EuroNCAP : la Citroën E-Mehari décroche 3 étoiles

La Citroën E-Mehari décroche 3 étoiles. Mais, est-ce un bon ou un mauvais score finalement ?

Protection des occupants pas ridicule

La « tong électrique » de Citroën est dérivée de la Boloré Blue Summer qui ne possède pas d’airbag. La E-Mehari n’a pas, réglementairement, à passer de crash-test vu son faible volume de production annuel. Toutefois, Citroën a voulu rassurer sa clientèle en rajoutant des airbags à l’avant et en procédant au test EuroNCAP. Il s’agit ici d’une version « Styled by Courrèges ».

Dans le détail, la conception de la voiture, plutôt étroite et légère, ne favorise pas vraiment les zones d’absorption des chocs. Toutefois, la E-Mehari s’en sort plutôt bien. On notera quand même des blessures potentielles surtout aux jambes. En effet, la planche de bord recule légèrement tandis que l’occupant n’est pas complètement plaqué sur son siège. Sans doute qu’un « prétentionneur » arrangerait cela.

En impact latéral, les occupants sont bien protégés. Il y a un airbag latéral à l’avant et surtout, présence de la batterie oblige, la résistance latérale est énorme. Il ne faud A l’arrière, attention au coup du lapin. Les enfants sont bien protégés. Que ce soit en choc frontal ou latéral.

Aïe le piéton !

Mais, là où le bât blesse, c’est pour le choc piéton. Malgré sa bouille ronde, le capot de la Citroën E-Mehari n’est pas du tout « accueillant ». En l’absence de freinage d’urgence type piéton, la E-Mehari perd de gros points et une étoile.

De même, les « aides à la sécurité » font défaut. Il y a le rappel de bouclage des ceintures. Et…c’est tout. Pas de limiteur/régulateur de vitesse, pas d’alerte de franchissement de ligne ou de maintien dans la voie. Et pas de freinage d’urgence inter-urbain. Hop une étoile aussi envolée là.

Au final, cette Citroën E-Mehari n’est pas un « tombeau roulant ». Merci les modifications faites par Citroën par rapport à la toute première version. En revanche, il faut être bien conscient des limites de l’exercice. La voiture n’est pas surchargée en équipement (de confort ou de sécurité) et cela se voit.

Pour comparaison, la Citroën E-Mehari protège mieux (voire largement) qu’une Ford Ka+, qu’un Fiat Doblo, qu’une Kia Picanto, qu’une Ford Mustang (comparable ?) ou qu’une Fiat 500 ! Pas mal pour une « voiture de plage » non ?

Source et illustration : EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *