L’Euro NCAP publie 7 résultats dont quatre voitures à 5 étoiles (Mercedes Classe A, Mazda 6, Lexus ES, Hyundai Nexo) et la triplette Peugeot Rifter, Citroën Berlingo et Opel Combo à 4 étoiles.
Peugeot Rifter / Citroën Berlingo / Opel Combo : 4 étoiles – 91% 81% 58% 68%
Bon, l’Euro NCAP n’a pas cherché à départager les trois « ludospaces » cousins de PSA et leur attribue les mêmes notes en ne les testant pas tous. Pourtant, on aurait pu croire à certaines différences, notamment au niveau du choc piéton. L’organisme en a fait fi. En protection des occupants adultes, on notera que les thorax sont un peu exposés aux blessures. Pour le reste, c’est bon et Rifter/Berlingo/Combo décrochent un bon 91% qui les placent dans le top 10 de l’année sur cette note.
En protection des enfants, l’installation « précautionneuse » d’un siège auto sur la place centrale arrière coûte des points aux ludospaces. 81%, ce n’est pas le Ford Tourneo Connect (79%) mais c’est l’avant-dernier score de l’année. En choc piéton, ce n’est guère plus brillant avec un choc à la tête d’un adulte trop élevé. L’AEB fonctionne bien avec les piétons, mais mal avec les cyclistes note l’organisme. Du côté des aides à la sécurité, les trois fourgons civilisés de PSA possède la panoplie habituelle (régulateur, lecture des panneaux, assistance au maintien dans la voie, AEB inter-cité). Là encore ce n’est pas la place de culot (c’est le Suzuki Jimny qui l’est) mais juste avant. Peut mieux faire pourrait-on mettre si on était à l’école.
Hyundai NEXO : 5 étoiles – 94% 87% 67% 80%
Le grand SUV de Hyundai reçoit un bon 94% en protection des adultes. Cependant, on notera des jambes du conducteur (ou du passager) exposées, mais surtout un coup du lapin qui reçoit la note la plus basse pour un adulte à l’arrière. Attention donc. En protection des enfants, le Nexo s’en sort très bien. Il n’y a guère que l’installation de siège Isofix ou i-Size sur les deux seuls sièges arrières latéraux qui coûte des points.
Au choc piéton, le capot du Hyundai est actif. Il se soulève en cas de choc et permet de limiter les dégâts. Heureusement car la face avant et les montants du pare-brise sont trop durs. Pour les aides à la conduite, le Hyundai atteint le podium de l’année. Il est juste derrière le VW Touareg et compte tout ce qu’aime l’Euro NCAP. Au final, c’est un bon résultat pour le Hyundai Nexo.
Lexus ES : 5 étoiles – 91% 87% 90% 77%
Pour une Lexus, on aurait pu s’attendre à une meilleure protection des adultes. Peu de note maximale. Mais, surtout, un problème de « sous-marinage » à l’arrière. Le bassin glisse sous la ceinture et cela occasionne des blessures. En outre, les airbags ont des soucis de déploiement selon l’Euro NCAP. En choc frontal comme latéral, cela peut mal protéger les occupants.
En protection des enfants, avec 87%, c’est en revanche le sans faute ou presque. En choc piéton, le capot est actif et limite bien les blessures. De plus, la Lexus ES dispose d’un freinage d’urgence piéton et cycliste quasi « parfait » selon l’organisme. Pour les aides à la conduite, c’est le top 3 de l’année 2018 avec là encore de bonnes performances des AEB inter-cités. A part ce souci de déploiement des airbags, la Lexus ES s’en sort très bien.
Mazda 6 : 5 étoiles – 95% 91% 66% 73%
Très bonne note en protection des adultes pour la Mazda 6. Pourtant, tout comme la Lexus ES, il y a un risque de sous-marinage à l’arrière pour un adulte. Et donc, des blessures graves potentielles au bassin. Au global, la Mazda 6 décroche quand même le top 3 de 2018 sur ce poste. En protection des enfants, là encore un sans-faute et une grosse note. Première place avec la Mercedes Classe A testée elle-aussi.
En choc piéton, heureusement que la Mazda 6 a un capot actif. Car elle a des zones d’impact trop dures pour un piéton. Surtout sur la face avant caractéristique des Mazda. Du côté des aides à la sécurité, la Mazda 6 est dans le « ventre mou » des résultats de 2018.
Mercedes Classe A : 5 étoiles – 96% 91% 92% 75%
La Mercedes Classe A reçoit un très bon 96% en protection des adultes. A part le Volvo XC40, il n’y a pas de véhicule qui fait mieux en 2018. Pas mal pour une compacte. En plus, elle dispose d’un AEB urbain performant. En protection des enfants, c’est la meilleure note de 2018 avec la Mazda 6. La Mercedes Classe A dispose même d’un capteur qui détecte les sièges auto dos à la route et désactive l’airbag passager.
En choc piéton, la Classe A possède un capot actif en plus d’une face avant « accueillante ». Avec l’AEB piéton/cycliste en complément, la Mercedes Classe A décroche la meilleure note de 2018 et même de 2017. Résultat, devant ces trois notes au-dessus de 90%, on est un peu déçus sur les aides à la sécurité. 75% « seulement ». C’est une bonne note, mais après tout, une Ford Focus a la même.
Illustration : Euro NCAP
les justificatifs des notes sont distribués à la sulfateuse ?
les résumés sont pour le moins incompréhensibles pour certains, comme l’installation précautionneuse du siège enfant en place centrale.. En français ça veut dire quoi, en quoi ça baisse la note ?
les aides à la conduite sont dans le podium des explications incompréhensibles, le pompon quoi…
Prendre des précautions…faire attention, y aller avec prudence.
En quoi ça baisse la note ? Mais car il faut faire gaffe quand on installe en place centrale. Cela me parait pourtant français ?
Pour les aides à la conduite, si on ne sait pas ce qu’est un régulateur ou une aide au maintien dans la voie, ou un freinage autonome d’urgence, c’est certain que cela doit ressembler à du chinois.
Ou alors c’est parce que cela concerne PSA ? 😉 Allez, pas grave, c’est une bonne note pour un ludospace.
merci de me faire passer pour un crétin alors..
« on ne sait pas ce que sait qu’un régulateur un maintien de voie… »
bah la quasi totalité des véhicules l’on dans cet essais, donc ça n’explique en rien la notation ou le commentaire qui en est fait,
pour les piétons on le sait, les véhicules hauts sont dangereux, et rares sont ceux avec capot actif… (voir inexistant…).
c’est là qu’on voit que la différence entre 4 et 5 étoiles ne signifie plus rien, les scores sont trompeurs : les résultats entre les ludospaces PSA-O et le Nexo sont raltivement proches, un à 5 étoiles, les autres 4 !
relativement , pas raltivement 😉
Pas grave. Seule une extrême minorité s’intéresse à ce « classement » lors d’un achat automobile.
Ils préfèrent les écrans tactiles et le toit vitré.
Oui et non. Une grande majorité regardera le résultat sans regarder les détails (malheureusement) mais uniquement les étoiles.
Ceux qui viennent acheter une généraliste regarderont si elle a « grosse bonne note » (pour rappeler une pub Renault pas si lointaine).
Ceux qui vont chez un premium ne regarderont même pas.
Ceux qui vont chercher de l’entry/low cost regarderons mais s’il est marqué 4 étoiles… »oh ben on en a pour son argent ».
Comme rappelé ici souvent, l’EuroNCAP fait du gloubi boulga d’étoiles.
En mélangeant à dessein, sécurité active et sécurité passive, il entretient la confusion.
En gros, si on regarde la NHTSA ou l’IIHS aux USA, ils séparent et quand un nouveau test est ajouté, le résultat du test est séparé.
Ici, on mélange un crash et la présence d’un freinage d’urgence pour la protection adulte.
Pour le choc piéton, il y a le choc, mais aussi la présence d’un AEB piéton/cycliste…
Et pour les « aides » à la sécurité, l’EuroNCAP en rajoute encore et encore…désormais, sans rappel de bouclage des ceintures, régulateur avec lecture des panneaux, avertissement (minimum) au changement de ligne on peut dire adieu aux 5 étoiles même si la voiture protège ses occupants et que le conducteur n’a pas besoin des béquilles électroniques pour conduire.
En l’absence d’un organisme d’état (pourtant en France on a l’UTAC CERAM !) ou européen, on laisse cette organisme imposer sa vision de la sécurité…électronique avec plein de fantômes dans la machine.
fait attention : à chaque fois que je dis ça ici je me prend des -10 !
Je viens de te mettre +1.
L’euro NCAP serait il a la solde des vendeurs d’électronique ?
Une voiture avec une ceinture qui « soumarine » est moins dangereuse pour eux qu’une qui n’a pas le rappel de ceinture en rang 3 !