Nissan Leaf – 5 étoiles : 93% 86% 71% 71%
En protection des adultes, la Leaf signe un joli 93%. L’EuroNCAP note tout de même un souci potentiel sur l’airbag. En effet, la tête du conducteur semble venir toucher une partie dure devant lui. L’organisme penche pour un manque de gaz dans le sac gonflable. Une autre remarque est faite sur la ceinture qui se détendrait dans sa partie basse. Néanmoins, pas de quoi inquiéter l’EuroNCAP qui donne pas mal de bons points. La présence d’un freinage d’urgence (AEB) type ville donne des points bonus.
En protection des enfants, on note surtout une tension trop élevée dans le cou du mannequin type 10 ans. C’est assez commun. Le reste est dans le vert, que ce soit en impact frontal, ou latéral. Les différents types d’attaches rapides des sièges automobiles ont pu être installés sans souci. Avec 86% sur ce point, la Nissan Leaf se trouvent parmi les meilleures (89% en 2017).
En choc piéton, la Nissan Leaf est plutôt « douce » avec les humains croisés. La face avant est globalement souple pour minimiser les blessures occasionnées en partie basse. Evidemment le pare-brise et les montants sont plus durs. Entre les deux, une zone notée « bonne » au milieu, entourée d’une grande zone « satisfaisante ». La Nissan Leaf dispose également d’un AEB typé piéton.
L’AEB désormais détaillé
Grande nouveauté pour 2018, l’EuroNCAP détaille les résultats selon différents scénarii. Piéton traversant, de jour, piéton traversant en sortant de derrière des véhicules, et piéton marchant le long de la route. Ces tests sont fait de jour, mais aussi de nuit (suite à l’accident Uber d’il y a quelques mois ? mystère). En outre, l’EuroNCAP fait les mêmes tests avec un cycliste.
Au final, la Leaf se comporte bien avec un piéton traversant la route de jour, masqué ou non par des véhicules. Sur un piéton le long de la route, c’est moins bon (4/5) et de nuit, cela passe à 3/5 sur un piéton traversant et 4/5 sur un piéton le long de la route. Concernant les cyclistes, 3/5 sur le cycliste traversant et 4/5 sur un cycliste sur le bord de la route.
En aides à la sécurité, la Leaf, ici en version Acenta, possède plusieurs équipements qui plaisent à l’EuroNCAP. Reconnaissance des panneaux de vitesse (et affichage), limiteur/régulateur de vitesse, alerte de franchissement de ligne et assistance au maintien sur la voie, rappel de bouclage de ceinture. Sur ce point, on notera tout de même qu’il n’y a pas (comme souvent) de détection de présence sur la banquette arrière. Enfin, la Nissan Leaf dispose d’un AEB inter-cité qui réagit bien quasiment dans tous les cas à l’approche d’une voiture qui freine ou qui roule plus lentement.
Une bonne ouverture de saison pour l’EuroNCAP avec ces 5 étoiles pour la Nissan Leaf.
Illustration : EuroNCAP
Aucun tests sur le choc batterie ? Comment se comporterai la batterie en cas de gros ? Endommageant sa structure ?
euroncap surveille également le risque d’incendie, aucune voiture électrique n’a eu de reproches sur ce point
…. Evidemment le pare-brise est dur …..
Quelle marque pose des pare-brise mous ?
Carglass ?
j’ajouterai que comme pour toutes les électriques, du fait de la petitesse du moteur, la zone de déformation avant est plus efficace que sur une thermique.
Pour la déformation / sécurité EuroNCAP des jantes en tôle sont elles meilleures ???
Ce qui n’est pas tôle semble être une catastrophe ( aucun pliage amortissement du choc, la jante dans les chaussures):
http://www.123automoto.fr/wp-content/uploads/2017/01/euro-ncap-test.jpg