Essai Mini Coutryman Cooper S : la Mini qui n’en était plus une ! (1/2)

Faciès rieur, pavillon flottant de couleur contrastante, feux arrière verticaux cerclés de chrome, pas de doute, le Countryman porte en lui l’héritage stylistique de la marque depuis sa résurrection par le groupe BMW. Et dans cette version Cooper S, la face avant se fait plus agressive, tandis qu’à l’arrière, les deux sorties d’échappement viennent trahir le tempérament de l’auto.

Pourtant, depuis sa sortie, le Countryman est sujet à des avis très mitigés entre ceux qui aiment son style de baroudeur chic et branché, et les autres qui ne voient en lui aucune filiation historique avec la marque.

Il faut dire qu’avec ses 4,10 mètres de long, le Countryman n’est plus vraiment «Mini» mais ses cinq portes à ouverture classique (contrairement à la Clubman) et son vrai coffre –enfin-, lui confèrent une habitabilité et une modularité que l’on ne connaissait pas jusque là à la marque.

En effet, le Countryman est le premier véhicule de la marque à  accueillir confortablement quatre ou cinq occupants, suivant que l’on opte pour le rail central modulable ou pas, et leurs bagages grâce à son coffre de 350 à 1.170 litres.

A bord, pas de doute, on a bien affaire à une Mini. Le tableau de bord intègre un tachymètre encore plus grand que sur les autres modèles dans sa partie centrale et des leviers de commande métalliques de style aviation. De même le levier de vitesse manquant d’ergonomie et le compte-tour placé derrière le volant intégrant un tout petit cadran pour l’ordinateur de bord sont typiques de la marque.

Et comme sur les autres Mini, il est possible d’équiper sa Countyrman de toutes une séries d’options et de gadgets comme l’éclairage d’ambiance de l’habitacle (au plafonnier et dans les portières) à six couleurs ou le toit ouvrant électrique. Mais comme toujours, tout cela à un coût… plutôt conséquent.

La version de base, le Countryman One, débute à 23.500 euros (22.600 euros en Belgique), un tarif déjà coquet, pour une voiture à l’équipement plutôt dépouillé. Pour une version Cooper S ALL4 comme notre voiture d’essai, comptez 29.900 euros, auquel il faut ajouter 1.050 euros  pour le toit ouvrant panoramique, 1.700 euros pour le système de navigation et 750 euros pour le phares au Xénon, entre autres.

La suite :

Essai Mini Countryman Cooper S : ma famille d’abord ! (2/2)

[zenphotopress album=11233 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *