Présentation générale
Voici donc la troisième génération de Superb. La première était une simple Passat allongée et restylée, la seconde s’affirmait comme un modèle à part entière et posait surtout les bases de l’identité du modèle : habitabilité, praticité, volume de coffre. Cette nouvelle génération qui repose sur la plateforme à tout faire du groupe Volkswagen, MQB, reprend ces fondamentaux, et compte bien venir jouer les trouble-fêtes dans le segment face aux 508, Mondeo, Insignia et… Passat.
Style extérieur
La Superb II souffrait d’un arrière malmené entre la volonté de préserver l’habitabilité, offrir un grand volume de coffre et son ingénieux, mais au final peu pratique, hayon à double ouverture. La nouvelle se fait très élancée, et s’affirme avec une largeur plus importante qui lui donne une belle assise : 4m86 de long pour 1m86 de large. Des proportions assez élégantes, même si sous certains angles l’avant pourra sembler bien court pour un tel volume d’habitacle.
La Superb étant le porte drapeau de la gamme Skoda, elle affirme clairement les bases du style maison, tout en angles et lignes tendues, évoquant par certains aspect l’art du cristal (détail des optiques), et un grand soin du détail (intégration du capot par exemple). Au final, la Superb paraît bien plus élégante et séduisante que la Passat à laquelle on ne peut manquer de la comparer.
Style intérieur
L’intérieur reste bien plus classique et conventionnel, même si l’on retrouve ici aussi la signature du style de la marque via des zones délimitées plutôt anguleuses : aérateurs, façade centrale, décors, commandes d’ouverture de portes… Un ensemble qui au final est très cohérent et soigné. Ici aussi la comparaison s’impose avec la grande berline allemande, et l’écart de finition parait vraiment minime. La Superb n’a donc pas à rougir face à la concurrence la plus affûtée du segment.
Équipement
Profitant de la nouvelle plateforme MQB, la Superb est capable de proposer l’ensemble des équipements technologiques de la famille, en particulier les aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistance au maintien dans la file, surveillance d’angle mort, assistant de conduite en bouchons, feux de route adaptatifs, stationnement semi-automatique…
Des automatismes qui collent plutôt bien à la philosophie de l’auto, rendant la conduite, en particulier sur autoroute, plus fluide. L’assistance au maintien de file reste assez discrète, ne cherchant pas comme d’autres à centrer de façon incessante le véhicule en centre de la file.
La Superb fait aussi le plein en matière de connectivité, surtout avec le système audio haut de gamme proposant le fonction MirrorLink permettant de contrôler certaines applications de votre Smartphone depuis l’écran central. Les tablettes seront aussi les bienvenues et permettent d’interagir avec le système depuis les places arrière. Prise USB à l’avant et à l’arrière, prise 220/240V à l’arrière, la grande Skoda est prête à charger les appareils mobiles de la famille.
Modularité / Habitabilité
L’espace intérieur reste l’un des points fondamentaux du modèle, et cette génération accentue encore cet avantage, avec une habitabilité améliorée, surtout aux places arrière (hauteur, largeur, espace aux jambes). Sans oublier l’immense coffre façon soute d’avion : 625 litres sous tablette sans compter les 41 litres sous le plancher, 722 litres jusqu’au pavillon et banquette en place, et jusqu’à 1760 litres banquette rabattue.
L’habitacle regorge aussi de petites astuces qui sont la signature de Skoda. Il y a bien entendu les parapluies dans les portes avant, mais aussi le grattoir à glace dans la trappe à carburant, les systèmes de fixation dans le coffre pour retenir un sac, les supports pour tablettes dans l’accoudoir arrière ou sur les appuie-tête avant, le porte-gobelet avant qui permet de bloquer une bouteille pour l’ouvrir plus facilement, le rangement au bas de la console baptisé Phonebox qui permet d’améliorer la réception du signal du téléphone…
LIRE LA SUITE >>>
Châssis, confort et comportement Moteur et transmission Parlons argent Conclusion |
Crédit photos : Le Blog Auto