VW ID.4 – 5 étoiles : 93% 89% 76% 85%
Le VW ID.4 affiche des résultats quasiment tous « bons » (meilleure note NDLA) ou satisfaisants en protection des adultes. On notera tout de même qu’en cas de choc latéral opposé, le conducteur va avoir tendance à aller « trop loin » côté passager. Mais, avec un airbag central, s’il y a un passager, ce dernier se déploiera. Avec 93%, la VW ID.4 décroche le 2nd meilleur résultat de 2020/2021 après l’Enyaq iV (voir après).
En protection des enfants, l’ID4 marque tous les points possibles (il est impossible de marquer 100% NDLA) et décroche 89%. En protection des usagers vulnérables, le profil particulier (avant très court) de la voiture électrique de Volkswagen ne pénalise pas le résultat d’un choc piéton. Seuls les montants latéraux et le bas du parebrise sont évidemment trop durs. La présence d’un AEB type piéton et type cycliste ajoute des points en évitant ou en modérant la collision.
Toutefois, on notera que l’AEB n’est pas bon pour détecter un piéton dans un croisement. La détection d’un cycliste perpendiculaire n’est pas géniale non plus. Enfin, l’EuroNCAP note l’absence d’AEB en marche arrière (oui oui l’organisme pousse pour que cela soit ajouté…). L’ID.4 fait le plein ou presque d’aides à la sécurité et décroche 85% sur ce poste. 5 étoiles accompagnées de bons résultats qui la place dans le top 5 de 2020/2021 sur les 4 groupes de résultats.
Skoda Enyaq iV – 5 étoiles : 94% 89% 71% 82%
Voilà le meilleur score en protection des adultes pour 2020 et 2021. L’Enyaq iV affiche pratiquement du vert (meilleure note) partout dans les résultats sur les mannequins. On notera une tête du conducteur qui va tout de même un peu trop loin côté passager lors d’un choc latéral opposé. Mais aussi une face avant qui présente des points « moyens » lors d’un choc avec un autre véhicule. Oui, l’EuroNCAP note dans la protection des adultes les dommages que pourrait occasionner le véhicule à celui d’en face…
89% en protection des enfants, comme déjà dit, on ne fait pas mieux. En protection des usagers vulnérables, l’Enyaq iV fait un peu moins bien que l’ID.4 avec par exemple des phares qui sont une zone dure. L’AEB décroche à peu près les mêmes résultats que la VW. En ce qui concerne les béquilles électroniques, avec 82%, on est un cran en-dessous de l’ID.4 car l’Enyaq n’a pas la surveillance du conducteur (attention, fatigue, etc.) de série mais en option….
Deux très bons résultats qui placent les deux véhicules dans le top 5 de 2020/2021, voire mieux sur certains tests.
Skoda = le Volvo de VAG?
Si je comprends bien pour la protection des enfants, ils n’ont pas obtenu 89% mais 89/89.
Chez les enfants quel est l’intérêt d’avoir, une limitation de barème ne permettant pas d’obtenir la note maximale ?
Blague : Le Eniaq c’est donc du 95% et 100% en protection bunker. Mieux que construire une panic-room mettez un Eniaq au garage.
En fait les tests de l’EuroNCAP limitent la note à 89% car l’organisme teste la disponibilité d’Isofix et d’i-Size ainsi que la conformité.
Sauf qu’ils veulent aussi tester la disponibilité du « CRS intégré »…hors aucun constructeur n’intègre directement un CRS (child restraint systems) à son habitacle.
Donc pas de point.
C’est un peu comme l’AEB marche arrière piéton…pour le moment il n’y en a pas. Il y a les alertes et les freinages sur trafic arrière (pratique quand on recule à l’aveugle) mais ce n’est pas un AEB piéton marché arrière.
Cela fait partie du lobby de l’EuroNCAP.
AH ok en lisant l’article je comprenais que le barème en lui même plafonnait la note à 89 et donc que quoi que fasse un constructeur il sera toujours à 89.
En fait c’est juste que les constructeurs ne proposent pas encore les équipements que NCAP attend.
Je trouve dommage d’imposer des équipements précis.
Le but est d’avoir une auto qui protège ses occupants de tout age en cas d’accident. Qui ne cause pas de dégât à autrui en cas d’accident. Et maintenant qui ne génère plus du tout d’accident.
Un véhicule qui remplirait parfaitement ces trois objectifs avec une technologie aliène, n’aurait pas de note de 100% car elle n’aurait pas les bons labels de techno.
Est-ce que cela ne remet pas toute l’innovation aux mains d’un équipementier en partenariat avec l’NCAP? Même si c’est déjà le cas, c’est perturbant.
L’ AEB CRS XYZ ….. est ce du réparable ou du jetable ?
Son prix 1000 euros chaque élément changé par du neuf/posé chaque gadget ?
« Jetable » comme les capteurs de recul et tout le bazar électronique des « anciennes » voitures.
Tout est dit, le groupe VAg est un des meilleurs au monde en ingénierie automobile.
Que ceux qui voudraient se laisser tenter par du chinois fassent la comparaison.
…dans les logiciels aussi !?
Tout particulièrement pour la maîtrise des émissions 🙂
Oh SGL, Renault lui aussi trichait, mais pas par logiciel car bien incapable.