Essai Nissan 370Z GT Edition : le Père Noël existe-t-il ?

Digne héritière de la Datsun 240Z et descendante directe de la Nissan 350Z, la 370Z reste avec la GT-R l’un des véhicules les plus emblématiques de la gamme du constructeur japonais. D’aspect plus agressif que son prédecesseur, elle se pare cette année d’une finition encore plus démonstrative avec la GT Edition.

Par rapport à la version « normale » (si on peut utiliser le qualificatif pour ce type de véhicule), cette finition propose un look plus marqué. Disponible en 3 coloris (Blanc Lunaire, Noir Métallisé ou Black Rose), la Nissan arbore de magnifiques jantes RAYS de 19 pouces de couleur anthracite et pour accentuer son allure s’orne de bandes décoratives « GT Edition ».

Cette série spéciale profite évidemment des dernières évolutions du millésime 2011 telles que les feux à LED ainsi que les phares bi-xénon. Et pour en terminer avec les aspects esthétiques, on remarque des vitres teintées s’alliant bien avec le style un peu « tuning » de la finition.

A l’intérieur, un ton particulier est donné par une sellerie noire mi-cuir ainsi que l’apposition d’Alcantara dans les portes. On se retrouve dans un cockpit à l’inspiration très sportive qui ne sacrifie cependant pas au confort. Les sièges au dessin très enveloppant et aux réglages précis donnent un sentiment de cocon aux occupants et l’adaptation au conducteur va jusqu’au réglage en hauteur du tableau de bord, solidaire de la console centrale, pour permettre une meilleure lisibilité des instruments..

Avec son architecture de coupé strictement deux places, la Nissan 370Z ne permet évidemment pas d’accueillir des passagers arrières. En contrepartie vous trouverez deux petits logements derrière les sièges, vous permettant d’y mettre petits bagages ou sac à main. Ajoutons que le coffre est très spacieux et acceptera volontiers un sac de golf, par exemple.

Mais l’esthétique ne fait pas tout et dans une voiture de sport l’autre élément important est ce qui anime la machine, le moteur. Avec un V6 de 3,7l de cylindrée, la Nissan 370Z développe 328ch à 7000 tr/min et surtout un couple de 363Nm à 5200 tr/min. Coupleux à tous les régimes, ce V6 n’a de cesse de rugir et lorsque l’on appuie franchement sur le champignon, on est collé aux sièges comme le suggère le chronomètre : le 0 à 100km/h est abattu en 5,3s et la vitesse de point s’établit à 250km/h.

Quand on parle sportive, on pense également au comportement routier qui se doit d’être incisif. La Nissan 370Z GT Edition ne déroge pas à la règle. Très difficile à mettre en défaut dans les virages appuyés, la direction est très précise. On sait exactement où la voiture va se placer. Comme toutes les sportives modernes, la 370Z possède des aides à la conduite très performantes mais assez discrètes pour ne pas perturber le conducteur. La plus impressionnante de ces aides est le contrôle de trajectoire. Avec cette puissance, la Nissan 370Z invite à jouer avec elle et il arrive parfois de se laisser dépasser. Le contrôle de trajectoire rentre alors en jeu mais n’intervient pas de façon trop brutale et permet quelques petites glissades sans perdre le véhicule.

Outre le moteur, la boîte de vitesses joue un rôle important dans le plaisir de conduite. Elle donne la tentation de souvent relancer dans les tours le moteur V6 qui ne demande que ça. Bien guidée, elle dispose en sus du très réussi S-mode. Une fois enclenché via un bouton à la base du levier de vitesses elle active le système  » Synchro Rev Control » qui dispense du talon-pointe lors des rétrogradages appuyés en donnant automatiquement le petit coup de gaz nécessaire. Une innovation astucieuse qui sera appréciée par les non-pratiquants de cet art en voie de disparition.

A 44 000 €, La 370Z GT Edition fait mal à d’autres concurrentes moins exubérantes et surtout plus chères (Audi TT, Porsche Boxster,…) grâce à un style exclusif et une excellente combinaison moteur/boîte de vitesses. Finalement, elle aurait tendance à démontrer que le souhait de l’introduction n’est pas absurde : peut-être que le Père Noël existe bien, en fin de compte…

Crédits photo : Christian CONDÉ

A lire également :

Essai Nissan 370Z

Nissan 370Z GT Edition : quarante ans après

A voir également : Galerie Essai Nissan 370Z GT Edition

[zenphotopress album=12214 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *