Essai Peugeot 207 (4) : 5 étoiles

Pour terminer notre essai de la Peugeot 207, pensons un peu à la sécurité et au produit en lui-même. Tout dabord, il est évident que la 207 sapproche davantage dune 307 que dune 206. Par la taille, mais aussi par laspect général. Ce nest dailleurs pas étonnant que la 206 continue sa carrière en parallèle. Même si la 206 reste attractive son niveau de prix en entrée de gamme, la 207 nexagère pas de ce côté. Ainsi, la version 3 portes HDI 90 ch essayée débute à 14550 euros en France et 14350 euros en Belgique. Évidemment, si on léquipe un peu ou que lon choisit des finitions plus intéressantes, il faut compter un bon 16000 euros. La 207 se distingue aussi par deux avant différant en fonction de la finition avec un capot sport au nez allongé.

Il y a bien une chose quun journaliste automobile ne peut essayer volontairement : le niveau de sécurité. Heureusement, on peut compter sur un organisme indépendant comme lEuroNCAP pour objectiver le dossier de presse du constructeur. La 207 a obtenu de très bons scores auprès de lorganisme indépendant. Ainsi, en choc frontal, les 5 étoiles cachent une cote de 94 % pour la protection frontale de même que pour la protection latérale. Elle se distingue aussi pour ses 3 étoiles sur 4 en protection piétons (score de 54 %).

Pour mieux absorber un accident à lavant, la Peugeot 207 est équipée dune voie basse qui complète la classique voie haute de transmission deffort. Cest un peu comme si le haut était posé sur des patins. Dès lors, en cas de choc avec un piéton ou un usager faible ou léger, la voiture se montre suffisamment souple pour limiter les lésions. De plus, le nez joue le rôle de sous-capot créant un espace « de survie » entre la proue et le capot avec ses éléments mécaniques. Une zone libre, en quelque sorte. Les membres inférieurs des piétons devraient être préservés par un absorbeur souple intégré au bandeau de pare-chocs de la voie haute. Une poutre piéton intégrée à la voie basse est chargée de repousser les jambes pour éviter les traumatismes graves du genou.

La Française est également équipée dun impacteur limitant le recul du moteur dans lhabitacle.  La colonne de direction, pour sa part, est rétractable sur 70 mm et même le repose-pied est étudié pour conserver un angle de cheville permettant déviter les lésions lors des chocs. Pour les collisions latérales, les portes avant sont équipées de renforts de frise et de barres tubulaires. Tout cela sinscrivant, bien sûr, dans le cadre dune architecture structurelle tentant de préserver une cellule de survie. Les occupants sont également protégés par deux airbags frontaux et deux airbags latéraux. En option, ou en série selon la finition, il est également possible de profiter dairbags rideaux. Notez que lairbag passager avant est déconnectable pour installer un siège enfant.

En décortiquant les scores obtenus par la 207 à lEuroNCAP, on remarque quelle obtient le maximum pour les témoins de rappel des ceintures de sécurité. Cest logique car la 207 est équipée, sur certains niveaux de finition, dun système permettant de savoir si les ceintures arrière ont été bouclées. Réellement pratique. Cette Peugeot bénéficie aussi de points dancrage Isofix. LEuroNCAP a donné 4 étoiles pour la protection des enfants (soit un score de 76 %). Lorganisme reproche à Peugeot des points dattache Isofix trop discrets (!) et des risques de blessure à la poitrine pour les enfants de 3 ans environ.

La 207 bénéficie aussi de lallumage automatique des phares ainsi que dun détecteur de pluie faisant fonctionner les essuie-glaces à balai plat. Les meilleurs finitions profiteront également dun rétroviseur intérieur électrochrome pour éviter léblouissement des phares de celui qui vous colle aux basques. On retrouve aussi au catalogue un éclairage directionnel statique pour illuminer lintérieur des virages. Plus pratique à la campagne quà la ville, mais un plus appréciable dans les contrées reculées les soirs de nouvelle lune.

La gamme se décline en plusieurs niveaux de finition : Urban, Trendy, Premium, Sport et GT. La Peugeot 207 Trendy semble être le meilleur choix si la raison veut lemporter. Si vous recherchez un capot au long nez, cela commence avec la finition Sport. Au cours de cette année, la gamme va sétoffer de deux moteurs essence développés en collaboration avec BMW. Il sagit dun 1.6 suralimenté de 150 ch et dun 1.6 atmosphérique de 115 ch. Lon sait aussi que la carrosserie se déclinera en SW et en coupé-cabriolet. Et peut-être aussi en dautres choses Wait and see.

Tous les articles de cet essai : 1 présentation2 sur la route3 à l’intérieur

Sites constructeur : FranceBelgiqueInternational

Source photos : Peugeot et EuroNCAP (photo impact)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *