De cet essai, on retiendra avant tout une chose : le moteur très agréable de la Colt. Le 1,3l 95ch montre un vrai tempérament, associé à une sonorité sympathique. Suffisamment coupleux dans le bas du compte-tours (donc assez confortable en ville), il fait montre d’une pêche certaine quand le régime monte. Un vrai moteur essence comme on les aime.
Comme le châssis ne fait pas pâle figure, il est facile de s’amuser au volant. La suspension ferme, si elle n’est pas très délicate pour vos lombaires, garantit un bon équilibre. La voiture ne semble faire qu’un bloc et se montre facile à contrôler en toutes circonstances. Bref, il est rare de trouver une citadine se prétendant standard aussi plaisante à mener sur petite route.
Par contre, c’est en virage serré que la Colt révèle son plus gros défaut : un angle mort vers l’avant réellement gênant. La ligne monocorps impose en effet deux montants très épais, au point qu’ils peuvent vous cacher une voiture entière dans un rond point. Un grief qui demande une bonne dose d’anticipation et d’habitude pour être surmonté.
Cleartec… Mitsubishi justifie cette appellation par l’adoption d’un système Stop & Start sur sa citadine. Celui-ci remplit plutôt bien son office, ce qui n’est pas toujours le cas de ce genre de système. Ici, jamais de problème de retard au redémarrage. Mieux, il ne vous secoue pas quand le moteur se remet en route. Par contre, vous profitez bien de la sonorité du démarreur. On ne peut pas tout avoir, mais celui-ci se place parmi les plus efficaces qu’il nous ait été donné de tester. Quant à la consommation, sur un parcours mixte, nous avons relevé une moyenne de 6,5l/100km.
Au final, cette Colt se révèle donc un choix judicieux. Plutôt homogène et dotée d’un agrément de conduite surprenant, elle abat sa dernière carte au moment de passer à la caisse. En effet, notre modèle d’essai 1,3l Invite 5 portes s’affiche à 13 990€, à comparer aux 15 750€ demandés pour une Peugeot 207 Active 1,4l VTi 95, à l’équipement équivalent, certes plus confortable. Il n’empêche que la Colt est injustement méconnue.
Lire également :