Et de 7 (millions) pour Holden

Pour faire bonne mesure, et comme le hasard fait bien les choses, cette voiture événement est :

– Une Commodore, la voiture la plus vendue en Australie depuis 12 ans et donc le best-seller de la marque et produite sur place, et non pas une Captiva produite en Corée (…)

– Une version série spéciale « 60th Anniversary »

– Une version fonctionnant au GPL, et non pas une version Sport avec un gros V, histoire de mettre en avant la volonté de la marque de produire des voitures plus respectueuses de l’environnement…

Ce véhicule est sorti des chaînes de l’usine d’Elizabeth, en Australie du Sud, en présence du Premier Ministre de cet Etat, M. Mike Rann, du Ministre Fédéral de l’innovation, de l’industrie et des sciences, M. Kim Carr, et du directeur industriel de Holden, M. Rod Keane.

Le production de Holden a débuté en 1948, avec la 48-215, fabriquée à Fishermans Bend, dans l’Etat de Victoria. Le premier million est franchi en 1962, soit après 14 ans. Il s’agit Holden EJ sortie de l’usine de Dandenong (Victoria). Le second million sort lui aussi de l’usine de Dandenong. C’est une Holden HK produite en 1969, soit seulement 7 ans après le premier million. 5 ans plus tard (1974), une Holden HQ sort des chaînes de Pagewood (Nouvelles-Galles du Sud) pour les 3 millions. Le quatrième million est plus long à venir, puisqu’il faut attendre 1981 (7 ans), avec une VC Commodore produite à Dandenong. Ralentissement plus marqué encore pour le cinquième qui n’arrive qu’en 1990 (9 ans). Il s’agit d’une VN Calais, produite à Elizabeth comme la six millionième, une VX Commodore SS en 2001, soit 11 ans après. Cette dernière étape franchie cette semaine marque donc une accélération puisque le dernier million a été produit en 7 ans.

Source : Holden

Un commentaire

  1. Bref, c’est une Chevy coréenne. Calandre léchée, design passe partout. Elle aura chez nous la carrière que l’on sait : insignifiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *