Essai Renault Laguna Coupé dCi 110 : le flacon, sans l’ivresse.

Apparue voilà quatre ans, la Laguna coupé n’a pas vraiment évolué au cours des années, visuellement parlant. Il faut dire qu’à sa sortie, l’auto avait été nettement moins critiquée que la berline pour son style, qu’il n’est donc pas question de dénaturer. Voilà donc pourquoi le – très – léger facelift opéré en fin d’année dernière ne concernait que l’apparition de feux à LEDs à l’avant comme à l’arrière, et de nouveaux dessins de jantes. Seul l’œil averti remarquera donc la différence.

Point de changement dans l’habitacle non plus. Le tableau de bord est calqué sur celui de la berline, et fait preuve d’une qualité de fabrication et d’assemblage digne des derniers standards de Renault. Si la position de conduite est confortable grâce aux réglages sur les deux plans de la colonne de direction, les plus grands gabarits regretteront l’assise trop haute du siège conducteur, ce qui nuit à l’impression de sportivité que l’on attend d’un coupé.

Mais le sport n’est pas vraiment la matière préférée de ce Coupé, surtout dans cette déclinaison 1.5 dCi. Les 110 chevaux et 240Nm n’ont en effet aucune prétention dynamique. Bien qu’ils fassent preuve d’une belle santé, ils misent plutôt sur leur sobriété pour convaincre puisqu’ils sont crédités d’une consommation moyenne de 4,2l/100km (109gr/km de CO2). Un argument qui peut aussi être décisif en ces temps où le prix du baril atteint des sommets, bien que notre moyenne se soit établie à 6,1l/100km lors de notre essai. Un chiffre qui reste tout à fait correct.

Mais en contrepartie, il faudra composer avec des performances inexistantes (0 à 100km/h en 11,9 secondes et seulement 193km/h en pointe) dues au poids de l’auto (plus de 1.400 kilos) et à une boîte de vitesses aux derniers rapports allongés; ainsi qu’avec un niveau sonore plutôt élevé dans l’habitacle.

C’est dommage, car comme il l’a déjà prouvé avec ses motorisations plus musclées, le châssis de cette Laguna Coupé reste un modèle de confort et de tenue de route, même dépourvu de ses quatre roues directrices comme dans le cas présent. Parfaitement stable et bien secondé par une direction suffisamment précise, le châssis offre un sentiment de contrôle et de sécurité qui rassure en toutes conditions.

Motorisation d’entrée de gamme, ce 1.5 dCi 110 n’est proposé en France qu’en finition Black Edition à 30.400 euros (En Belgique : Emotion, 29.550 euros). Un tarif coquet, mais qui intègre un équipement très complet : phares au Xénon, climatisation automatique bizone, capteurs de pluie et de luminosité, régulateur de vitesse, aide au stationnement arrière, etc.

Conclusion

Cette version de la Laguna Coupé s’adresse principalement à ceux qui recherchent une voiture à l’allure soignée et à l’équipement complet, sans se préoccuper en aucune manière des performances routières. Eux, et eux seuls, sauront apprécier à sa juste valeur cette motorisation dCi 110 sous le capot d’une si grande voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *