Après les pérégrinations sur la route, intéressons-nous un long instant à lintérieur de cette Peugeot 207. Javais ici une version 3 portes dont laccès aux places arrière est facilité par une palette de basculement sur le sommet du siège. Un endroit peu habituel qui a causé la surprise dun invité qui sest attardé sur le réglage dinclinaison du siège avant pour atteindre sa place à larrière. « Cest malin, maintenant je dois tout rerégler ». Ceci dit, la lionne propose aussi une belle palette déquipements confort pour faciliter tant la vie du conducteur que celle des passagers.
Première bonne nouvelle pour Peugeot : la 207 a réussi le test de la belle-mère. En deux mots, elle sy est sentie à laise à larrière. Noublions pas quil sagit dune voiture de 4 mètres et des poussières. Il faut donc composer avec une longueur habitable de 1675 mm. Ceci dit, pour éviter aux genoux de cogner contre les dos des sièges avant, ceux-ci sont légèrement creusés. À condition de ne pas bourrer les aumônières (hormis avec le gilet réfléchissant). Par contre, il est facile de glisser ses pieds sous les sièges avant. Lespace de vie tire aussi profit de la largeur de la voiture. Mais plus quà la banquette arrière et aux sièges, le confort doit une fière chandelle aux qualités du châssis et à sa rigidité structurelle qui limite les remontées sonores et vibratoires. Hormis celle dun moteur 90 ch parfois omniprésent.
La 207 reçoit doffice une banquette arrière rabattable fractionné 2/3 1/3. Le volume de coffre sous la tablette est de 270 dm³. Cest mieux que la 206, mais moins bien que la Clio ou que la Fiat Grande Punto. Le volume maximal est lui de 923 dm³, dans la configuration où les assises arrière et les dossiers sont repliés. Notons quand même la présence dune vraie roue de secours, sous un tapis rigide.
Si le coffre nest pas le champion de sa catégorie, la 207 compense par de nombreux espaces et astuces de rangement. Ainsi, même en 3 portes, on a droit à des vide-poches à larrière. La boîte à gants, réfrigérée avec lairco, peut accueillir une bouteille deau. On peut aussi en mettre une dans chacune des portes avant dont les vide-poches sont dimensionnés pour laisser des dossiers de format A4. On a aussi apprécié le rangement surplombant la boîte à gants : idéal pour laisser stylos, lunettes de soleil et, le temps du trajet, un téléphone portable. La console centrale accepte aussi des canettes et, pays dorigine à autoroutes payantes oblige, un espace est prévu à portée de main pour ranger les cartes de parking ou de péage. Enfin, on peut profiter dun filet dans le coffre ainsi que dun crochet bien pratique pour les petites courses daprès boulot.
La qualité de finition a gagné plus quun point entre 206 et 207. Cest carrément un autre univers. Le matériau de la planche de bord, forcément mat, est vraiment agréable à lil et au toucher. Cest moins bon si on est perfectionniste et contorsionniste et quon sattarde à ce qui nest pas dans laxe du regard. Mais bon, ce qui ne se voit pas Dans cet habitacle, les formes jouent les arrondis avec les aérateurs et une jolie casquette recouvrant les compteurs. Ceux-ci sont franchement réussis. Le constructeur a avoué sêtre inspiré du monde la moto pour leur design. Ergonomiquement, on retrouve le monde Peugeot avec une console centrale fidèle à la marque, tout comme les commandes sous le volant pour la radio à droite et pour le régulateur/limiteur de vitesse à gauche. Un hiatus : louverture de la porte passe par une poignée fort avancée. Je vous dis pas la galère pour sortir seul depuis la place arrière dune 207 trois portes.
Pour les plus maniaques, Peugeot propose, en option, un parfumeur dambiance, avec des propriétés antitabac. Étant donné quen Belgique, pays de ce test, il est interdit de fumer dans les lieux professionnels (et donc les voitures presse), difficile de le vérifier. En prime, je ne fume pas. On fera donc confiance au dossier de presse du constructeur 😉 Ce qui est possible de tester, même lorsque le ciel est si bas et si gris quil se confond avec lhorizon, cest la luminosité. Le pare-brise avancé est doté dune importante surface de 1,31 m². On a aussi droit à un fenestron à lavant entre le montant de pare-brise et la vitre de la portière. La sensation despace est conforme aux exigences actuelles et ajoute du cachet à la 207. Revers de la médaille : le soleil a parfois tendance à jouer avec nos nerfs en se réfléchissant sur les parties chromées. Sans parler de ces maudits reflets (cfr lépisode 2). Un toit panoramique est proposé en option et, bientôt, un toit ouvrant. Bref, à bord de cette voiture, on est bien. À suivre
Sites constructeur : France – Belgique – International
Source photos : Peugeot