Et si Apple achetait Tesla ?

Ca n’est pas la première fois qu’Apple flirte avec l’automobile, et la marque apparaît assez régulièrement dans l’actualité du blog auto. La dernière fois c’était en 2012, lorsqu’un accord a été passé avec un certain nombre de constructeurs pour l’intégration de Siri, et avant cela, en 2007, on se souvient que Steve Jobs avait rencontré Martin Winterkorn, histoire de parler i-Car, un projet resté dans les disques durs. La voiture est après tout un objet technologique populaire, le type exact de chose que l’on aime réinventer à Cupertino pour en faire une mine d’or.

Dans le cas de Tesla, les choses sont un peu différentes. On pourrait dire qu’Elon Musk a déjà fait une part du travail de réinvention, et, venant de la galaxie dot com, parle le même langage qu’Apple. La clientèle des deux entreprises est d’ailleurs similaire, tout comme la philosophie de conception. On peut assez bien imaginer Apple s’appropriant Tesla et utiliser sa montagne de cash pour accélérer le mouvement de développement, et profiter de sa base de clientèle et de son réseau de distribution pour vendre des voitures faites à son image. Le problème est qu’Elon Musk, après une année 2013 positive, n’est pas (plus ?) forcément décidé à passer la main. On peut alors imaginer une collaboration poussée entre les deux, avec Apple fournissant le gros du software et en particulier l’interface homme-machine, son point fort.

Pour l’instant, il serait imprudent d’aller plus loin dans la spéculation, mais on a connu des rumeurs plus improbables.

Source : SF Gate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *