Evoqué déjà début octobre, un partenariat entre PSA et l’indien Tata revient sous le feu des projecteurs. Un ouverture sur le marché indien, mais pas uniquement, à la clé pour PSA ?
En partie soigné, PSA veut reprendre le chemin de la conquête internationale. L’une des priorités reste l’Asie, où le groupe est presque totalement absent hors de Chine. Et l’Inde figure en première ligne.
Pour son marché local bien entendu. Mais le pays est aussi devenu un important « hub » de production pour l’ensemble du pourtour de l’Océan Indien: Péninsule Arabe, Afrique du Sud, Indonésie… Mais il est difficile pour PSA d’investir une nouvelle usine dans ce pays.
D’où l’idée d’un partenariat avec Tata Motors, qui dispose justement de capacités inutilisées. En particulier dans son usine de Sanand, prévue pour assembler quelques 250 000 Nano par an, et qui ne devrait guère en produire que 25 à 30 000 cette année (19 000 ventes en Inde sur les 10 premiers mois, plus quelques exports au Népal / Bengladesh…).
Les discussions continuent donc d’avancer avec Tata Motors, et un accord serait sur le point d’être signé. On ignore encore pour l’heure la portée de l’accord : simple partage de capacités de production en Inde, partage de composants et de technologies… Le groupe Tata, y compris donc Jaguar Land Rover, pourrait ainsi être intéressé par la plateforme EMP2 par exemple, ou des moteurs. Il semble en revanche acquis que ce partenariat ne comportera aucun volet d’échange capitalistique.
Affaire à suivre dans les prochaines semaines.
Source : BFM Business