Essai Venturi Eclectic : Soleil et électricité dans l’air

Grâce à Simon, cela fait longtemps que la Venturi Eclectic na plus aucun secret pour vous. Mais pour moi qui suis un de ces intégristes arriérés qui ne jurent que par les envolées lyriques italiennes ou les rocailleux gargarismes américains, cest un peu plus difficile de sintéresser systématiquement à ces solutions miracles, quelles soient à base délectricité, dhydrogène ou déthanol. Il aura fallu que je vois enfin de mes propres yeux cette espèce de Méhari futuriste pour que je me rende compte de la ringardise de mes idées reçues.

Pour ceux qui comme moi en étaient restés à la 300LM, lEclectic cest cet ovni mi-légo, mi-skate-board, 100% électrique et 100% design que Venturi trimbale sur tous les salons du monde depuis quelques temps et qui a même reçu les faveurs de Mr Google et du maire de Los Angeles lorsquil est allé se dorer la pilule sous le fort soleil de floride.

LEclectic a dailleurs inventé le bronzage utile, grâce à son toit entièrement recouvert de cellules photovoltaïques qui fournissent à son petit moteur électrique hi-tech un appoint non négligeable ( une dizaine de kilomètres d’autonomie par jour en moyenne, auxquels il faut ajouter une autre dizaine grâce à une éolienne déployée lorsque la voiture est à l’arrêt ), en plus de renforcer un peu plus son coté design aussi glamour quil nest épuré : La première fois que jai vu ce gros scarabée blanc ce fut un choc. Peut-être que son placement à coté des deux discrètes camionnettes Citroën Berlingo et Fiat Doblo a un peu rajouté à cet effet « wahou! », mais vraiment, cet Eclectic est hallucinant. Pourtant ça fait bien longtemps que les constructeurs nous ont habitué aux excentricités les plus folles pour scotcher les millions de visiteurs à chaque salon automobile. Mais voir lEclectic sortir de sa place de parking, rouler dans les rues de Monaco et savoir quelle arrive très bientôt au stade de la commercialisation, cela ne laisse pas indemne.

Je ne suis pas le seul dailleurs : Dieu sait si les monégasques sont habitués – voir blasés – en matière de faune automobile, par la multitude de supercars et autres limousines qui y circulent tout les jours. Et lorsque nous roulions derrière une magnifique 599 GTB dans les embouteillages près du port, ce nest pas la belle italienne qui provoquait des torticolis chez tous les passantsMais notre joli berlingot!

Pas besoin dinvestir dans une Veyron pour frimer, il vous suffit de 24 000 euros. Peut-être moins encore puisque lEclectic 2 de production pourrait même descendre jusquà 12 000 euros en fonction des versionsSans compter les 3000 euros de la prime Ademe auxquels il aura droit en tant que quadricycle lourd électrique. La version définitive devrait être un peu moins large que notre modèle ( une largeur voulue par ses développeurs pour permettre une plus grosse surface solaire ) et disponible en version ouverte et fermée. Mais au fait, ça fait quoi de rouler en Eclectic?

http://www.youtube.com/watch?v=bwfpjF-plG8 nolink

En fait, cest un peu comme dans une Ariel Atom en moins brutal et en moins venteux! Elle ne pèse que 400 kilos, alors même avec son petit moteur qui ne fournit que 11 KWc et 45 Nm, on samuse bien à laccélération, surtout avec ce petit sifflement du moteur électrique sous les pieds. Oh bien sûr ça sarrête là, la vitesse bridée à 50 km/h et les 50 km dautonomie ne permettront pas à lEclectic de sortir des frontières de la ville. Mais quest-ce que cest amusant! Un volant, trois sièges en Tech recouverts de cuir, un habitacle 100% étanche et rien dautre. Ah si, il est possible de brancher un Ipod et il y a une radio sous le volant. Un gros pare-brise devant, un autre derrière, un toit opaque et rien sur les cotés. Je nose imaginer ce que cet engin serait capable de procurer lété sur la cote dazur. En fait, cet Eclectic est la parfaite incarnation dune Méhari telle quelle devrait lêtre aujourdhui et dans les années à venir : Simple à lextrême et extrêmement design.

Attention, après avoir vu sa détermination et son entêtement, Gildo Pastor risque peut-être un jour de réussir à me dégoûter des gros V8.

Merci à Simon Rochefort

A lire également :

Interview Gildo Pastor, le boss de Venturi

La venturi Fetish

Le Citroën Berlingo Electric

(8 commentaires)

  1. Il n’y a pas photo, Toyota n’a pas peur d’investir, contrairement aux autres constructeurs, même si il s’agit de technologies dont personne ne prendrait le risque. Même si, à mon avis, la technologie hybride n’est qu’une transition, je trouve que le risque encouru par Toyota prouve à quel point il faut tenter, sans quoi pas de surprise. Et puis, eux peuvent investir sans tomber dans le déni suite aux succès des différentes hybrides. J’en suis à ma 4ème Toyota et je n’en pense que du bien… Jusque quand ? Grande question. Tant qu’ils réussiront leur voitures, moi je suis preneur !

  2. Bonsoir
    Je me présente, PDG de wizz corporation, société basée dans l’ile Jersey, qui fabrique et vend des wizz partout à travers le monde, et spécialement aux USA.
    Les wizz ont été fabriqués dans les pays où ils seront vendus. Seul le centre de R&D demeure sur l’ile Jersey.

    Le wizz est un produit qui a été développé spécialement pour s’adapter au gout des consommateurs selon leur situation géographique. Nous avons dans notre centre de recherche à Jersey des ingénieurs jerseyien qui développent des wizz nord américains, des wizz sud américains, des wizz japonais, des wizz chinois, des wizz français, etc…
    .
    La vente des wizz nord américains nous a apporté un bénéfice avant impot de 100 millions de dollars chaque année. Et sur cette somme, le fisc américain nous prélève un impot de 40 millions. Je peux donc rapatrier alors 60 millions de dollars vers Jersey.
    Le marché sud américain est aussi très important. Il représente aussi 100 millions de dollars de bénéfice avant impot chaque année. Mais sur ce marché, le fisc est plus cool. L’impot ne prélève que 10 millions. Je peux alors rappatrier en vers jersey 90 millions de dollars.
    .
    .
    Le wizz est un produit en perpétuel changment. Et donc mes ingénieurs doivent donc le faire évoluer chaque année.
    Mon équipe d’étude pour le marché US me coute 20 millions de dollars par an.
    Mon équipe d’étude pour le marché sud américain me coute aussi 20 millions de dollars par an.
    .
    .
    Option #1 (dans l’état actuel): j’ai rapatrié 150 millions de dollars provenant des marchés Nord Américain et Sud Américain. A ces 150 millions, je dois déduire les frais de développement spécifiques à ces 2 marchés. Ce qui me laisse 110 millions de dollars qui iront droit dans ma poche.
    .
    .
    Option #2 (pour 2009): J’ai décidé de fermer mon centre de recherche sur l’ile jersey. J’ai alors crée un centre de recherche en amérique du nord qui développera des wizz spécialement destinés au marché nord américain. J’ai aussi crée un centre de recherche en amérique du sud qui développera des wizz spécialement destinés au marché sud américain.
    .
    Donc pour le marché nord américain, je réaliserai toujours 100 millions de bénéfice par la vente de mes wizz, mais que je déduirai des 20 millions qui correspondent au cout de mon centre de recherche qui est situé à présent en amérique du nord. Ce qui fait un bénéfice absolu de 80 millions imposable. Je paye au fisc américain 40% de ces 80 millions imposables, soit 32 millions.
    ->Donc sur mes 100 millions de bénéfices sur la vente en amérique du nord, je peux rappatrier 48 millions vers l’ile Jersey.
    .
    Et pour le marché sud américain:
    100 millions de bénéfice sur les ventes.
    Déduire 20 millions de mon centre de recherche sud américain qui se trouve en amérique du sud.
    Donc 80 millions de dollars imposables au taux de 10%. Ce qui fait que je dois payer au fisc sud américain la somme de 8 millions de dollars
    ->Donc sur mes 100 millions de bénéfices sur la vente en amérique du sud, je peux rappatrier 72 millions vers l’ile Jersey.
    .
    =>Bilan de l’option #2: J’ai pu rapatrier vers l’ile Jersey 120 millions de dollars qui iront tout droit dans ma poche.
    .
    .
    Option #3 (pour 2009): Je ferme toujours mon centre de recherche sur l’ile Jersey, mais je n’installerai qu’un seul centre de recherche en amérique du nord, qui fera des études pour le marché nord américain et aussi le marché sud américain. Son cout de fonctionnement sera donc 40 millions de dollars par an.
    Donc concernant le bilan du marché nord américain:
    100 millions de bénéfice sur les ventes
    Déduction de 40 millions de dollars de mon centre de recherche pour le bilan global à présenter au fisc américain
    Donc 60 millions de dollars imposable au taux de 40%. Ce qui fait que je dois payer 24 millions au fisc US
    ->Donc sur mes 100 millions de bénéfices sur la vente en amérique du nord, je peux rappatrier 36 millions vers l’ile Jersey.
    .
    Et pour le marché sud américain:
    100 millions de bénéfice sur les ventes.
    Je ne déduis rien du tout puisque je n’ai pas de centre de recherche ici
    Donc 100 millions de dollars imposables au taux de 10%. Ce qui fait que je dois payer au fisc sud américain la somme de 10 millions de dollars
    ->Donc sur mes 100 millions de bénéfices sur la vente en amérique du sud, je peux rappatrier 90 millions vers l’ile Jersey.
    .
    =>Bilan de l’option #3: J’ai pu rapatrier vers l’ile Jersey 126 millions de dollars qui iront tout droit dans ma poche.
    .
    .
    .

    Amen. C’est la fin de votre calvaire. Pour calmer votre migraine, vous avez le droit de prendre un cachet d’aspirine (non remboursé par la wizz corporation).
    Et un grand remerciement à tous ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu’au bout.
    Vous savez à présent pourquoi Toy n’a pas investi 100 millions dans un de ses centres (historiques) au Japon mais aux USA.

  3. ici en France ou dans des pays démocratiques (mais pas populaires dans le même temps), on baisse les impots. Mais on doit laisser un minimum d’impot pour le fonctionnement du pays: financement de l’école, des hopitaux, des crèches, etc… Sans quoi, les citoyens ne seront pas contents. Et à la prochaine élection, ils ne voteront pas pour toi. Et donc tu dégages de la scène politique. Et comme les citoyens ne veulent pas vivre dans un pays noyé sous la polution émise par les usines, alors tu dois instaurer des reglements industriels, des normes. Et ceci a un certain cout qui se répercutera sur le prix final du produit sur l’étagère.

    Mais ailleurs, dans des pays qui s’enfoutent de leur population (qui par ailleur ne votent pas, ou votent à 99.99% pour le candidat unique et « vivement recommandé »), ils vont encore baisser davantage de taxe, voire exonérer totalement (pourvu que le dictateur recoit sa part). Ils paieront très peu leur ouvriers. Ils feront travailler les enfants. Ils exploiteront les prisonniers (et il y en a chez eux par millions!!!). Ils vont aussi laisser les usines fonctionner sans aucune installation sur les rejets poluants dans la nature (pas de problème: le dictateur et les patrons habitent ailleur, plus loin, très loin de là). Donc ça coutera forcement moins cher à produire, et donc coutera moins cher que le produit made in Europe.
    .
    Mais toi (ou n’importe qui d’autre), en tant que consommateur, sur l’étagère, entre un téléphone portable à 599 made in Europe et un autre exactement le même à 99, tu fais quoi????
    .
    Dans un monde où chaque pays peut faire presque tout ce qu’il veut, ça ne sert strictement à rien pour notre pays de libéraliser l’économie comme tu le prétends. Ça ne sert à rien de manifester le samedi matin dans les rues devant la télévision.
    .
    Le seul pouvoir efficace est déjà détenu par chacun d’entre nous: c’est la carte bancaire. C’est notre argent. C’est la façon dont nous décidons d’utiliser.
    L’entreprise Word Company veut fermer son unité de production de schmiblick en France pour s’installer en Chine. Parfait! C’est son droit. Mais nous aussi, nous avons le droit/la possibilité de ne plus acheter leur schmiblick made in China. Et si la Word Company veut reconquérir leur part de marché de schmiblick, il leur suffit de revenir chez nous pour la fabriquer chez nous.
    Mais pour le consommateur (celui qui a encore un boulot, qui n’a pas encore vu son entreprise fermé et délocalisé), il était si tentant pour la même somme d’argent, de pouvoir s’acheter non pas une télé (made in France) mais d’une télé (made in China), plus un magnétoscope (made in china), plus une chaine hifi (made in china), plus les meubles (made in china) pour installer tous ces équipements, puis de dire qu’on est super intelligent parce qu’on a fait une superbe affaire.
    On a fait tellement de superbes affaires qu’il n’y a plus de fabricant de téléviseurs en France, ni de magnétoscope, ni de chaine hifi, ni rien du tout bientôt. Et ce n’est pas en libéralisant l’économie qu’on y inversera la tendance…

  4. D’abord, ça ne me dérange pas qu’on enquiquine le gouvernement chinois à propos du Tibet ou du Laogaï.
    D’autre part, tu ne vois que le fait que les Chinois produisent, pas qu’ils consomment.
    Or les deux sont parallèles ; à nous de savoir leur vendre ce qu’ils veulent.
    Ce qui tue les usines en Europe, ce ne sont pas les usines en Chine, mais le coût inutilement élevé du travail en France ; c’est en ne libéralisant pas que nous serons ruinés, car notre société est adaptée à un monde où peu produisaient, il faut donc s’adapter ou continuer à régresser.
    Lis donc ce petit texte :
    http://membres.lycos.fr/mgrunert/Mondialisation.htm
    Si tu as plus de temps, celui-ci :
    http://bastiat.org/fr/echange.html

  5. Quand je vois la balance commercial entre la Chine et les USA, entre la Chine et la France, entre la Chine et le Japon, entre la Chine et quasiment tous les pays (sauf ceux qui vendent du pétrole aux Chinois!!!), alors quelque chose me dit que l’essentiel de la production chinoise part à l’étranger.

    Ce qui tue l’industrie européenne?
    Quoiqu’on fasse, d’autres pays feront mieux (moins cher) grace à leur dumping social et dumping environnemental. Donc ils produiront moins cher? Le problème est que le consommateur européen (et particulièrement le consommateur français) n’a pas du tout la fibre compatriote, pas du tout la fibre nationaliste économiquement parlant. Il suffit pour cela de voir ce qu’il achète…

  6. J’ai l’honneur de vous faire parvenir ci-joint
    Un croquis, ou schémas en dessin industriel
    A l’aide de( l’auto CAD 2004) dans ses trois dimensions
    Relatif à une recherche concernant une petite réforme
    dans la carrosserie de voitures,
    se transformant d’une manière, Spontanée de deux à quatre portes,et automatiquement de cinq sept à places.
    dans le but de vous faciliter la compréhension de mon idée.

    Le croquis Numéro 1 : démontre la voiture avant son extension

    Le croquis Numéro 2 : démontre la voiture après son extension
    Au cas où vous serez intéressé par cette nouvelle idée je vous ferai parvenir le mécanisme.
    A l’aide de (l’auto CAD 2004) dans ses trois dimensions

    Dans le cas contraire je vous serai très reconnaissant de bien vouloir me communiquer une adresse dun établissement qui sera intéressé avec tous mes remerciements anticipés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *