On n’arrive même plus à tenir les comptes. Voilà que le géant japonais annonce un nouveau (énième ?) rappel pour les marques Toyota et Lexus. Cette fois sont concernées par cette nouvelle vague un volume global de 412 000 unités commercialisées sur le marché américain. A noter qu’il s’agit d’un rappel directement orchestré par le constructeur et ce à titre préventif. Encore plus concrètement entrent dans ce plan la berline Avalon et le 4×4 Lexus LX470.
Allez hop 373 000 Toyota Avalon et 39 000 Lexus LX470 comme nouvelles venues dans le bal des rappels Toyota. « Poursuivant ses efforts visant à remédier à tout problème de sécurité signalé et pour renforcer ses opérations d’assurance de la qualité à l’échelle mondiale pour que les propriétaires Toyota aient confiance en la sécurité de leur véhicule, Toyota remplacera le support de colonne de direction des véhicules concernés, une procédure qui prendra environ deux heures, suivant l’horaire de travail du concessionnaire ». Et de poursuivre : « À partir de la fin d’août 2010, Toyota avisera les propriétaires par courrier de première classe de confier leur véhicule à leur concessionnaire Toyota pour faire remplacer sans frais le support de colonne de direction« , souligne le constructeur japonais signalant aussi étudier le problème dans le processus de production ayant conduit à ce défaut.
En résumé donc, une colonne de direction pouvant se désengager. Ah, dangereux quand même. Mais tempérons puisque aucun cas d’accident relié à cette situation n’a été signalé à Toyota. A suivre…
Source : Toyota et Reuters.