Pour les 50 ans de la révélation de la Porsche 917, la marque avait osé un concept hommage dévoilé l’an dernier. Mais il semble que la tentation d’aller plus loin soit présente. En effet, on peut voir à l’EUIPO des dessins qui ressemblent beaucoup à la 917. Les dépôts de brevets et d’images par les constructeurs sont une mine d’informations.
Les dessins montrent une voiture au profil très effilé, le cockpit est très en avant et bas. Les feux avant sont typiques des dernières créations de Porsche avec des feux full led ici à 5 blocs. Cette voiture a surtout une aérodynamique très travaillée. Outre des bas de caisse évidés pour créer un tunnel d’air latéral, on a aussi un arrière creusé qui crée une sorte d’aileron naturel.
Mais, la voiture a aussi une aérodynamique mobile puisque différents appendices peuvent se déployer tant à l’avant qu’à l’arrière avec l’aileron qui se soulève. Il semblerait que le pilote soit traité différemment du passager. De face, il y a deux types de sièges. Enfin, on noter des suspensions apparentes au niveau du capot, ainsi qu’une « planche de bord » qu’il convient plutôt d’appeler « poutre de bord ». La légèreté semble le maître mot.
Et si… ?
Lorsque l’on voit ce dépôt de design, on se doute que Porsche a en tête une supercar de route pour succéder à la Porsche 918 Spyder, mais aussi la sculpturale Carrera GT. On ne peut pas totalement éviter de se poser la question d’un engagement en compétition. Et si Porsche revenait en endurance avec cette voiture ?
On le sait, Porsche a quitté le WEC un peu frustré des limitations qui sont imposées aux LMP1. Au moment de claquer la porte, le constructeur a dévoilé la 919 Hybrid EVO, débridée « un minimum » pour claquer des temps un peu partout autour du monde et montrer ce que pourrait être un LMP1 un peu relâché.
Alors est-ce que Porsche envisage un retour en catégorie hypercar ? Rien n’est moins sûr. Il ne faut pas oublier que Porsche a étudié un retour en F1. A la clef, un V6 turbo hybride. On peut imaginer que ce moteur trouverait sa place dans cette voiture. Simplifié, il ferait une base pour le WEC. A moins que Porsche, fidèle à son « flat » ne revienne à cette architecture ?
Image oblige, Porsche ne peut rester loin de la catégorie reine de l’endurance trop longtemps.
[mise à jour : visiblement les croquis sont ceux déposés pour l’hommage à la 917. Il n’y aurait donc pas de descendante à la 917. Dommage non ?]
Et si Porsche osait mettre fin au calvaire que sont Cayenne , Macan, Panamera ?
Calvaire qui rapporte de l’argent pour développer ce genre de projet? Je n’y crois pas une seconde, et ça serait une très grosse erreur.
ça rapporte du blé, c’est clair, mais ces 3 véhicules margés comme jamais sont tout simplement horribles ne serait-ce que visuellement. Une pollution esthétique si en plus ils sont motorisés « diesel » comme jusqu’il y a peu, c’est l’hallali.
Porsche Europe en 2019 : 77529 unités
https://carsalesbase.com/europe-porsche/
dont 20102 Cayenne
https://carsalesbase.com/europe-porsche-cayenne/
et 24469 Macan
https://carsalesbase.com/europe-porsche-macan/
ainsi que 8436 Panamera
https://carsalesbase.com/europe-porsche-panamera/
mettre fin à ces 3 modèles, c’est renoncer aux 2/3 des ventes européennes, d’autant plus que ces modèles ne coutent pas chers à produire, partageant des composants avec d’autres marques du groupe VW
https://www.goodcarbadcar.net/2019-us-vehicle-sales-figures-by-model/
marché US, 2019
52051 véhicules (hors Taycan) dont:
Cayenne : 15554
Macan : 16727
Panamera : 6625
La triplette « non désirable » représente 75% des ventes…
La Panamera est désormais une proposition assez jolie et une agréable Porsche familiale, non ?
Celle avec le nom trop long et des étriers verts me plairait beaucoup.
Bof….
Oui c’est moins laid mais ce n’était pas difficile……
Si on peut appeler ça des Porsche……
Mois je trouve que ces trois modèles ne sont pas des calvaires, je pense au contraire que c’est très bon surtout pour Porsche, c’est d’ailleurs notamment le cayenne premier du nom qui à sauvé la marque, et soi ça permet à Porsche de faire plus d’autos plaisirs, alors pourquoi pas; la seul chose qui m’embêtes aujourd’hui et plus tard son la Taycan, les hybrides et le Macan éléctrique
Ces dessins 3D sont ceux de l’ etude de 2019 a laquelle vous faites reference en fait….
Et accessoirement, ce brevet concerne des jouets / miniatures. 🙂
https://www.carscoops.com/2020/04/fact-check-no-these-porsche-patents-do-not-show-a-new-hypercar-successor-to-the-918-spyder/
mais sans l’argent que rapportent ces 3 véhicules, alors Porsche serait dépendant d’un nombre beaucoup plus restreint de véhicules, ne pourra pas amortir certains couts fixes, ne pourra pas maintenir un grand réseau de distribution. Un syndrome à la Subaru Europe…
Rolls Royce peut n’avoir qu’un seul point de vente en France
Ferrari a juste besoin qu’un faible nombre
Porsche un peu plus
Et beaucoup plus pour les généralistes
Entre 2 générations de 911, le département R&D de Porsche s’occupe d’autres véhicules, comme la Cayenne, le Macan…
Si tu supprimes ces autres véhicules, alors tous les couts de ce département seront répercuté sur moins de modèles, un volume moindre, vont être payés à tourner les pouces….aussi longtemps que Porsche aura les moyens de les payer full time pour un projet tous les 7 ans.
Comment peut on reprocher à une entreprise de gagner de l’argent ?
@lelillois : Vous oubliez que dans les années 90, Porsche était en très mauvaise posture !! Sans le Cayenne, la marque n’existerait peut-être même plus, ou aurait suivi le même chemin qu’Alpine tout du moins.
Vous avez totalement raison, c’est grâce au Cayenne notamment que nous avons encore eu droit au 991 et 992 avec leurs variantes GT3, GT3RS, Turbo, etc… que nous avons eu droit au 718 avec même le retour du Flat-six même dans les versions GTS.
De plus Porsche est actuellement à la tête des marques de luxe et de prestige (Lamborghini, Bentley, et autres), donc ce qui veut dire qu’il faut que la Marque vende.
Excellent le montage au Mans ! 😀 Bon ça manque un peu de reflets, mais on dira que c’est une approche agressive comme celle de Ferrari en ne mettant pas de vernis pour gratter 250 g sur la carrosserie ^^
C’est fait à l’arrache je l’avoue lol il n’y a pas d’ombre, de reflets, et la perspective est limite 😀
Faut que Porsche l’amène au Mans pour qu’on voit de quoi ça a l’air 😉
N’y allez pas en juin, vous risqueriez de ne pas la voir ! ?
Déjà que l’on se demande si en septembre il y aura…..Comme tous les ans nous avons prévus d’y être en coulisse mais…
On dirait une Lotus Evora modifié par Hennessey. Comme il l’avait fait avec l’Exige.
C’est clair que 2020 s’annonce compliqué. De toute façon cette édition ne s’annonçait déjà pas fantastique avant même la crise sanitaire…
Allons @MINI_Stig, on va au Mans même si rien ne s’y passe.?
Les 24 Heures sont plus qu’une course, c’est un pèlerinage !
Exactement @gigi4lm. Surtout quand on a la chance de pouvoir approcher les pilotes (pit lane ouverte plusieurs fois) de croiser des pilotes (actifs ou retraités) tout le weekend en traînant vers les paddocks, ou comme nous, de pouvoir aller voir de l’autre côté de la barrière (et de tenter de vous faire vivre tout cela).
Le seul « hic » cette année sera sans doute les 12h de jour seulement (16h en juin) et un temps nocturne plus frisquet.
Et bon même si le LMP1 n’offrira peut-être pas tout le spectacle possible, il reste le LMP2 et le GTE…en plus ils font tous un potin du Diable (vive les bouchons d’oreille).
J’y suis allé chaque année depuis 2003. Je ne suis pas là pour dire « c’était mieux avant », mais clairement les plateaux sont de moins en moins passionnants et on ne laisse plus de place aux petits… Niveau diversité c’est très pauvre et le sentiment de catégories monotype est de plus en plus grand (et quand ce n’est pas le cas, la BoP vient y mettre son grain de sel).
On peut inclure également les moteurs. A part la 911 qui fait figure d’ORNI aujourd’hui, le reste manque clairement d’âme. Entendre les moteurs hurlants s’éloigner dans les Hunaudière ou après Mulsanne n’a plus la même saveur. Au-delà de la bataille en course, ça faisait partie intégrante de l’ambiance. C’est comme si on baissait le volume pour un concert.
J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de vivre Le Mans au plus près des pilotes, en ne manquant de rien et en pouvant aller à peu près n’importe où. Y’a rien à faire, quand on voit le plateau qu’on pouvait voir il y a 15 ans, je reste sur ma faim aujourd’hui. Et pourtant, j’y retourne « instinctivement » chaque année ^^
Ah c’est certain que la nouvelle Aston est un poil plus feutrée que l’ancienne et que les Ford vont manquer aussi niveau bruit.
Mais la RSR rattrape quand même pour les GTE.
Le LMP2 braille plus fort que le LMP1 et quand on est « bloqué » entre la piste et un mur en bord de piste, on en prend plein la tronche (merci les bouchons) avec des vibrations.
Perso je reste nostalgique du GT1, et de la période d’avant, des « artisans »…les Rondeau, les Deutsch, les Sauvée, ou même Welter. Les gars qui montaient une équipe de potes, bénévoles bien souvent, qui alignaient des voitures soit pour claquer le record dans les Hunaudières, soit pour aller au bout coûte que coûte.
La débrouille et l’entraide, avec des histoires d’équipe qui file une boîte à une autre équipe en rade, etc.
On ne retrouve pas totalemant cela même en GTE-AM qui sont pourtant des « poireaux ».
Je rêve (cela ne coûte rien….) d’une édition des 24 heures avec des privés, ou des moyens très très capés et des moteurs tout simples.
Tiens Rondeau…ça me fait penser que…. 😉
Personnellement, le fait qu’il y ait des versions diesel, je m’en fiche, il y a juste tout ce qui est hybrides et électriques.
Moi, tant que c’est du 100 % Méca, (100% Thermique), ça me va parfaitement bien.
Et de toute façon si vous voulez vous procurer une Porsche, personne vous obligera à acheter du Diesel.
Sachant que je suis certain que le diesel représente une grande majorité des ventes de Porsche.
Simple évolution du concept 917 de 2019, celle qui deviendra la Porsche Vision Gran Turismo 2020 ou 2021.
Si le règlement « Hypercar » avait été unique, je trouve que ça aurait été mieux pour Porsche de ressortir un concept de 911 GT1. ça aurait rappelé des souvenirs, valorisé la 911, et cette fois, donné vie à une 911 GT1 de route « réelle » (vraiment faite pour la route et dans un nombre d’exemplaire intéressant).
Ils semblent privilégier le lmdh, ce qui me surprend un peu, car ça parait être une catégorie plutôt standardisée dans laquelle la marque ne pourrait guère mettre en valeur la recherche technologique. A voir.