Que de chemin parcouru depuis la Favorit… Aujourd’hui, Skoda fait partie des marques en vue, et se permet même de marcher sur les plates-bandes du maître des lieux, Volkswagen. En effet, pour qui n’a strictement rien à faire du logo sur la calandre, une Fabia, ce n’est finalement pas autre chose qu’une Polo rebadgée. Et encore, cette nouvelle génération est même un peu plus moderne, et s’offre de luxe d’un style de plus en plus affirmé et personnel. Il faut avouer que la face avant de cette Fabia lui donne de l’allure, avec une calandre qui ne semble plus rajoutée à la va vite, mais bien intégrée. Le style passe aussi par un dessin plus original des surfaces vitrées.
Dévoilée en mars dernier à Genève, la Fabia, fille de Roomster, donne donc un nouvel élan au style de la marque, mais surtout pour l’extérieur, car l’intérieur reste très typé Volkswagen, avec une planche de bord sans fantaisie héritée du Roomster.
Techniquement, il s’agit surtout d’une évolution de la plateforme précédente, et les grands principes techniques du châssis n’ont pas changé. Idem pour le moteur ici présent, un archi-connu 1.9 TDI 105, associé à une boîte manuelle avec (seulement) 5 rapports. Le modèle d’essai est une version Confort, affichée hors options à 16.290 .
Le reste de l’essai :
– Skoda Fabia TDI 105 – A bord
– Skoda Fabia TDI 105 – Sur la route