La planche de bord est reprise sans changement du Roomster. Le dessin ne fait pas dans l’originalité, mais la réalisation en est soignée à défaut d’être cossue. En effet, les plastiques sont sérieux et agréables à l’oeil. Que dire de pus que ça sent le Volkswagen…
L’ergonomie est bien pensée avec des commandes de clim bien remontées, qui laissent de l’espace en bas de façade pour du rangement… La double boîte à gants en ajoute encore un peu. On dénombre aussi de bacs de portes à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un petit rangement dans l’accoudoir central. Mention bien à l’éclairage vert la nuit, surtout pour les compteurs verts et blancs, lisibles et pas trop agressifs. La visibilité n’est en revanche pas le point fort de la Fabia. En effet, la hauteur de la planche de bord et du capot donne une impression de pare-brise façon meurtrière. Et comme le dessin de la planche n’est pas non plus très aérien…
L’espace à bord était déjà une qualité de la première Fabia. La nouvelle l’accentue encore un peu avec une largeur légèrement supérieure. Les sièges sont à l’allemande, fermes, mais confortables, et surtout prévus pour les grands… Pas d’assise qui arrive à mi-cuisse ou de dossier sous les omoplates pour les 1m80 et plus… La banquette arrière accueillera sans peine 3 enfants. La ceinture du centre est pratique, car embarquée et non pas au pavillon. Fractionné 1/3 – 2/3, le dossier se rabat aisément, mais pas à plat car l’assise reste désespérément fixe…
Le volume de coffre de 300 dm3 est l’un des plus grands de la catégorie. Il est ici doté d’un bac semi-circulaire et amovible, qui permet d’y déposer quelques objets ou un sac de provisions sans craindre que le tout ne traverse le coffre à chaque virage… Simple et pratique.
Pas grand chose à redire à l’équipement de cette version, puisque l’on trouve un siège conducteur (et passager) réglable en hauteur, un volant réglable en hauteur et profondeur, une clim’ régulée, un lecteur CD compatible MP3, l’ordinateur de bord, l’accoudoir central avant, le volant cuir, les antibrouillards ou encore les jantes alu. Notre modèle d’essai est doté des airbags rideaux, mais il manque clairement les commandes au volant de l’autoradio qui devraient être systématiquement offertes avec l’autoradio et non facturées contre un supplément de 150 …
Le reste de l’essai :
– Skoda Fabia TDI 105 – Découverte