Essais nouvelles Volkswagen Golf TDI : Blue Motion Technology (1/2)

Quelle différence entre Blue Motion Technology et Blue Motion « tout court » ? Les versions Blue Motion Technology disposent d’un pack d’équipements destinés à réduire la consommation et les émissions de CO2. Ainsi, Stop & Start et pneus à faible résistance au roulement sont au programme. La Blue Motion pure ajoute un châssis surbaissé et un travail aérodynamique plus poussé. Dommage, Volkswagen ne fait rien pour éclaircir la situation et il est facile de s’embrouiller dans toute cette gamme verte…

Hormis un badge sur le hayon donc, rien ne distingue notre Golf Blue Motion Technology d’une Golf standard. D’ailleurs, le pack est disponible sur tous les niveaux de finition de la Golf. Ici, une version d’entrée de gamme, la Trendline. Le style extérieur de la Golf, aux lignes simples, s’accommode plutôt bien d’une présentation dépouillée, si bien que même dans cette version, elle ne fait pas trop voiture du peuple…

Par contre, l’intérieur est lui un peu moins accueillant. Si, concernant l’équipement, le minimum vital est là, l’ensemble fait tout de même un peu cheap, en particulier la console centrale et le rangement moulé entre les deux sièges, sans couvercle. Si le tout est sérieusement assemblé, c’est loin d’être chaleureux. On retrouve cela dit les caractéristiques habituelles de la Golf, avec en particulier des sièges très bien dessinés, garants de confort sur les longs trajets.

Au volant, ce nouveau moteur souffle le chaud et le froid. Commençons d’abord par ses qualités, avec une vigueur plus qu’honorable, en tout cas largement suffisante pour transporter cette compacte. Malheureusement, son conducteur devra composer avec un manque cruel de couple à bas régime. Très gênant en ville et dans un trafic en accordéon, où l’on devra sans arrêt jouer du levier de vitesse. Un grief inhérent donc à ce moteur et qui se retrouve également sur l’Audi A3 essayée par Christian. A propos de levier de vitesse, l’indicateur de rapport fait son office, avec parfois quelques couacs. En effet, il a tendance à vouloir vous faire passer un rapport un peu trop élevé à vitesse constante. Ainsi, le moindre faux-plat fera bourdonner le moteur en sous-régime et augmenter de manière exagérée la consommation instantanée. Le contraire de l’effet recherché…

En ville, le Stop & Start se déclenche au débrayage. Cela dit, certaines situations peuvent entacher son fonctionnement. Ainsi, si au cours d’un arrêt très bref vous embrayez quasi-immédiatement après avoir débrayé, le système peut ne pas détecter votre envie de repartir, vous laissant bêtement à votre arrêt. Il faut alors recommencer le jeu du pied gauche. D’autant plus agaçant que ce genre de problème n’existe pas avec les autres modèles équipés que nous avons testés jusque-là.

Hormis cela, on retrouve les caractéristiques habituelles de la Golf, à savoir un châssis sainement équilibré, facile à contrôler en toutes circonstances et un confort plutôt bon avec les petites roues de 15 pouces de notre version d’essai.

Au final, cette Golf est donc une voiture aux qualités honorables, même si le trop grand manque de souplesse de son moteur peut en faire un défaut rédhibitoire. Quant au pack Blue Motion Technology, il est facturé près de 1000€ pour un gain de consommation de 0,4l/100km. Alors est-ce vraiment utile ? Tout dépend de la date à laquelle vous allez acheter votre Golf. Car si c’est après le 31 décembre 2009, le changement du bonus-malus fera diminuer la différence à 500€. En tout cas, le tarif de cette Golf se situe dans la moyenne de la catégorie.

241818241822241825241828241831241834241837241840

Lire également :

Essai Volkswagen Golf GTD

Essai Audi A3 Sportback TDI 105

Essai Volkswagen Golf TDI 110 DSG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *