Depuis environ un an, Toyota a rappelé près de 11 millions de voitures et camions dans le monde pour toute une série de problèmes. Récemment, dans la série, on avait ainsi appris le rappel de 1,53 million de Lexus, Avalon et autres, principalement aux Etats-Unis et au Japon. Cette fois ce sont 135 000 unités qui passent par la case rappel (dont les 9 234 iQ en France).
En cause donc ? Sur certaines Toyota iQ, produites entre le 11 septembre 2008 et le 22 octobre 2010, lorsqu’on roule sur certaines bandes sonores, les informations transmises par ses capteurs peuvent être incorrectement interprétées par le module électronique de commande de l’assistance électrique de direction.
Si le problème apparait, le voyant d’assistance de direction s’allume au tableau de bord et le conducteur peut devoir accroître l’effort au volant pour diriger sa voiture. Le problème n’a été observé que dans des cas spécifiques de bandes sonores au Japon. « Aucun cas n’a été signalé en Europe et il n’y a eu aucun accident lié à ce problème dans le monde« , précise Toyota.
Le premier constructeur mondial rappelle donc environ 65.000 véhicules au Japon, de marque iQ et Passo, et quelque 70 800 en Europe, uniquement iQ, l’ensemble de ces véhicules ayant été produit entre 2008 et 2010. La loi des séries ?
A lire également. Toyota rappelle plus de 9 000 iQ en France.
Source : Toyota et Reuters.