Du coup, pour être surs de ne pas se tromper, les ingénieurs se sont basés sur les critiques et attentes collectées auprès des clients actuels de l’une et l’autre des camionnettes afin de répondre au mieux aux désirs de la clientèle. C’est ainsi notamment que les nouveaux Movano et Master disposent d’une marche d’accès à la cabine abaissée, permettant de monter à bord d’un geste plus naturel, demandant donc moins d’effort, et que le volant est désormais installé d’une manière plus verticale, de manière à rapprocher la position du conducteur de celle d’une automobile de tourisme classique. On pourra cependant regretter l’absence de réglage en profondeur du volant, justifiée par les ingénieurs comme n’étant pas indispensable grâce au réglage selon six axes du siège conducteur.
En plus de bénéficier d’une insonorisation tout à fait correcte, tant au niveau moteur, qu’en ce qui concerne les bruits aérodynamiques, la cabine a été rendue plus profonde de 57mm, permettant ainsi aux passagers comme au conducteur d’être un peu plus à l’aise que par le passé. Mais c’est surtout au niveau de l’équipement que les nouveaux Movano et Master se distinguent de la concurrence en proposant nombre d’innovations utiles aux utilisateurs. La planche de bord est par exemple dotée d’une tablette porte-documents dotée d’une pince permettant d’y «clipser» facilement feuilles et bordereaux.
Plusieurs packs d’options sont également proposés en fonction de l’usage qui est fait du véhicule. Ils permettent de profiter, entre autres, d’une boîte à gant réfigérée, d’une cloison «habillée» permettant d’améliorer un petit peu encore l’insonorisation de la cabine, d’espaces de rangement sur le dessus du tableau de bord ou sous l’assise du siège passager, d’un support pour laptop rotatif (selon un angle de 30°) au dos du dossier du siège central ou encore d’un système de navigation Carminat TomTom qui prend place au sommet de la cabine, près du rétroviseur intérieur afin de ne pas encombrer la console centrale.
En matière d’espace de chargement, les Movano et Master se montrent généreux puisqu’ils proposent de 8 à 17 mètres cubes de volume utile, facilement accessibles grâce aux portes coulissantes arrière droite (de série) et gauche (en option) permettant l’une comme l’autre le chargement d’une Europalette. A l’arrière, les portes s’ouvrent selon un angle de 180°, voire même 270° en option.
La zone de chargement n’est désormais plus entravée par la présence de la roue de secours, qui prend place sous la plancher, à l’arrière. Une solution qui permet de libérer de l’espace à bord du véhicule, mais qui est loin d’être la plus facile en cas de besoin. Ne reste qu’à espérer de ne pas crever sur l’autoroute un matin de pluie…
A lire également :
Essai Opel Movano/Renault Master : jumeaux (1/3)
Essai Opel Movano/Renault Master : économes (3/3)
Galerie essai Opel Movano
Galerie Renault Master