Essai Peugeot 308 1.6 THP – Conclusion

Certes, ce moteur ne sera pas le plus vendu de la gamme en France, mais n’oublions pas que tous les moteurs essence de la gamme 308 son dérivés de la même base, du 1.4 VTi à celui de la future 308 RC… Dans cette version THP, la 308 ne compte pas jouer les sportives, et c’est en fait bien ce qui nous à séduit, ses deux visages, et toujours avec beaucoup d’homogénéité et sans excès.

Le tarif ne présente pas particulièrement d’excès puisque le modèle de notre essai est vendu 25.250 hors options, et pas loin de 30.000 avec. C’est cher pour une compacte certes, mais nous sommes en présence de la version haut de gamme de la 308, plutôt dotée généreusement. Pour comparer à l’allemande très ciblée, l’Audi A3, en une version de puissance et tarif identique, il faut opter pour la 1.8 TFSi Attaction. Le tarif est alors quasiment similaire (26.090 ), mais l’équipement n’a rien à voir… Après tout, le prestige d’une marque a un prix, relatif à sa réputation…

Pour conclure un mot du style. Certes la 308 ne diffère sans doute pas assez de la 307 ou même de la 207. Mais n’oublions pas qu’il y a deux ans à peine, la 207 était elle aussi critiquée pour les mêmes raisons, et au final, elle est l’une des voitures les plus vendues en Europe, et la plus vendue en France. En fait, le seul juge en la matière c’est le client. Si la voiture se vend, c’est qu’elle plait, et si la 308 se vend aussi mieux que la 307, on pourra dire que Peugeot a fait le bon choix…

Rendez-vous dans deux ans pour des chiffres de ventes en année pleine avec une gamme complétée des versions SW, RC et CC

Voir aussi :

Essai Peugeot 308 1.6 THP – Découverte

Essai Peugeot 308 1.6 THP – Vie à bord

Essai Peugeot 308 1.6 THP – Sur la route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *