Pour la première fois de son histoire, l’Euro-NCAP testait un véhicule construit en Chine. A savoir le Landwind CV9, qui devrait bientôt débarquer en Europe du Nord. Bilan: seulement 2 étoiles au crash-test. Le plus mauvais résultat de la fournée.
On est tout de même loin du SUV X-Pedition du même Landwind, qui s’était littéralement écrasé contre le mur. Mais le CV9 paye son absence d’airbags latéraux, ce qui expose forcément les occupants en cas de collision latérale (toutes les photos sont ici.)
La première réaction, c’est de dire: « Ah, avec ces voitures Chinoises… Pas surprenant… » Voir un condescendant: » Pour l’instant, ils nous font sourire, mais un jour, peut-être, ils seront à notre niveau… »
Sachez tout de même:
1) Faute de CV9 « Européen », Euro-NCAP s’est procuré un véhicule en Chine. Il pense que ce véhicule correspond plus ou moins à celui qui sera vendu en Europe. Alors qu’on peut soupçonner que Landwind (comme Brilliance en son temps) ne prépare un véhicule mieux fini et plus sur pour l’Ancien Monde.
2) Le CV9 (alias Fenshang/Fashion) n’est pas vraiment une nouveauté. D’ailleurs, vous l’avez peut-être aperçu au Mondial de Paris 2006. C’est donc un modèle déjà très ancien.
3) Des voitures Chinoises qui ont décroché 5 étoiles lors d’un crash-test NCAP, il y en a: Chery A3, Roewe 550, Roewe 350 et Geely Panda.
Source:
A lire également:
10 stéréotypes (vrais ou faux) sur les voitures Chinoises: 5. ce sont des cercueils roulants