BMW Serie 3 (G30) : 5 étoiles – 91% 85% 81% 59%
La nouvelle BMW Série 5 reçoit la panoplie complète d’étoiles. Pour autant, certains résultats déçoivent, ou à défaut, étonnent de la part de BMW. En effet, si la note en protection passagers adultes est globalement bonne, l’organisme testeur note des blessures potentielles aux jambes pour le conducteur, ainsi qu’une protection défaillante de son cou, ou du thorax d’un adulte à l’arrière. Selon l’EuroNCAP, le déploiement trop lent de l’airbag de genoux est notamment en cause.
Côté enfants, on notera une décélération un peu trop forte enregistrée sur le mannequin 6 ans. Cela fait un peu chuter la note. Mais, cette dernière reste dans la moyenne haute. Sur le choc piéton, la BMW Série 5 est pourvu de différentes technologies pour « amoindrir » le choc. Capot actif qui se soulève, freinage d’urgence automatique type piéton, tout y est. En conséquence, la note grimpe à 81%. Pour les « aides à la sécurité », la Série 5 en série propose suffisamment d’équipement pour avoir 59%. Régulateur/limiteur, rappel de bouclage des ceintures ou un freinage d’urgence type inter-urbain sont là.
Une note globale satisfaisante pour la BMW Série 5. Mais, si on compare parmi les concurrentes les plus récemment testées comme la Mercedes Classe E, c’est en léger retrait.
Fiat Doblò (2015) : 3 étoiles – 75% 46% 57% 25%
Comme bon nombre d’utilitaires, le Fiat Doblò a une carrière longue. Si la nouvelle phase ne date que de 2015, la voiture en elle-même est de 2010. Elle commence à accuser le poids des années. Surtout, à la base, il ne s’agit pas d’un véhicule conçut pour recevoir des passagers arrières, mais transformé pour, en « ludospace ». Ainsi, lors des tests adultes, le Fiat Doblò se montre peu protecteur envers les passagers arrières. On notera des valeurs importantes sur le thorax, mais aussi une protection anti-coup du lapin défaillante. En outre, dépourvu de freinage d’urgence automatique type ville, le Fiat Doblò y laisse des points. D’où le petit 75%.
En protection des enfants, c’est pire. Le Doblò n’est compatible qu’avec les fixations Isofix, et encore, pas sur la troisième rangée optionnelle. L’EuroNCAP note qu’il faut faire très attention lors de l’installation sur les sièges arrières. De plus, la désactivation de l’airbag avant, si elle est fonctionnelle, n’est pas clairement indiquée au conducteur. Enfin, en cas de choc, on note des valeurs trop importantes pour le thorax, mais surtout le cou du mannequin 10 ans. Pas vraiment l’ami des enfants ce Fiat Doblò.
Sans équipement actif comme un capot qui se soulève, ou un freinage automatique d’urgence type piéton, le Fiat Doblò se débrouille plutôt bien dans le choc avec un piéton justement. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour avoir une bonne note et le Doblò doit se contenter de 57% à cause des têtes qui viennent trop facilement heurter le pare-brise, dur. Pas de limiteur/régulateur, pas d’alerte de franchissement de ligne, d’aide au maintien dans la voie, de freinage automatique inter-urbain. Seul le rappel de bouclage des ceintures rapporte des points pour le dernier poste.
Source et illustration : EuroNCAP