Essai nouveau Kangoo: sur la route (3/4)

Le nouveau Renault Kangoo est disponible en deux motorisations essence (1.6 8v 90 ch et 1.6 16v 105 ch) et trois diesel (1.5 dCi 70 ch, 85 ch et 105 ch). A l’occasion de sa présentation internationale en Camargue, nous avons pu essayer les deux carburations les plus puissantes ou plutôt devrais-je dire les moins paresseuses.

Avec 1,4 tonnes à vide et un aérodynamisme peu favorable, le Kangoo 2008 ne fait malheureusement pas de miracles et les 105 ch s’avèrent tout juste suffisants pour mouvoir la (grosse) bête de manière sereine. Le bon père de famille conducteur de Kangoo n’est évidemment pas à la recherche de sensations sportives en achetant ce type de véhicule mais un léger surcroît de puissance n’aurait pas été du luxe, notamment pour les dépassements. Je n’ose alors même pas imaginer les performances des deux plus petits diesel une fois la voiture chargée de ses passagers et de leurs bagages !

Le second bémol, je le mettrai sur le compte de l’insonorisation à haute vitesse. Malgré de réels progrès dans ce domaine puisque les efforts des ingénieurs ont permis de générer un gain de 3 dB sur les octaves hautes fréquences soit une diminution du bruit de 50 % par rapport à l’ancienne génération, les bruits aérodynamiques engendrées par la grande surface frontale du Kangoo restent tout de même bien présents sur autoroute. Sur ce point, il faut également noter que le moteur essence se fait paradoxalement moins discret que le diesel.

Pour autant, le nouveau Kangoo ne manque pas de qualités avec notamment un confort de très haut niveau, surtout sur routes bosselées et un comportement routier sécurisant. Tout cela, il le doit à sa plateforme dérivée de celle du Scénic.

La position de conduite typée monospace tranche singulièrement avec l’ancienne génération mais devrait séduire les acheteurs potentiels et plus particulièrement les femmes. La visibilité accrue ne sera de toute façon pas de trop pour faciliter la conduite en ville d’un tel gabarit.

A lire également:

Essai nouveau Kangoo: présentation

Essai nouveau Kangoo: vie à bord

Essai nouveau Kangoo: conclusion

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *