Et si le badge RS se déclinait finalement sur la plus petite auto proposée au catalogue du constructeur d’Ingolstadt ? Cette question revient à intervalles assez réguliers. Les éventuelles réponses oscillent en revanche entre oui, non ou peut-être. Pas de quoi faire avancer le schmilblick… Et ce n’est pas la récente déclaration d’un dirigeant Audi qui permettre d’en apprendre davantage…
Au départ, la bombinette chez Audi c’était l’onéreuse et limitée A1 Quattro de 256 ch et 350 Nm. Le constructeur allemand vient d’étoffer sa palette avec les non limitées S1 et S1 Sportback, trois portes et cinq portes partageant le même 2.0 TFSI offrant 231 ch et 370 Nm. De quoi déjà se poser comme citadine sportive pêchue.
Mais voilà que revient sous les feux de la rampe une hypothétique RS1 marquant l’arrivée de ce badge sur la citadine et donc l’élargissement de l’offre RS par le bas. Quid de cette version ? Elle serait notamment articulée autour du même moteur que l’exclusive A1 Quattro dans une exécution identique ou supérieure. Supérieure serait forcément plus logique histoire de ne pas trahir le blason RS. A moins que la RS1 ne se pose comme une A1 Quattro non limitée ? En attendant chez VW on travaille sur une Polo R pronostiquée à quelques 250 ch. Pas sur que dans les hautes sphères du groupe, on accepte de voir une petite sportive VW toiser une petite sportive Audi.
Petite précision pour finir : tout est parti d’une déclaration signée Frank Gruner, designer de la S1 chez Audi. A la question l’interrogeant sur une RS1 dans les cartons, l’homme s’est fendu d’un « wait and see ». Faites vos jeux. A revoir à la prochaine rumeur… C’est ça aussi le « jeu » des infos, non infos : un coup oui, puis non, enfin peut-être… Bref ça fait causer.
Source : Motoring.com.au via Carbuzz.
Crédit illustration : Audi.