EuroNCAP : 5 étoiles pour la 208, le CX-5, la série 3 et l’i-30

L’EuroNCAP continue de broyer les voitures et d’attribuer des étoiles. Après une première fournée à la mi-février, l’organisme européen de crash-tests vient de dévoiler les résultats pour 4 voitures dont la petite dernière de la maison Peugeot, la 208. Malgré ses 9 cm en moins par rapport à la 207, la 208 décroche la timbale et obtient le maximum d’étoiles.

Depuis le début de l’année 2012, l’obtention des étoiles est plus stricte (80% en protection des occupants, 75% en protection des enfants, 60% pour les piétons et 60% pour les assistances). Cependant les 4 véhicules testés dans cette fournée de résultats s’en sortent tous haut la main et obtiennent les 5 étoiles synonymes d’une « grosse bonne note » pour reprendre une publicité de Renault.

Peugeot 208

Fiche détaillée du test

A tout seigneur, tout honneur, commençons donc pas la petite sochalienne qui obtient la note maximale avec de très bons résultats dans les différents tests. Un cran a visiblement été franchit dans la sécurité des citadines (on pourra citer également le Hyundai ix20/Kia Venga dans les citadines offrant des niveaux de sécurité dignes des segments supérieurs). Coté points qui pourraient être améliorés, il y a la protection du thorax en cas de choc contre un poteau, le dispositif anti-coup-du-lapin ou surtout la protection des piétons. En effet, la 208 obtient 61% à ce test et passe donc de justesse dans la catégorie 5 étoiles. Cependant pour une citadine (capot court et plongeant) cela reste très bon.

L’obtention de 5 étoiles au crash-test sera sans doute un argument mis en avant par Peugeot pour doper les ventes de sa petite citadine qui connait un bon démarrage. Du coté du constructeur, on se félicite d’avoir réussi à concilier une réduction des dimensions extérieures et du poids, tout en proposant une habitabilité supérieure et une sécurité améliorée par rapport à sa devancière.

BMW Série 3

Fiche détaillée du test

Que du tout bon ou presque pour la nouvelle BMW Série 3 puisque la berline bavaroise obtient un excellent 95% en protection des occupants avec pratiquement que du vert lors des tests frontaux et latéraux. En protection enfants, la Série 3 fait là aussi le plein de points mais pourrait améliorer la protection dans certaines catégories d’âge (les 3 ans notamment). Coté piéton, si le score global est bon (78%), les adultes seront plus impactés que les enfants puisque la partie proche du pare-brise est notée ‘poor’.

En revanche si l’on compare avec la génération précédente, c’est le jour et la nuit puisque la version de 2005 n’obtenait d’une seule étoile sur ce test et 4 petits points sur les 36 possibles. Les constructeurs ont pris en compte les chocs avec les piétons et les scores sur ce test devraient continuer de s’améliorer (on peut citer aussi la Ford Focus qui obtient 72%).

Hyundai i30

Fiche détaillée du test

La compacte de Hyundai obtient elle aussi les 5 étoiles synonymes de « sécurité » avec de bons scores en protection des occupants, que ce soit des adultes (90%) ou des enfants (90%). En revanche dans le détail on peut voir que lors d’un impact latéral sur un poteau la protection du thorax laisse apparaître une faiblesse pouvant occasionner de sérieuses blessures. Dans le test piéton, le capot de l’i30 a révélé lui aussi des faiblesses en cas de choc avec un adulte mais le score global est bien plus qu’honorable.

Hyundai continue de produire des véhicules de plus en plus sur et si avec les critères de 2012 certaines voitures comme la Veloster ou le ix35 perdrait une étoile, d’autres comme le ix20 les conserverait avec d’excellents scores en protection des occupants. De quoi donner des arguments supplémentaires aux commerciaux de la marque pour prouver que l’on peut faire rimer prix serrés avec sécurité.

Mazda CX-5

Fiche détaillée du test

De très bons résultats aussi pour le SUV compact de Mazda qui obtient notamment un 94% pour la protection des occupants avant. On notera toute fois que la protection du conducteur révèle une petite faiblesse au niveau des jambes, quelque soit la taille du conducteur. En revanche en cas de choc latéral la protection se révèle excellente. Du coté des enfants, là aussi la protection est bonne et le score s’en ressent aussitôt. Comme toujours le choc avec un piéton obtient le moins bon score mais ce CX-5 par sa forme de capot et sa hauteur ménage tout de même la tête des adultes sur une grande partie de sa surface.

Le Mazda CX-5 est la première voiture de la marque à décrocher plus de 60% lors d’un choc piéton et à offrir un tel niveau de protection à ses occupants. De bons résultats qui semblent souligner un changement de génération réussi pour le constructeur japonais qui vient d’annoncer un accord avec la FIAT pour la constructeur d’un petit roadster en commun.

Cette deuxième salve de résultats semble démontrer que les constructeurs travaillent beaucoup sur la sécurité des piétons par exemple, mais continuent aussi leur efforts pour tenir compte des critères de l’EuroNCAP. C’est à se demander si l’organisme ne devra pas encore une fois à la fin de l’année revoir la sévérité de ses tests au risque de n’avoir que des 5 étoiles et ainsi pousser les constructeurs à poursuivre leurs efforts.

Lire également : Palmarès des voitures les plus sures de 2011 – des surprises ?

Source et photos: EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *