Essai Mini « Hertz Fun Collection »: la location (3/3)

Suite et fin de cet essai Mini Cooper D. Nous allons cet fois nous intéresser à l’aspect locatif. Car on ne regarde pas une voiture que l’on loue de la même façon qu’une voiture que l’on achète.

Hertz a lancé sa « Fun collection ». Elle a débuté avec 3 modèles (Fiat 500, MINI et BMW série 1) et aujourd’hui, elle compte une dizaine de modèles (Mito, Giulietta, MINI cabriolet, série 1 cabriolet…)

Chaque voiture possède son propre code. Aucun risque de se retrouver avec un « équivalent ».

On commence par un « bon point »: le choix du modèle. C’est une Cooper D (112ch), le haut de gamme MINI en matière de diesel. D’autres se seraient contenté d’une One D (90ch.)

Elle ne possède aucun autocollant du loueur, ni aucun signe distinctif quel qu’il soit (mis à part le porte-clefs.)

En plus, elle possède un GPS. Un équipement d’ordinaire de série, chez Hertz, uniquement sur les modèles de prestige. Un atout incontestable (même si, on l’a dit, le GPS MINI est difficile à maitriser), car lorsque vous prenez une voiture, vous êtes pressé et vous connaissez rarement le chemin de votre destination.

Le pédalier était boueux, alors qu’il n’avait pas plu le jour de la prise en main et que la voiture était à la réserve. Bref, la préparation du véhicule a été faite à la va-vite.

Ce n’est pas un souci propre à Hertz (cf. la DS3 d’Avis et son « plein » à la moitié du réservoir.) Récemment, un reportage anxiogène de MSNBC montrait du doigt les loueurs de voitures. En cette période de crise, ils ont réduit le nombre d’employés. Donc, après une location, le nettoyage n’est plus systématique. La chaine Américaine démontrait, après des tests en laboratoire, que les intérieurs de voitures de location ont davantage de bactéries qu’une lunette de toilettes publics! Conseil de MSNBC: asperger sa voiture d’antiseptique avant de prendre le volant. Sans aller jusque là, ce n’est pas au consommateur de subir les conséquences des plans d’austérités des loueurs.

Notez aussi que d’après l’ordinateur de Hertz « ma » MINI était censée être une automatique…

A l’usage, vous disposez d’une voiture-plaisir, assez polyvalente, confortable et sobre. Elle est partante pour les longs trajets et sait se faufiler en ville.

Vous en profiterez sur les petites routes, tandis que votre copine/épouse craquera sur sa ligne.

Compte tenu du volume du coffre, il vaut mieux l’éviter si vous partez à plus de deux personnes. Oubliez aussi les foires à la brocante ou les virées chez Ikea.

Par contre, les rangements, notamment les vides-poches, sont spacieux.

On pourrait croire qu’après 10 ans de carrière, la MINI est rentré dans le rang. Pourtant, il y a un intérêt manifeste et sa place dans la « Fun collection » est loin d’être usurpée.

Elle s’adresse aux couples ou aux personnes seules qui ne veulent pas uniquement d’aller d’un point A à un point B durant n jours. Ces personnes veulent également rouler différement.

Incontestablement, l’idée plait déjà. La preuve: l’essai aurait du avoir lieu fin juillet, mais la MINI était réservée jusqu’à fin septembre!

Les loueurs ne sont pas des philanthropes. Si la Fun Collection (et les opérations similaires des autres loueurs) s’étend, c’est bien qu’il y a un marché.

A lire également:

Essai Mini « Hertz Fun Collection »: un peu d’histoire (1/3)

Essai Mini « Hertz Fun Collection »: au volant (2/3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *