Etude : si vous achetez une voiture neuve, vous avez sans doute plus de 55 ans

En 1991 l’acheteur de véhicule neuf avait en moyenne 43,7 ans. 24 ans après, cet acheteur a 55,3 ans soit une augmentation de 6 mois par an. Toujours selon cette étude, plus de 25% des acheteurs de voitures neuves ont 66 ans ou plus. Evidemment, à 22 100 euros en prix moyen pour une voiture neuve achetée, la crise économique joue beaucoup sur ce vieillissement de l’acheteur moyen, mais la société également évolue, reléguant la « bagnole » au second plan dans les grandes zones urbaines.

Dans le détail, il est amusant de voir que l’image des marques correspond peu ou prou à l’âge des acheteurs (à moins que l’image véhiculée n’influe vraiment sur les achats). Si Seat possède les acheteurs les plus jeunes avec 43 ans, Citroën à l’autre bout a un acheteur moyen âgé de 60 ans, juste devant Peugeot (58 ans). De façon peut-être surprenante, Dacia est à 55 ans alors que l’on pourrait s’attendre à une moyenne plus jeune. La Citroën C5 reçoit la palme de l’acheteur le plus âgé avec 66 ans, quelques années de plus que la Toyota Prius (62 ans).

Evidemment la gamme et les équipements  des véhicules influent beaucoup sur l’âge des acheteurs, mais les départements marketing se penchent sans aucun doute sur ces résultats pour modifier ou valider l’image de leur marque respective. L’étude est à nuancer avec les flottes d’entreprises qui sont de plus en plus prisées par les salariés pour leur véhicule.

Source : Les Echos, illustration : T. Emme/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *