peu litigieuse pour pas donner 2 étoiles mais 1 seule 😉
« Non, à priori c’est un concurrent qui a financé le test (ce sont les constructeurs qui financent X tests par an, des modèles qu’ils souhaitent) en passant par un « prête-nom »… »
Mais c’ est N’IMPORTE QUOI!
J’ ai bosse pour 5 constructeurs auto differents, on n’ a JAMAIS finance un quelconque test. Je le saurais apres presque 20 ans de metier!
Ceux qui financent les tests ce sont les membres de NCAP, c’ est clairement indique dans les status et tout est consultable sur demande, c’ est tres transparent. On peut savoir pour chaque test qui a fait la demande. Il suffit de demander!
Pour info
https://www.euroncap.com/fr/euro-ncap/la-s%C3%A9lection-des-voitures/
https://www.euroncap.com/fr/euro-ncap/membres-et-laboratoires/
PERSONNE D’AUTRE que les membres ne sont habilites a financer et choisir les vehicules. Mais peut-etre que Super Emme va nous dire que les constructeurs sont caches derriere les ministeres et les compagnies d’ assurance????
Je n’ ai jamais lu de telles conneries! Franchement vous devrieriez avoir honte Mr Emme de pratiquer ainsi la desinformation et le mensonge. C’ est ecoeurant de lire cela. Le complotisme a de beaux jours devant lui.
Si vous voulez. Par contre va falloir calmer le jeu sur les termes et le ton. Vous pouvez dire exactement la même chose plus poliement. Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit. Que ce soit envers des lecteurs ou envers des rédacteurs.
« J’ ai bosse pour 5 constructeurs auto differents, on n’ a JAMAIS finance un quelconque test. Je le saurais apres presque 20 ans de metier! » + « PERSONNE D’AUTRE que les membres ne sont habilites a financer et choisir les vehicules. » >> Pourtant l’EuroNCAP d’écrire : « De plus, des constructeurs automobiles peuvent sponsoriser leurs propres voitures. » source : le lien que vous avez mis vous même….l’EuroNCAP lui-même indique que les constructeurs peuvent « sponsoriser » (c’est à dire payer pour) leur propres véhicules….ah mince dites-donc. Comme quoi même après 20 ans dans une branche, on peut ne pas tout savoir.
Ici, on a donc les Suédois de Trafik Verket qui ont sponsorisés le re-test de la Zoe, modèle énooooooooooooooormément vendu en Suède (non).
C’est surement pour alerter les Suédoises et les Suédois de ne surtout pas acheter de Renault Zoe. Naïf que je suis.
D’ailleurs, la Zoe ne doit-elle pas recevoir l’AEB sur toutes les versions d’ici mars 2022 ? Ah ben il faudra alors que Renault demande à l’EuroNCAP de rester le véhicule…
Un jour il faudra rédiger le livre noir de l’euroncap. Car cet organisme a contribué à l’inflation sécuritaire des véhicules depuis 30 ans. Cette inflation a un coût pour la planète en alourdissant les véhicules, en augmentant leur taille et en les gavant de puces électroniques. Sans parler du coût tout court pour les automobilistes.
Le pire c’est que cette inflation est motivée par un gain marginal : si vous heurtez un platane à 90 kmh, vous y restez quel que soit le nombre d’étoiles de votre véhicule…. le gain n’est intéressant qu’entre 40 et 70 kmh…
Un gain marginal ?
Regardez les crash-test de la fin des années 90 et ceux d’aujourd’hui, le gain est tout sauf marginal.
En ce qui concerne le poids, ce n’est pas les adas ou l’abs/esp qui en sont responsables, les éléments de confort et les structures bien plus resistantes par contre oui, et encore, il faut comparer ce quo est comparable. Une 208 actuelle fait la même taille qu’une 306, y compris à l’interieur. Pour un poids équivalent mais une sécurité sans commune mesure.
LA liste des autres voitures testées:
http://www.lessentiel.lu/dyim/c14b29/B.M600,1000/images/content/1/0/6/10681380/2/topelement.jpg
Non. Raté…mais patientez un peu que je fasse le reste 😉
EuroNcap est devenu la course à l’armement effectivement. Il y aura de nouveaux protocoles en 2023 et en 2025 avec toujours plus d’equipements… Je suis pas sur que transformer nos voitures en tank électronique soient une bonne chose.
vous voulez qu’on retire les airbags, l’abs ou l’esp ?
@Amiral_Sub : il y a une différence entre éviter de lier les étoiles (qui voulaient dire sécurité passive) avec la présence d’une détection de somnolence du conducteur et vouloir tout retirer.
L’IIHS par exemple (ou la NHTSA) aux USA crée des notes séparées. Comme cela déjà quand un test est ajouté, la note ne change pas. Une nouvelle est ajoutée.
Et l’IIHS teste même la qualité de l’éclairage par exemple….ce que ne fait pas l’EuroNCAP.
Ils testent même la solidité du toit (cas de tonneaux) ce que ne fait pas l’EuroNCAP…
Mais les notes avec d’anciens véhicules sont comparables avec les derniers sortis car les tests ont des notes séparées…
Exemple : la Série 3 (top safety pick)
https://www.iihs.org/ratings/vehicle/bmw/3-series-4-door-sedan/2022
On peut voir par exemple du vert partout, avec des notes séparées test par test.
Et on peut même voir deux notes pour l’éclairage en fonction de l’option choisie…une est Good, l’autre est Poor (la pire) avec les simples LED et pas les LASER.
Maintenant prenez la version 2012 de la Série 3 : https://www.iihs.org/ratings/vehicle/BMW/3-series-4-door-sedan/2012
Vous pouvez comparer les deux versions….qui sont toutes les deux top safety pick…à une génération d’intervalle.
Cette même génération 2012 a été testée à chaque modif comme https://www.iihs.org/ratings/vehicle/BMW/3-series-4-door-sedan/2018
Où on voit la note en small overlap (20% de surface frontale en commun avec l’obstacle) côté conducteur qui a été bien améliorée.
Selon moi, c’est l’énorme différence entre un IIHS tout aussi lobbyiste que l’EuroNCAP et l’EuroNCAP qui tord le bras et fait du sensationnel pour un AEB (en gros).
Et je peux hélas confirmer, moi qui aime bien rouler de nuit, que l’éclairage LED des séries 3 précédentes (F31 dans mon cas, une des dernières avant les G) a été médiocre jusqu’à la fin.
C’est simple: Je le trouve moins bon que les H4 de base de mon ex Mégane 3…
@ZZeria, a raison, on a atteint un niveau caricatural… Du moins pour les petites voitures économiques.
Bientôt, globalement, les voitures sur la planète font finir par plus tuer par excès de poids que par les accidents… Cela devient aberrant.
On en a déjà parlé une AX diesel descendait à 3,5l/100 km il y 35 ans !!! Alors bien sûr la protection était nulle… Mais en dehors de ça… Où est le progrès !!!???? … Bien sûr le pétrole à nettement baissé depuis la sortie de la Citroën AX.
Bientôt à la fin de vie de l’auto…On va regretter de n’avoir pas eux d’accident pour rentabiliser les progrès de l’EuroNCAP 😉
« Où est le progrès ? »
Au hasard, de consommer à peine 1L de plus avec des véhicule 2x plus spacieux, 2x plus puissant, plus confortables et incommensurablement plus sûres, coutant à peine plus chère en tenant compte de l’inflation.
3x rien quoi, mais bon, c’était « tellement mieux avant ». Et même encore mieux avant l’AX d’ailleurs, il y a 200ans, un peu de foin, un peu de bois et de ferraille ou pouvait se déplacer sans problème. Où est le progrès par rapport à une AX ?
Les airbags, l’ABS ou l’ESP, « coûtent » peu de poids, si je puis dire, mais des centaines de kg en plus dans une petite voiture n’apportent pas plus de sécurité active dans le comportement routier. 😉
l’euroncap est justement une forme de protectionnisme, notamment anti Chinois. Ca tire vers le haut l’industrie européenne, c’est plus intelligent que de taxer aux frontières
Absolument pas @amiral_sub, enfin certainement plus maintenant, les Chinois ne sont pas plus cons que nous, ils rattrapent leurs retards à coups de centaines de milliards depuis l’époque « ridicule » de leur fausse BMW X5.
Ils ont gagné sur nous sur tous les chapitres, rétro-ingénierie, obligation de transfert des technologies par les JV, les règles OMC fait pour eux, Travaille de l’esclavage, non-respect de l’environnement, bakchich des Etats en difficulté dans le monde entier, etc.
Depuis l’an 2000, leur PBI a été multiplié par 15 !!! Ils sont quasi les maîtres du monde ! L’Europe devient l’Afrique du 19e siècle par rapport aux puissances coloniales.
Hors sujet du la Chine faut arreter. Amiral sub a raison, initialement les standards de sécurité européens empêchés les marques chinoises d epenetrer le marché. Ils ont rattrapé leur retard tant mieux pour la sécurité. Pour revenir au sujet, je suis d’accord avec leblogauto, cet euroncap ne veut plus dire grand chose, d’autant plus que la réussite des tests est grandement lié à la sécurité active (électronique, donc coûteuse)
Mais les Chinois savent parfaitement être au top de la sécurité maintenant !
Fini l’époque ou la Chine ne savait que fabriquer des sandalettes…
SGL
Le PIB seul ne veut rien dire, ne signifie pas que le pays devient plus riche.
Par exemple, tu souhaites acheter un grand appartement, 100k€. Il y aura une transaction de 100k€. Et le PIB de cette année se voit augmenter de 100k€
Entre temps, les prix augmentent, les taxes notaires augmentent, etc…. Finalement, l’appartement coute 200k€. Formidable, le PIB n’a pas augmenté de 100k€ mais 200k€. C’est la croissance!!!
Mais en vrai, tu vas t’endetter sur 40 ans pour rembourser 200k€ au lieu de 15 ans.
Le PIB a augmenté. Mais la richesse du pays n’a pas augmenté. Tu vas juste t’endetter davantage… A ce jeu là, on peut très bien faire péter le PIB de la Corée du Nord, tout en ayant des frontières hermétiques…
.
Oui, le PIB chinois a augmenté. Mais pour savoir si le pays s’est enrichi ou pas, il faut…..regarder la balance commerciale.
et les anciennes Allemandes, ils les testent quand? deutch n’cap ou german n’cap voir electro-techno n’cap seraient plus logique comme nom vue que l’on teste oui mais si il ya de l’électronique en plus c’est bonus étoilé. D’autre part la version « simplifié » vendu se vante aussis de ces étoiles!!
quelles anciennes allemandes antérieures à 2012 qui se vendent encore de façon significative?
Un excellent exemple c’est la UP. 5 étoiles en 2011, retesté mais toujours 3 étoiles en 2019. Il semblerait que VW ne fasse pas comme Renault.
Faites ce que vous voulez, mais si vous avez des enfants dans votre voiture pensez à eux : investissez dans la sécurité.
Oui, remplacez votre vieille BMW par une Dacia neuve par exemple ! 😉 😀
@SGL : tu te rappelles l’anecdote du crash test aux US entre une Fiat 500 et un F150 ? 5 étoiles chacun en théorie, la 500 complètement écrasée par le Truck.
Bref, je ne changerai pas ma 520 de 7 ans contre ta Dacia neuve !!!
Pourtant, la grosse berline d’occasion est parfois moins sûre qu’une simple citadine neuve.
https://youtu.be/qBDyeWofcLY
Formidable la Modus !!! 😀
Ah, on voit bien que Volvo est du chinois ! (Le mec qui a tout compris … Humour, je précise, attention 2e degré) 😉
Donc il faut interdire les autos de plus de 2 tonnes… Elles sont donc dangereuses pour leur environnement automobile… Mais c’est un autre débat !
PSA qui coupe les coûts jusqu’à se foutre de la sécurité de ses clients en sortant de l’objectif des 5 étoiles, Renault qui fait quelques économies mal placées comme l’airbag rideau enlevé lors du facelift ou encore le freinage d’urgence automatique enlevé du premier niveau. Bref les français font secession et du coup haro sur NCAP de la part de la presse/blog/sites automobile francais bien chauvins comme on les aime. Les chinois qui ont compris que c’est important pour percer en Europe n’ont pas ses états d’ames. Après je suis d’accord c’est un peu injuste de retester une voiture sortie en 2012 avec le protocole 2020, mais d’un autre côté quand on étend le cycle de vie des voitures à l’infini (Panda / 500 ou que le marketing Renault a voulu faire croire qu’il s’agissait d’un nouveau modele, forcement NCAP peut les prendre aux mots ou retester les voitures.
Non c’est du classique : avec un modèle vieillissant les constructeurs font des économies de fabrication, c’est bien connu.
Le 1.9 diesel de PSA par exemple qui cassait comme du verre sur les dernières années de fab, car la fonte employée était de plus mauvaise qualité qu’au début.
J’avais remarqué cela également à l’intérieur, sur la 407. Les plastiques n’étaient plus tout à fait les même sur les derniers modèles et les premiers (notamment sur les portes arrière).
Au delà des ADAS qui peuvent faire sauter des étoiles, lorsque l’on regarde avec des tests équivalent entre 2 générations, ont se rend facilement compte que certains constructeurs ont volontairement réduit la sécurité de leur modèle sur une même génération.
Bah, il m’arrivait dans les années 2000, changer la batterie de mes ordis portable pour une seconde vie, histoire de les utiliser plus de 10 ans, maintenant même plus de 15 ans les batteries fonctionnent encore correctement… Alors, oui, je suis très (trop) optimiste, mais si les batteries font encore les mêmes progrès sur 10 ans, les 30 ans de fonctionnement seront peut-être envisageables un jour !?
sinon on peut supprimer les normes de sécurité et les normes anti pollution et là les Chinois auront un boulevard. Moi je suis dégoûté de voir Renault mal traiter la zoe
ce qui est vraiment étonnant, c’est le changement de… gendre de le/la spring au cours de l’article. Du coup, je ne sais pas comment il faut dire. (d’autant que Renault doit communiquer sous forme de nom propre, sans article)
Ah le sexe des voitures….entre la voiture (donc la Spring), le véhicule, ou le SUV (donc le Spring), ou « Renault Spring » sans article….ce n’est pas simple de choisir.
Un peu comme chez Porsche certains disent « la 911 » mais « le Macan » ou « le Cayenne »….pourquoi ?
Surtout, pourquoi « la 911 » (alors que c’est un coupé/coach), mais « la Panamera » et « le Taycan »…deux berlines.
Article avec une grosse part de mauvaise foi absolu.
Le scandale reste que Renault a réduit la sécurité passive de sa Zoé. 43% en protection frontale, c’est juste mauvais et ça ne concerne pas les adas là.
Il suffit de comparer la couleur des mannequins en 2013 et ceux d’aujourd’hui pour comprendre (c’est quoi cette acharnement autour des étoiles ?).
On peut également regarder le test de la spring en Inde et ici pour se rendre à quel point il est facile pour un constructeur de faire des structures différentes d’un continent à l’autre.
En ce qui concerne les adas, il vaut mieux éviter l’accident que de le vivre, EuroNcap est dans son rôle en les testant. Libre aux constructeurs de ne pas les installer et se payer une mauvaise note, tout comme Renault s’est permis d’enlever des airbags et certainement toucher à la structure. C’est aux clients de choisir.
didouda
tu peux comparer les couleurs, mais ça ne veut rien dire, parce que les critères d’acceptation ont changé. Un bobo acceptable en 2013, en vert donc, peut ne plus l’être aujourd’hui, devenant orange
Pas quand ça passe de vert à marron ou rouge, non. Les mannequins sont plus sensible et précis certes, mais ça a peu évolué à ce niveau là.
Si Renault est capable de changer d’airbag pour gagner quelques €, voir d’utiliser des aciers/renforts de moins bonne qualité si la voiture est destiné à l’Inde ou l’Europe, il est facile de penser qu’ils sont allé plus loin que ça. (ça ne concerne pas que Renault d’ailleurs).
Ce qui aurait été intéressant, c’est à l’occasion qu’EuroNcap test, mais dans des conditions identiques, un modèle en fin de carrière pour comparer avec le test en début de carrière.
HA HA!
Quand le résultat ne correspond pas nos attentes, c’est le diable…
Quand on rate le but il suffit déplacer la cage, simple non?
Juste par curiosité, est ce qu’on a une idée du nombre de points/étoiles que rapportent les ADAS? Vu que la Zoe perd ses étoiles en partie à cause de ça, je me dis que certaines voitures peuvent déjà avoir une étoile sans même toucher un mur. Il y a quelques années j’avais lu que si il y a des détecteurs de verrouillage sur toutes les ceintures (ou à partir de 4?), il y avait déjà une étoile. La notation a évoluée et ça ne doit plus être suffisant mais je ne serais pas surpris que la logique existe toujours.
@seb : en fait il faut les AEB sinon l’EuroNCAP vire des points en plus de ne pas en compter.
C’est un bras de fer que l’organisme fait avec les généralistes qui en ont marre de faire la course aux étoiles (rappelons-nous de la pub Renault « groSSe bonne note » pour les 5 étoiles de la Mégane 3).
Les généralistes proposent les AEB comme sur la 208 par exemple. Mais en version de base, on peut économiser 500 € et ne pas avoir l’AEB piéton/cycliste….résultat 4 étoiles.
Mais, pour les occupants, la voiture est toujours aussi sûre.
Ici, il y a l’AEB qui n’est pas de série sur les premiers modèles. Ce doit être « rectifié » en mars 2022 de mémoire.
Mais il y a le souci de l’airbag rideau qui a été supprimé et remplacé par un « double » airbag conducteur moins performant.
Sauf que l’EuroNCAP tord son propre système de notation en virant points et étoiles.
Un peu comme si un élève répondait à 60% des questions, mais comme il a pas répondu à la dernière, on lui met 0.
On peut applaudir l’EuroNCAP de forcer la main aux constructeurs, ou regretter le manque de cohérence des notations et des tests.
Le LatinNCAP (théoriquement indépendant mais sous la coupe du NCAP mondial) avait fait de même avec Renault déjà et la Mégane qui était vendue en version de base avec moins d’airbags ou un truc du genre.
L’idée est de choquer…et de faire réagir. Sauf qu’ici cela en devient ridicule avec l’absence de surveillance du conducteur qui coûte des points et une étoile……
Merci pour les précisions.
SGL : vos discours protectionnistes rabâchent de taxer aux frontières, que l’euroncap c’est méchant. Imaginons un instant SGL président : on taxe tout aux frontières et on liquide euroncap. Du jour au lendemain, votre café coûtera plus cher, votre chocolat chaud aussi, votre litre de carburant aussi, bref tout ce qu’on importe (et tout ce qui utilise des sous produits étrangers). Et nos voitures n’auront plus besoin d’etres sures puisque vous affirmez que euroncap c’est n’importe quoi.
Ou on tire vers le haut avec des normes élevées en europe (normes anti pollution, normes de sécurité, garantie légale de 2 ans minimum sur tout produit, etc l’europe est la zone où le consommateur est le plus protégé au monde). Ca oblige les industriels européens à faire de bons produits, plus facilement exportables, et ça freine les industriels non européens qui ont un marché local moins exigeant et qui vendent localement des produits moins bons. Ca n’empêche nullement l’UE de taxer sévèrement certains produits étrangers en concurrence directe avec des industriels européens (dont l’automobile qui a tant fait rager trump sans succès https://www.capital.fr/auto/donald-trump-nimposera-pas-de-droits-de-douane-sur-nos-voitures-affirme-lue-1354783)
@amiral_sub, vous résumez cela uniquement à du protectionnisme… qquch qui est appliqué à l’ensemble des pays dans le monde !
C’est tout simplement du bon sens… Protection de notre économie, de nos emplois, de l’environnement mondial, etc.
Depuis l’an 2000, le PIB de la Chine a été multiplié par 15 sur notre dos, effet de vases communicants, nous nous sommes appauvris… Les générations actuelles ne pensent qu’à consommer… Consommer quoi ? Ils se gavent de produit chinois ou asiatique… Soi-disant, pas cher bien que les IPhone à 700 €.
Désolé, mais avant, surtout avant 1990, on consommait Français principalement ou Européen au pire et un peu américain.
Que vous saluer les délocalisations qui ont provoqué Chômage pauvreté GJ, c’est votre problème.
Vous devenez aveugle avec l’impérialisme chinois à tous les niveaux.
Mais pourquoi on parle de la Chine constamment ?
tout à fait SGL
protéger notre économie, nos emplois etc….
donc on espère, j’espère que tu vas arrêter de promouvoir les ombrières photo-voltaiques made in China, et construire à la place des bornes de recharge alimentées par notre électricité nucléaire, dont EDF a tellement besoin de devise, et dont la France importe tant de pétrole
la meilleure façon de protéger vos emplois est de laisser vos entreprises être compétitives. Vous êtes tellement endocrinés que nous ne comprenez pas que l’état ne crée par d’emploi mais de la dette. L’emploi est la conséquence d’entreprise vertueuses, innovantes pas d’une posture défensive
« Depuis l’an 2000, le PIB de la Chine a été multiplié par 15 sur notre dos »
Non mais sérieusement ça devient pathétique cette obsession.
Depuis 2000, vous avez mis les 35h, surtaxer le capital des entreprises les plus vertueuses. Les plus grands entrepreneurs se sont barrés à londres ou hong kong. Vous avez bradé des bijoux de familles (alstom, alcatel)
Le poids de l’état en France c’est plus de 60 % de l’économie. C’est quasiment du communisme.
Il n’y a eu aucune vision stratégique claire.
Et tu viens accuser un pays qui bosse pendant 40 ans comme un fou, qui a investi des sommes colossales dans son éducation, ses universités, sa recherche et développement d’être responsable de tes problèmes économiques ?
La Chine qui a sorti 800 millions d’individus de la pauvreté, qui a un état (certes autoritaire) mais stratège et qui protégé la souveraineté économique de son peuple. (le fameux protectionnisme dont tu parles, ils l’ont appliqué au stratégique, ils ont leur gafam) mais toi, si on te coupe les Gafam, ta vie numérique disparait, eux non, ils ont même mieux.
Tu accuses un pays qui a permis à une bonne partie de ton économie de profiter de l’énorme croissance chinoise (parce que c’est facile de ne voir que les mauvaises choses)
Aujourd’hui la Chine a une station spatiale, des robots sur mars et la lune, est leader en quantique et en IA, est capable de produire ses vaccins et a des biotech de pointes
SGL : tu parles comme un syndicaliste qui n’aime pas la réussite des autres et qui se victimise tout le temps pointant son incompétence sur les autres.
il ne faut surtout pas essayer de comprendre SGL, parce qu’il n’y a rien à comprendre. Il balance des concepts recueillis sur le net. C’est de la discussion de comptoire. Il n’est pas structuré du tout dans ses propos.
Pour ne pas être trop dur avec toi SGL, peux tu nous préciser ton âge ?
« 0,01 % de la population se sont enrichie avec les bijoux de la France … 99,99 % se sont appauvrie entretemps » certainement pas : PIB par habitant de la France en 1997 : 24228$, PIB par habitant en 2020: 38625$
Mais bon on sait tous la différence entre les chiffres et le ressenti
@amiral_sub, OK, c’est peut-être une fausse impression.
Mais néanmoins, nous sommes endettes nettement plus quand 2000, en plus la dette est detenue par l’étranger rarement Europeene qui plus est.
Depuis 2000, nous surconsommons, principalement des biens qui viennent de Chine, et les jeunes générations ne pensent qu’à cela… Demain, ils achèteront massivement des SUV chinois électriques… Ce sont les meilleures du point de vue rapport qualité prix… Comment leur reprocher cela !?
Maintenant, nous avons hérité des mouvements des GJ, qui réclame des carburants et du pouvoir d’achat pour acheter encore plus Chinois… C’est un cercle infernal on va devenir une grosse Albanie à force !
Je suis contre les extrêmes en politiques… Mais je ne suis pas étonné qu’ils fassent près des 40 % des voies alors que dans les débuts des années 1980, c’était 1, 2 ou 3 % maximum.
idem pour toi, amiral
une augmentation du PIB ne veut rien dire, si on ne sait pas comment ce chiffre a augmenté
SGL : le plus gros exportateur Francais est … BNP Paribas,pourtant ça compte pour zéro d’après les douanes. La France est un pays qui s’est désindustrialisé sans que ça émeuve grand monde (en tout cas pas les électeurs), on est désormais le pays avancé le moins industrialisé ! Mais on a de belles pépites dans les services, et la balance des paiements courants n’est que légèrement négative. Tout n’est pas si noir. Mais oui les GJ ont exigé des choses inacceptables
https://saga-peugeot.skyrock.com/2986194785-PEUGEOT-604-Pick-Up.html
https://cdn.euroncap.com/media/8656/euroncap_fiat_grande_punto_2005_5stars.pdf
https://cdn.euroncap.com/media/49887/euroncap-2017-fiat-punto-datasheet.pdf
A sa sortie, ça s’appelait Grande Punto, pour se différencier de la précédente Punto encore commercialisée
Ensuite, elle est devenue simple Punto
EuroNcap a fait passer cette voiture en 2017, histoire de faire retirer les vieilles voitures (tout comme cette société en a fait autant en Amérique latine, du Sud….)
on voit bien que tout est vert en 2005, et moins bien en 2017